Idiatou, Lou a besoin de ton aide!!!!

CM1 CM2   LOU A BESOIN DE VOUS  !!!  et de toi en urgence IDIATOU !!!! (Lisez jusqu'à la fin...)

PREMIER DEFI pour .....  IDIATOU!!!

Quel astronome a présenté la première lunette astronomique en 1609? 

(Tu peux chercher sur internet, dans des livres, demander à quelqu'un de ta famille...) Dès que tu as la réponse, poste-la en commentaires!)

Idiatou, il faut rapidement trouver la réponse pour que Roselina puisse mettre au défi un autre camarade. Vous devez tous passer avant vendredi soir. Voici un résumé du dernier épisode du chapitre 2...

 

Chapitre 2 ( Les deux amies ont rencontré Lanika, habitante d'Astraïde. A ses côtés, elles vont découvrir la vie sur cette planète inconnue...) 

C'est à vous... Imaginez la vie sur Astraïde ... les maisons, les véhicules, la nourriture, les écoles (ou pas), les sports...

 LA VIE SUR ASTRAIDE

Lou avait très envie de venir, tout comme moi mais nous pensions à nos familles et à nos amis ... (Amina)

Le capitaine nous rassura en disant que le temps sur sa planète passe plus rapidement que sur la Terre: ainsi nos proches ne se rendraient même pas compte de notre absence. (Hamza)
Convaincues, nous décidâmes de poursuivre l’aventure en accompagnant le capitaine. C’est parti...(Hamza)

Dans le vaisseau, il y avait beaucoup de petits boutons et un gros bouton rouge: il clignotait et attira notre attention, à quoi pouvait-il bien servir ? (Mathias)

J'appuyai alors dessus et j'entendis soudain un compte à rebours se déclencher: 3  2  1 .....la fusée se mit à trembler. (Diwan)

Dès lors, Lou et moi avons commencé à sentir une drôle de chaleur (Idiatou)

Vite il nous fallait de l'eau! (Amina)

Mais dans ce vaisseau, il n'y avait pas d'eau car les extraterrestres d'Astraïde boivent un liquide vert qu'ils trouvent délicieux mais Lou et moi n'avions plus trop soif!!! (Chemey)

Après quelques minutes (en effet, tout va très vite sur Astraïde!), le capitaine posa le vaisseau en douceur... ou presque! La porte coulissa, des notes de musique pénétrèrent dans le vaisseau, puis une voix, féminine, douce, nous invita à descendre du vaisseau:

 "Bonjor, mon nom est Lanika, je sis avec vos por vos faire décovrir notre monde" . Interloquées, Lou et moi avions compris le message de Lanika, pourtant, dans sa phrase, il semblait manquer quelque chose. Mais quoi??? Quel était ce drôle de langage? (Mme AMIOT)

Cette langue, c'est peut-être la langue Astraïdien suggéra Lou. (Idiatou)

Ce langage vient peut-être d’une toute petite planète à côté du soleil. (Safiya)

La lettre "u " semblait s'être évaporée de son langage, comme l'eau de l'étang de la Base. Lou et moi, nous décidâmes de suivre Lanika, notre nouvelle guide. (TT)

Lanika nous a remis des casques pour nous permettre de respirer à l’extérieur du vaisseau. (Hamza)
Elle nous expliqua que c’était pour notre survie; on avait du mal à comprendre tout ce qu’elle disait car il fallait penser à placer le”u” dans chacun de ses mots dès qu'elle parlait! (Hamza)
Mais on comprit qu’elle nous conseillait aussi de faire attention aux étranges créatures qui peuplaient sa planète. (Hamza)

Lou et moi avons demandé si ces créatures étaient  méchantes. (Amina)
Lanika nous a répondu que certaines n’étaient pas méchantes mais d'autres pouvaient être dangereuses. (Amina)

Mais comment différencier les gentilles des méchantes s'interrogea Lou? (Krystal)
Alors Lanika nous a conseillé de ne pas trop nous approcher de la Forêt D'Astra. (Krystal)

Lou et moi avons acquiescé, d'un signe de tête. (Idiatou)

En visitant Astraïde, nous étions émerveillées de voir ces drôles de voitures qui volaient, les énormes maisons super colorées et les animaux extrêmement bizarres, tellement différents de ceux que nous voyons à la base de loisirs! (Krystal)

Lanika vivait en bordure de forêt dans une étrange sphère orange surmontée d'antennes et recouverte de panneaux photovoltaïques. Nous entrâmes chez elle par un petit hublot, comme ceux des avions, puis un drôle de toboggan nous fit glisser jusqu'au sous-sol. D'habitude, Lou a très peur des toboggans et autres balançoires. Mais là, je ne l'entendis pas crier. Et pour cause!!! Elle avait disparu !!! Volatisée! Plus de Lou à l'horizon!  Sans aucun doute s'était-elle approchée trop près de la forêt, oubliant les conseils de Lanika. Quelle angoisse... (Mme AMIOT)

Lanika me montra un raccourci pour accéder directement à la forêt d'Astra. C'est là que nous la vîmes...Cette créature si jolie mais si.... déterminée! 

Elle détenait mon ami Lou et ne la libèrerait que si nous l'aidions à trouver l'antidote contre le "virs du u"! Tous les "u" se trouvent enfermés dans le tuyau du vaisseau d'Astrakan. Problème: le vaisseau pour la planète Terre repartait le lendemain à 15h (c'est-à-dire vendredi à 15h sur Terre). (Mme AMIOT)

Pour libérer les "u" et donc libérer Lou, Roselina donne un défi à chacun de vous, CM1 et CM2. Celui dont le nom est cité par l'étrange créature doit poster au plus vite sa réponse pour que Roselina pose un nouveau défi à un autre camarade. Vous êtes 26 , vous avez 3 jours pour libérer Lou. Attention, on ne peut pas répondre à la place d'un camarade, mais on peut le prévenir (sms, réseaux...) SANS VOUS DEPLACER évidemment!

Commentaires

1. Le 25 mars 2020, 14:33 par Elias

Le virus est toxique il ne faut pas le toucher
Si on le toucher on meur il faut faire très
Attention.

2. Le 25 mars 2020, 14:57 par Mme AMIOT

Regardez bien, l'histoire est à l'arrêt car Lou a été kidnappée par Roselina.

Il faut répondre au défi posé par cette créature et elle a choisi Idiatou pour commencer.

Quel astronome a présenté la première lunette astronomique en 1609?

Mais peut-être un camarade peut-il aider Idiatou?

3. Le 25 mars 2020, 16:13 par Diwan

Maîtresse c'est Galilée !

4. Le 25 mars 2020, 17:17 par Mme AMIOT

Bravo Diwan!!! Merciii

5. Le 25 mars 2020, 17:39 par Idiatou

Hans Lippershey

6. Le 25 mars 2020, 17:47 par Idiatou

Je vient de vérifier et s'est Galilée bravo Diwan!

7. Le 25 mars 2020, 18:42 par Diwan

De rien Idiatou

8. Le 25 mars 2020, 18:43 par Diwan

Merci maîtresse

9. Le 25 mars 2020, 18:52 par Mme AMIOT

En effet Idiatou, la lunette astronomique a été conçue par le hollandais Hans Lippershey en 1608.
Mais c'est en 1609 que l'astronome italien Galilée la présente.

Bravo à toi et à Diwan! Belle équipe!

10. Le 26 mars 2020, 12:20 par Idiatou

Merci maîtresse