elodie classe ms gs

devinettes et énigme

18mai
son ballon.png
  • devinettes:

- Je suis animal. Je vis dans la forêt. Je chasse les poules dans le poulailler. J'ai une fourrure orangée. Qui suis-je ?

Réponse: le renard

 

- C'est la première fois que mes parents m'emmènent dans un endroit comme celui là. J'ai enfilé mes plus beaux vêtements. Maman m'a bien recommandé de ne pas les tâcher pendant le repas. En entrant, je vois les nombreuses tables déjà occupées. Heureusement que papa avait réservé par téléphone. Où sommes nous ?

Réponse: au restaurant

 

- Qu'entends tu ?

son ballon.png
 

Réponse: frappes de ballon

 

  • énigme: 
défi loup algo.png
 

De quelle couleur doit être la chaussette manquante ?

les animaux : quizz sonore

18mai

Nous allons travailler sur les animaux de la ferme.

Pour commencer, voici un quizz sonore. A vous de reconnaître les animaux (travail sur la phonologie)

https://youtu.be/f8spSmkIrCA

Propositions activités MS Semaine 8

17mai
f1.png

Semaine 8

MS

 

 

 

  • Mathématiques 

 

  • Associer nombres et quantités :

https://learningapps.org/10058300

……………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Formes et grandeurs

 

  • Devinettes avec les formes

Voici deux supports pour jouer à faire des petites devinettes portant sur les formes planes de base.

 

Exemples de devinettes sur la fiche n°1 : « Montre-moi un carré dans un triangle ! » ; « Un cercle dans un autre cercle… »

Fiche n°1 : 

f1.png
Fiche 1

 

 

 

Exemples de devinettes sur la fiche n°2 : « montre-moi un triangle dans un coin en bas d’un autre triangle »

 

Fiche n°2

 

f2.png

Fiche 2

 

 

 

 

Vous pouvez jouer avec un seul support, ou les deux… A vous de voir.

Vous pouvez faire deviner en utilisant le nombre de côtés et de sommets des formes, leur positionnement (à gauche, à droite, au centre, etc.) …

Vous pouvez également inverser les rôles : votre enfant choisit une figure et tente de vous la faire deviner

Vous pouvez aussi décrire une figure à votre enfant qui devra alors la dessiner.

 

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Logique et langage oral :

 

Trouver pour chaque image les 8 anomalies

 

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/499434140/3317e83208182bde3aaed0a9f93cf3d1/anomalies_maternelle.pdf

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Repérage dans l’espace :

 

  • Petit jeu de repérage spatial :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/oursetidon.php

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Découpage

 

 

  • Découper sur les lignes :

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/547899419/6f8aa6f944bdaff341be98e26e53dace/Jellyfish_by_makefilmplay.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Bricolage :

 

  • Origami :

http://ekladata.com/YnZECnvBaXlGiHFEeSpVfWCSJLA/origami-chien.pdf

http://ekladata.com/OhQmBTPGbBnBwRd8mW0iONZgoao/origami-chat-baleine.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Langage oral 

 

  • Apprentissage de la chanson « En allant à l’école »

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/417414863/7475ac02a159caa5319e5ad00f3bea4e/En_allant_a__l_e_cole_ORIGINAL.mp3

https://www.youtube.com/watch?v=ZUbO56iK2I8&feature=emb_logo

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Les alphas

 

 

Mini livre des alphas à fabriquer

http://ekladata.com/UPVYA61bGVHQdVaIpU2ZZbmEqN8/Mini-livre-alphas-consonnes-longues.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Propositions activités GS Semaine 8

17mai
f1.png

Semaine 8

GS

 

 

 

  • Mathématiques 

 

  • Les compléments à 8

https://learningapps.org/view11711847?&fbclid=IwAR0jCLAbS7Na84P6XUAZevl1nnF3g4HB_cU4VlOyGlu6UAt9LS_BtCRdFKk

 

 

  • Bandes numériques à trou 

https://learningapps.org/10992042?fbclid=IwAR2Gd84TKjzifkJsBarAi4oUBhf5f9a6T5wbVpBIEXVpn2hxzROt7wBSUtE

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Formes et grandeurs

 

  • Devinettes avec les formes

Voici deux supports pour jouer à faire des petites devinettes portant sur les formes planes de base.

 

Exemples de devinettes sur la fiche n°1 : « Montre-moi un carré dans un triangle ! » ; « Un cercle dans un autre cercle… »

Fiche n°1 : 

f1.png
Fiche 1

 

 

 

Exemples de devinettes sur la fiche n°2 : « montre-moi un triangle dans un coin en bas d’un autre triangle »

 

Fiche n°2

 

f2.png
Fiche 2

 

 

Vous pouvez jouer avec un seul support, ou les deux… A vous de voir.

Vous pouvez faire deviner en utilisant le nombre de côtés et de sommets des formes, leur positionnement (à gauche, à droite, au centre, etc.) …

Vous pouvez également inverser les rôles : votre enfant choisit une figure et tente de vous la faire deviner

Vous pouvez aussi décrire une figure à votre enfant qui devra alors la dessiner.

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Logique et langage oral :

 

Trouver pour chaque image les 8 anomalies

 

 

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/499434140/3317e83208182bde3aaed0a9f93cf3d1/anomalies_maternelle.pdf

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Formes et grandeurs : 

 

  • Pix’art :

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/482404953/774a44c8c367ed84ceaf9d11f6e10d8c/pixart.pdf

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Langage écrit :

 

  • Correspondance des lettres ou des mots dans les 3 écritures

https://learningapps.org/view11187805?&fbclid=IwAR10f1rC-c_vlUs_N4rqXZPntWWwjMA6ikvvGehXxhR9u-H_Tjel6PaUAUs

 

https://learningapps.org/11181984?fbclid=IwAR0Lq6C2bgOcLtRWQ5sj9cDBlDnLcdks09jd40g-EnXawUwBSYDpOa4g0-o

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Phonologie :

 

  • Lecture de syllabes :

https://learningapps.org/11142898?fbclid=IwAR2bMGWQjYn4G868vbHCHVq0FMc0pdJq5l-Nrebx30XJoVKu2bmNVPujj3E

 

 

  • Dictée muette :

https://learningapps.org/10725377?fbclid=IwAR1G9XF-IS59r7mqiq8JFdzWxJDzdb7v6nCf4WG6EUn4_daD-BZ65fBa7Z0

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Bricolage :

 

  • Origami :

http://ekladata.com/YnZECnvBaXlGiHFEeSpVfWCSJLA/origami-chien.pdf

http://ekladata.com/OhQmBTPGbBnBwRd8mW0iONZgoao/origami-chat-baleine.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Langage oral 

 

  • Apprentissage de la chanson « En allant à l’école »

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/417414863/7475ac02a159caa5319e5ad00f3bea4e/En_allant_a__l_e_cole_ORIGINAL.mp3

https://www.youtube.com/watch?v=ZUbO56iK2I8&feature=emb_logo

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 

 

Photos du 17 mai

17mai
20200517_113033.jpg
20200517_113033.jpg
20200517_114803.jpg

Lukas & Livia: défi bébé

 

 

Joyeux anniversaire

17mai
Anni.jpg

JOYEUX ANNIVERSAIRE À ILIES QUI FÊTE AUJOURD'HUI SES 5 ANS

 

Anni.jpg
 

 

aide à l'écriture du a, d, o et c

16mai

Voici des vidéos de l'écriture, avec une page un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

le A:

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_a_1_.mp4

le D:

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_d_1_.mp4

le O:

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_o_1_.mp4

le C:

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_c.mp4

(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

photos du 15 mai

15mai

vidéo:

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/louis_arthur_germination.mov

Jade 4.jpeg

Jade cerf.jpeg
Jade 2.jpeg
Jade 1.jpeg
 
IMG_5065.jpeg

Jade: défi les bébés

 

 

 

 

photos du 15 mai

15mai

LOUIS – ARTHUR : défi bébé

ali pate1.jpeg

Ali pate 2.jpeg
ali pate.jpeg

Ali: défi cuisine 

Ali voltz.jpeg

Ali: défi autour de C.Voltz

Ali bébé.jpeg

Ali: défi bébé

 

 

IMG_5061.jpeg

Coline: défi bébé

IMG_5062.jpeg

Manon: défi bébé

 

IMG_4707.jpeg
 
 

Elodie: 4 ans

 

IMG_20200514_131853.jpg

Ethan

 

écriture : la lettre c

15mai

La lettre c

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le o. Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/o8z_Xket9_w

Je peux :

  • Ecrire des c sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands c, puis plus petits, et enfin des mots commençant par c.

 

Quelques idées de mots commençant c : carte, carré, col, couleur, coq, calme …