JOURNÉE DU VENDREDI 3 AVRIL

 

Au programme de cette dernière journée avant les vacances :

 

1. Grammaire : poursuivons le travail sur les déterminants possessifs

Bravo pour les phrases que vous avez trouvées !

Vous pouvez revoir la petite vidéo de la semaine dernière et / ou relire la leçon G7 ("je retiens" page 30 de votre manuel de français).

Pour vous entraîner, faire dans le cahier vert les exercices 3 et 8 page 31.

Je vous envoie la correction en fin de journée.

 

2. La symétrie : vous savez maintenant repérer le ou les axe(s) de symétrie d'une figure.

Vous avez compris et appris qu'une figure géométrique pouvait avoir un ou plusieurs ou aucun axe de symétrie (vous aviez déjà collé la leçon en classe dans les petits cahiers noirs).

Voyons maintenant comment tracer le symétrique d'une figure géométrique par rapport à un axe. Cette fois, vous avez déjà l'axe de symétrie mais il faut terminer la figure par symétrie.

 

Voici une petite vidéo qui vous montre très bien comment faire :

>>> http://www.viewpure.com/r250M981INo?start=0&end=0

Attention, il faut toujours partir de l'axe pour compter tes carreaux ...

 

Pour t'entraîner

>>> tracer le symétrique.pdf

Pour vérifier ton travail, tu peux plier la feuille selon l'axe de symétrie (en rouge), la poser contre une fenêtre et observer par transparence que tous les traits se superposent (ils sont les uns sur les autres) comme nous avions fait en classe.

 

Pour poursuivre l'entrainement (et aussi pour ceux qui ne peuvent pas imprimer), dans ton fichier de géométrie, faire les exercices 1, 2, 3 et 4 des pages 32 et 33.

Les exercices 3 et 4 sont plus longs, tu pourras les terminer ou y revenir pendant les vacances si tu veux. Tu n'es pas obligé de tout faire aujourd'hui, chacun doit aussi pouvoir travailler à son rythme.

 

Je reviendrai vers vous afin de vous donner les corrections d'aujourd'hui mais également pour vous donner quelques consignes et conseils pour les vacances qui viennent.

 

Je souhaite à tous une très bonne journée !

Mme Le Louédec