L'évaluation s'appuie sur un ou deux documents enregistrés, liés aux notions du programme, documents non étudiés en classe.

Il peut s'agir d'un monologue, d'un dialogue, d'un discours ou d'une discussion.

La durée du document est de 1 minute 30.

Le document peut être un enregistrement audio ou vidéo.

Le titre du document vous sera donné.

Vous aurez 3 écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Vous pourrez prendre des notes pendant chaque écoute.

Vous aurez ensuite 10 minutes pour rendre compte par écrit, en français, de ce que vous avez compris.

 

Conseils :vous allez devoir montrer que vous êtes capable, quand vous écoutez un enregistrement, d'en comprendre les idées principales, d'y insérer les informations significatives, de reconnaître le point de vue et l'attitude du locuteur. Vous devrez parfois en identifier l'humeur, le ton....

1/ habituez vos oreilles aux sons de l'anglais

2/ servez vous du titre pour vous faire une idée de ce que vous allez entendre (type de document, thème, arguments...)

3/ à la 1ere écoute, repérer certaines informations : le thème, les personnes, leur identité. Notez les mots que vous avez reconnus. prenez des notes de façon aérée pour pourvoir les compléter par la suite

4/ à la 2eme écoute, complétez vos notes, regroupez les informations. faites le lien entre les éléments.

5/ à la dernière écoute, repérez les détails supplémentaires qui vous permettront d'enrichir votre compte rendu.

6/ faites la synthèse de ce que vous avez compris. Ecrivez simplement, dans un français correct. Pensez à créer des liens entre les phrases pour rendre l'ensemble cohérent et compréhensible.