programme pour les vancances
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 03 avril 2020, 14:28 - CE2-CM1 - Lien permanent
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint le programme de travail pour les vacances dont nous reparlerons tout à l'heure.
Pendant les vacances, pour s’occuper un peu…
Faire des jeux de société
ils développent la logique, le calcul mental et beaucoup de compétences sociales (accepter l’échec ou la victoire avec humilité) :
Jeu de l’oie (pour les petits) : compétences maths ajouter (avancer) et retirer (reculer)
Petits chevaux : ajouter des constellations (une constellation est la représentation d’un nombre avec des objets : 3 points = 3) de 12, anticiper, développer des stratégies.
Mêmes compétences développées avec les jeux de plateaux types Monopoly, la bonne paye, etc.
Cartes : comparer des constellations, développer des stratégies (les jeux de conquête type Risk développent les mêmes compétences)
Dames et échecs : anticiper, développer des stratégies.
Pictionnary, Cranium, … : développe le vocabulaire et favorise la capacité de représenter ses idées.
Scrabble : développe le vocabulaire et le calcul mental
Jeux de culture générale : développent la culture générale (comme son nom l’indique).
Matsumo et autres jeux de maths : développent le calcul mental
La liste est longue et les jeux de société permettent aussi de décrocher un peu des écrans.
Lecture
CM1, le livre est à finir
Je vous ai trouvé un livre à lire pour les vacances, VERTE de marie Deplechin. Vous pouvez le lire sous la version pdf jointe ou chercher à l’acheter mais en ce moment je ne sais pas si c’est possible.
Attention, la couverture et la 4ème de couverture sont à la fin du fichier.
Verte de Marie Desplechin
-
Style du roman
Fantastique Poétique historique
Aventures policier Philosophique
-
Décris le personnage principal (âge, caractère, apparence, …)
-
Décris les lieux et dates de l’histoire
-
Comment la notion de point de vue est-elle mise en évidence par l’auteur ?
-
Quels sont les 5 passages les plus importants de l’histoire ?
-
Entre le chapitre 1 et le chapitre 5, comment comprend-on que la mère a changé ?
-
Qui sont les personnages de cette image ? Pourquoi verte ne veut-elle pas devenir une sorcière ?
-
A quelles autres histoires te fait penser ce roman (livres, films, dessins animés, …).
-
J’ai aimé, je n’ai pas aimé. Pourquoi ?
-
Écris un court texte pour donner envie de lire ce livre.
CE2 : étude du loup dans le conte.
Lec_Le Petit Chaperon rouge.pdf
3 versions du petit chaperon rouge à lire (jointes, vous pouvez également essayer de les acheter)
Questions
-
à quelles dates ont été publiées ces 3 versions ? Qui sont les auteurs ?
-
En 5 lignes (environ) par texte, raconte les différentes versions
-
Explique la morale de la version de Charles Perrault.
-
Compare les versions de Perrault et des frères Grimm, qu’est-ce qui est pareil, qu’est-ce qui change ?
Ce qui est pareil |
Ce qui change |
|
|
5. Chapeau Rond Rouge, raconte ce qui est drôle (quelque exemples) et explique pourquoi.
6. Compare les versions de Perrault et de Geoffroy de Pennart, qu’est-ce qui est pareil, qu’est-ce qui change ?
Ce qui est pareil |
Ce qui change |
|
|
Arts plastiques
En s’inspirant du travail réalisé par Axelle (en classe la boîte avec le décors de plage), réaliser une œuvre plastique pour représenter une scène d’un des livres lus cette année :
Dans une boîte type boîte à chaussure ou petit carton, faire un décors avec des personnages pour représenter la scène.
Accompagner l’œuvre d’un titre et d’une explication.