corrections du 18 mai
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 18 mai 2020, 14:48 - CE2-CM1 - Lien permanent
Corrections de la journée du lundi 18 mai
Les patiences ont beaucoup plus de pouvoirs que les forces.
321+11= 332 321-11= 310 321-111 = 110 321+111 = 432
600-111= 489
201/10= 20,1 8000/10 =800 96/10 = 9,6 200,1/10 = 20,01
50/10=5
CE2
Mon année de Français pages 86-87
1) Lili et le loup-garou
2) a) enveloppée b)petite branche c)calmement
3) crie – répond
4) vrai – vrai – vrai
5) joyeuse – amie des animaux
6) Lili – Pompon – Lili
7) Lili vit dans une forêt avec ses parents et son chat
Pompon a grimpé sur le mur du jardin
8) grande forêt – trèfle à quatre feuilles – pelouse – papillon – massif de roses – brindille
9) parce qu’elle ne voit pas de mal dans le monde
la forêt et le loup
CM1
Je lis je comprends
Unité 2 activité 1 :
Unité 2 CM1 : Repérer les connecteurs
Ex 1 : Indique par un numéro l’ordre chronologique du texte. Entoure les connecteurs.
…2….... |
Puis ouvre le morceau que tu as coupé. Tu obtiens une figure qu’on appelle losange. |
…5….... |
Assemble enfin ces deux triangles pour obtenir un rectangle. |
…3….... |
Découpe ensuite ce losange en deux : tu obtiens deux triangles isocèles. Prends l’un es triangles et découpe-le suivant le pli. |
…1….... |
Prends d’abord une feuille de papier blanc, plie-la en quatre et coupe le coin. |
…4….... |
Tu obtiens alors deux nouveaux triangles : des triangles rectangles. |
D’après « Maths CM1 », Collection Chapuis - NATHAN
Ex 2 : Complète le texte avec les mots : ainsi – alors – dès qu’ - puis
Danny raconte comment il est venu en aide à son père, tombé dans un piège profond.
Je vis ses phalanges se crisper lorsqu’il empoigna la corde. ………Puis………………… il commença à s’élever, une main après l’autre et ……dès qu’…………………… il fut à portée de mes mains je saisis l’un de ses bras. Je tirai ………alors………………… de toutes mes forces sur son bras et lui, sur la corde. Il franchit ………ainsi………… le bord de la fosse en glissant sur la poitrine et sur le ventre. Il demeura allongé sur le sol en haletant bruyamment et en se tenant la jambe. D’après « Danny, le champion du monde », R. Dahl
Ex 3 : Surligne tous les connecteurs du texte
Après de nombreux jours de sécheresse, Alphonse accepta de se passer la patte derrière l’oreille pour faire tomber la pluie, bien qu’il ait eu de bonnes raisons de se plaindre des parents des petites filles, Delphine et Marinette.
Le soir de ce même jour, Delphine, Marinette, les parents et toutes les bêtes de la ferme formèrent un grand cercle dans la cour. Au milieu du cercle, Alphonse était assis sur un tabouret. Sans se presser, il fit d’abord sa toilette. Le moment venu, il passa plus de cinquante fois sa patte derrière l’oreille. Le lendemain matin, après vingt-cinq jours de sécheresse, il tombait une bonne pluie. D’après « Contes du Chat perché », M. Aymé
Ex 4 : Surligne en jaune les connecteurs qui indiquent l’espace, en bleu ceux qui indiquent le temps.
En pénétrant dans la salle des antiquités égyptiennes, on voit d’abord la pierre de Rosette, grâce à laquelle Champollion a déchiffré les hiéroglyphes. Cette pierre comporte trois fois le même texte en trois langues différentes. Un peu plus loin, des sarcophages témoignent des rites funéraires de l’Antiquité égyptienne. Au fond de la salle, des vestiges de colonnes reconstituent un portique de temple. On peut ensuite découvrir la salle des momies à gauche ou la salle des trésors des pharaons à droite. Après la visite d’une dernière salle consacrée à la vie quotidienne dans la Haute-Egypte sous le règne de Toutankhamon, un escalier ramène enfin le visiteur vers la sortie. A l’extérieur, la boutique du musée propose aux visiteurs différents articles inspirés des collections : livres documentaires, cartes postales, reproductions de bijoux…
Ex 5 : Complète avec des connecteurs pour que l’histoire ait un sens.
Il y a très longtemps , les dinosaures étaient les seuls habitants de la terre. Ils vivaient paisiblement. Parfois , il leur arrivait de se battre pour une jolie dinosaure était dans les parages et même de s’entre-dévorer. mais dans l’ensemble, ils menaient une existence tranquille, surtout ceux qui étaient plus gros et plus forts que les autres. Jusqu’ au jour où il aperçurent, dans le ciel, une énorme boule de feu. D’après « Histoires de dragon», R. Delpeuch
Mathématiques
CE2
Les grands nombre jusqu’à 999 999
Exercice 1 : 674 064> 67 406 98 710> 98 614 709 984<710987 100871<100 881
68 990<69 000 567 000> 566 999 15 987>15 900 309 284>30 928
Exercice 2 : 178 999 67 098 890670 80 000 478 000 203 050
Exercice 3 : 23 900<199 789<234 098<234 800<265 807<278 021<278 987<307 901
Exercice 4 : 988 000>987 567>978 450>978 001>965 780>900 987>899 741> 98 034
CM1
Calculs de décimaux additions de nombres à virgules
Exercice 1 : a) 73,66 – b) 11,48 – c) 88,44 – d) 496,05
Exercice 2 : a) 426,1-3 – b) 169,72 – c) 2 213,34 – d) 652,65 – e) 9 491,42
Exercice 3 : a) 30,9 – b) 15,8 – c) 37,84 – d) 49,75 – e) 21,71 – f) 18,57 – g) 1,33 – h) 65,14 –
i) 40,79 – j) 88,41