Lundi 15 mars

Langage oral

Écoutez l’histoire suivante avec votre enfant.

Posez-lui les questions suivantes :
- Qu'a préparé à manger le papa des deux petits crocodiles ?
- Aiment-ils le repas qui leur a été préparé ?
- Qu'a rajouté le papa dans la soupe ?
- Les crocodiles ont-ils finalement aimé le repas ?

 

Langage écrit

1. Disposez de la semoule dans une assiette.
Expliquez à votre enfant qu'il va s'entraîner à écrire les lettres : I - T - H - L - F - E
Montrez-lui la vidéo puis demander-lui de tracer les différentes lettres dans la semoule.

2. Écrivez ensuite sur une feuille de papier les différentes lettres : I - T - H - L - F - E
Demandez à votre enfant de les écrire à son tour plusieurs fois afin qu'il retienne bien leur tracé.

3. Écrivez les lettres I - T - H - L - F - E sur des petits bouts de papier.
a. Posez-les sur la table et demander-lui de vous montrer chacune des lettres :
"Montre-moi la lettre T ! Montre-moi la lettre F..."

b. Retournez-les maintenant pour ne pas que votre enfant les voit.
Demandez-lui de prendre un papier et de nommer la lettre.

 

Mathématiques

1. Demandez à votre enfant de reproduire un algorithme simple avec des perles ou un jeu de construction.

Si l’enfant est à l’aise, vous pouvez complexifier l'algorithme.

2. Demandez à l’enfant d’aller chercher 1 à 6 objets dans sa chambre.
Écrivez ensuite les chiffres sur des bouts de papier. Demandez-lui de vous nommer les chiffres puis d'aller vous chercher la bonne quantité d'objets.

 

Activités artistiques

1. Demandez à votre enfant de réaliser des lignes brisées avec des cure-dents, kapla, Lego, feutres ou tout autre objet que vous auriez à la maison.

2. Écouter une chanson et essayez de la mimer.

 

Activités physiques

Demandez à votre enfant de se rappeler la manière dont se déplacent certains animaux.
Donnez-lui ensuite le nom d’un animal et demandez-lui de le mimer.