L'histoire d'un petit bout de papier....

Bonjour à tous,

Qui connait l’histoire du petit bout de papier ?

Personne encore… Pour la connaître, il faudra attendre l’année prochaine ! Mais elle arrive bien vite l’année prochaine : dans 24 jours d’école et après les vacances de Noël, l’histoire d’un petit bout de papier pourra commencer et ce sont les CP, les CE1 et les CE2 qui vous la raconteront. Quand elle sera racontée, il faudra l’écrire et il faudra l’illustrer…Mais comment faire la plus belle des illustrations ?

Et bien, nous aurons besoin de l’aide d’une vraie illustratrice, d’une professionnelle du papier et de la couleur, d’une dame dont le métier est de dessiner les images pour les livres d’enfant. Ça tombe bien, nous en connaissons une, une super, mais comme c’est son métier, il faudra la rémunérer. Alors, comme la CAF (La caisse des allocations familiales) organise un concours de projets dans le département des Hauts de Seine, notre école s’est inscrite et elle a été pré sélectionnée !! Si l’école gagne cette pré sélection, la CAF nous donnera de l’argent pour payer l’illustratrice.

Et ce n’est pas tout, cette histoire de papier s’écrira sur du papier, les images se dessineront sur du papier, il y aura des brouillons de papier, il nous en faudra du papier…mais on en a plein du papier à l’école. D’ailleurs, d’où il vient tout ce papier ? Comment est-il fabriqué ce papier ? Et où part-il ce papier ? Et qu’est-ce que c’est le papier recyclé ? Est-ce que l’école consomme beaucoup de papier ? Le papier devient mystère…et ce mystère sera résolu par les enquêteurs des classes de CE2, CM1 et CM2 avec l’aide de la mairie de Gennevilliers, des parents d’élèves et d’une exposition.

L’aboutissement de ce projet aura lieu en février, pendant la semaine de la fête du livre. A ce moment-là, vous pourrez découvrir les fabuleuses histoires du petit bout de papier et leurs illustrations, rencontrer l’illustratrice et tout connaître sur le papier, de sa fabrication à son recyclage en passant par son impact écologique !

Nous espérons que ce projet offrira des temps de travail et d’échanges enthousiastes entre les élèves, les professeurs, les parents et les agents de la mairie.

Enfin, nous remercions chaleureusement les parents qui ont déjà commencé à réfléchir avec nous.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à entrer en contact avec les enseignantes pilotes du projet :

Mme Quévreux en CPC et Mme Thuret en CE2 A.

Bien cordialement,

L’équipe enseignante.