Programme de la journée du mardi 31 mars

Bonjour à tous,

Voilà le programme de la dernière journée de mars ! 

310320_classe.pdf

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

 

« Qui veut faire, trouve un moyen ; qui ne veut rien faire, trouve une excuse. » Citation arabe ; Proverbes et dictons maghrébins - 1882.

Écris la phrase au pluriel

Calcul mental, 

6x4+24 =         3x7-11=       8x9+12 =       25x3+25=        35x2-40=

le triple de 25 =        le tiers de 60 =           le quadruple de 20=

Le quart de 1000=           le quart de 100=

 

Classe virtuelle à 9h00

 

Chorale

Même programme que les semaines précédentes, on renforce sur la chanson de Soprano

=> utiliser via internet les supports musicaux comme karaoké (mettre dans le moteur de recherche le nom de la chanson + karaoké) qui associent paroles et musique.

Mon précieux de Soprano

Imagine

Le Petit Jardin

Le rêve du pêcheur

Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)

 

Grandeurs et mesures

entraînement

CE2

Livre page 113 (Chapitre 8 mesures de masses) exercices 7-8-9

CM1

Livre page 95, exercices 3 – 4 - 5

 

Après midi

Sciences

Réaliser un sous-marin

Construire un sous-marin

Objectif Construction d'un sous-marin, c'est à dire d'un objet pouvant successivement flotter ou couler.
- Élaborer et construire un objet qui peut successivement flotter et couler.
- Réinvestir les notions abordées précédemment.

Matériel

  • 1 cuvette de profondeur minimale 15 cm,

  • 1 bouteille d’eau minérale de 0,33 L,

  • un bout de tuyau transparent (diamètre = 6 mm, L = 40 cm),

  • 1 clou en acier (diamètre = 5 mm,L = 15 cm),

  • 2 élastiques.

Vous allez devoir concevoir et réaliser un objet qui successivement flotte et coule : un sous-marins.

Un sous-marin flotte et coule grâce à des réservoirs qui se remplissent d'air ou d'eau (les ballasts).

Il faut percer des trous dans la bouteille pour qu'elle puisse se remplir d'eau et utiliser le tuyau pour lui amener de l'air. On utilise un long clou pour lester la bouteille de plastique et favoriser son immersion.

Français

CM1 – Exercices de réinvestissement 5 à 8

Evaluation-Lecons-5-a-8.pdf

CE2 – cahier d’activité page 55.

Exercice 3 => Envoyez votre production d’écrit par mail.