Chers élèves, chers parents,
Le vendredi 16 octobre dans l'après-midi, un professeur de collège, Samuel Paty, a été assassiné lâchement et de façon totalement barbare.
Alors que nous nous réjouissions de la pause automnale débutante, synonyme pour nous, élèves, parents, enseignants, de repos et de moments de partage en famille, un de nos collègues perdait la vie pour avoir exercer son métier. L'équipe enseignante au complet, dans la richesse de ses différences, rend hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné vendredi, qui exerçait son métier avec passion et souhaitait aider ses élèves à devenir des citoyens adultes éclairés et libres de leurs choix futurs.
En France, c’est l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 24 août 1789, qui a donné une existence juridique à la liberté d’expression : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. »
L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU, 1948) a affirmé également ce droit primordial :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
"Il n’existe pas de « liberté religieuse » qui serait supérieure aux autres libertés. Les libertés de religion font partie des libertés publiques garanties par l’État. La laïcité garantit la liberté de culte et d’expression et la possibilité de vivre ensemble dans la liberté de conscience. Si tout citoyen peut adhérer librement à une religion, les autres citoyens n’ont pas à respecter les règles particulières de cette religion et tout citoyen et média peut critiquer ces religions."
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cestquoila-liberte-dexpression/
Ce vendredi 16 octobre 2020 restera une date inoubliable; nous reparlerons en classe à la rentrée de cet événement tragique car il est inconcevable qu'en 2020, dans notre pays, un tel drame se produise !
Et pourtant ! Alors, n'oublions jamais...