programme de la journée du 12 mai

Programme de la journée du mardi 12 mai

051220.pdf

Sur le cahier vert :

Phrase du jour

« La tolérance est mère de la paix. » Citation de Charles Nodier - Dictionnaire universel de la Langue française - 1823.

Écrire la phrase au pluriel

Calcul mental,

ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux

607+111=        607-111 =       619+11 =        619-11 =       200-111=

200/10=        13,1/100 =        5200/10 =           236/100=         5/1000 =

Chorale

S’entraîner sur les 6 chansons :

Mon précieux de Soprano

Imagine

Le Petit Jardin

Le rêve du pêcheur

Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)

Ricochets

à 9h00, classe connectée

Grandeurs et mesures

CE2

Les monnaies

https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782011180001

Bien relire le cadre jaune (pièces en euros) afin de bien se remémorer la valeur des pièces.

Rappel : 100 centimes d’euros = 1 euro

Exercices 1-2-3-4 page 98 (voir le lien ci-dessus)

CM1

Les périmètres

Le périmètre est la mesure du bord d’une figure.

Quand on fait le tour d’un parc par exemple, on parcourt le périmètre de ce parc.

Livre de maths page 82 lire le cadre vert « je retiens »

Faire les exercices 1-2-3-4 page 82.

NB : quand une figure a des côtés identiques, on peut multiplier les mesures de ces côtés :

Le carré a 4 côtés de même mesure, donc la mesure du périmètre = côté x 4

Le rectangle a 2 côtés égaux 2 à 2 (longueur / largeur) donc :

son périmètre = (longueur + largeur) x 2

Après midi – classe virtuelle à 15h00

Sciences

C’est super, vous avez réussi à réaliser un bateau qui peut transporter des charges lourdes… mais si il ne bouge pas ça ne sert à rien !

Regardez le document SC_propulsion bateaux.

sc_bateaux-propultions.pdf

Quels sont les principaux moyens de propulsions des bateaux ?

Modélisez des moyens de propulsions.

Listez les avantages et inconvénients de chaque moyen de propulsions

Français

CE2, mon année de Français

livre pages 81

travail autour du présent de l’indicatif, voir leçon 8

CM1

Orthographe les noms en [e] (suite)

Livre page 57

Exercices 7 – 8 - 9