L'école face au plus grand défi du 21ème siècle

L'école s'engage pour le climat !!

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Nous organisons et nous participons cette année 2019-2020 à une aventure scientifique hors du commun. Une aventure, une prise de conscience pour le plus grand défi du 21ème siècle !!

LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE

Donner le meilleur de soi pour l'ensemble plutôt que d'être le meilleur de l'ensemble !

Des conférences, des projections, une comédie musicale, un concert, un concours, une expédition et un long métrage...

Au bout du monde pour sauver la planète

Cap au Nord ! pourrions-nous dire pour le projet Cap au Nord 2020, cap au Nord sur les pas de Jean Baptiste Charcot, Paul-Émile Victor et combien d'autres explorateurs, cap au Nord pour recueillir le testament des glaces de l'Arctique pour l'avenir de la planète !

Ce Projet, c'est avant tout une grande aventure humaine et scientifique qui s'inscrit dans le service d'un groupe d'acteurs, enseignants, acteurs sociaux, voyageurs et chercheurs qui se veut donner audience à la planète humiliée et aux enfants si peu concertés dans la construction du monde. Ledit projet ambitionne d'écouter ce que la terre et les enfants nous réclament pour l'avenir du genre humain. Cap au Nord 2020 se donnera à expérimenter, de mieux apprendre ensemble dans le champ de la transdisciplinarité, d'apprendre à travailler différemment en faisant l'expérience de la confiance, de l'assurance, de l'encouragement, de la responsabilisation, de la coopération, de l'autonomie. Apprendre à donner son meilleur en se dépassant, mieux que d'être le meilleur, à se réjouir de la progression personnelle et collective et enfin d'apprendre à remercier pour le chemin parcouru et à s'inspirer d'exemples pour se projeter dans ce monde ouvert.

En abordant la fonte programmée des glaces de l'arctique et de l'antarctique, cette recherche globale en respect des programmes de l'Éducation Nationale en direction des élèves de l'école élémentaire et du collège prendra la forme de deux volets distincts et complémentaires. Le premier anthropologique, apprendre ce que c'est d'être homme à la lumière de la culture des Peuples des glaces ; le second plus rationnellement scientifique avec la transmission et l'appropriation de la démarche expérimentale en vu des observations scientifiques conduites au Groenland.

En point d'orgue de cette année scolaire inscrite sur la coopération et le service entre les établissements partenaires : une expédition autogérée au Groenland. Cette expédition comportera vingt-quatre aventuriers dont deux enseignants, un explorateur polaire, un cinéaste, une experte en communication animale, une médiatrice en relation humaine et un groupe de dix-huit équipiers, filles et garçons âgés de neuf à douze ans et partira en juillet 2020 au Groenland pour une grande investigation  humaine et scientifique. Conduite par neuf binômes de deux élèves ambassadeurs de leur classe, de leur école, de leur ville, accompagnée des adultes référents, cette expédition se donnera d'interroger les glaces du Groenland, de rencontrer des inuit et de collecter des images pour la réalisation d'un film Cap Groenland 2020 .

Cap Groenland littéralement traduit du groenlandais par «  Cap Pays vert 2020 » tel un réveil des consciences pour l'avenir du monde qui doit rester vert à l'instar d'un immense jardin où il fait bon vivre. Le film à destination des écoles, des enfants et des parents sera monté au cours de l’année 2021 avec une diffusion programmée à la rentrée 2021.

Dans sa dynamique le Projet s'apparente à une entreprise, c'est à dire à un groupe d'acteurs qui coopèrent dans la perspective collective de mener à terme une grande aventure en additionnant des dispositions et des compétences singulières perçues par chacun comme une chance unique d'apprendre à vivre et à aimer ensemble. Donner le meilleur de soi pour l'ensemble plutôt que d'être le meilleur de l'ensemble ! est la maxime de cet ambitieux Projet.

 

Cap au Nord 2020 en convoquant la notion de service à tous les étages de cette aventure, service des enfants, service des acteurs sociaux, service de l'école, service de la planète répond au formidable défi mondial de consentir à la paix et à l'harmonie avec la nature élargie à la notion de Vivant.

Philippe Nicolas, initiateur du projet

 

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Les écoles partenaires

- l'éco-école Gérard Claudel d'Ennery (95)

- l'école de Mahana (Suisse)

- l'école du Colibri (26)

- l'école de Caminando (26)

- l'école Jeanne d'Arc (27)

- l'école du Grand Reims (51)

- les écoles du territoire de Gennevilliers (92)

 
 

Le projet est  Au bout du monde pour sauver la planète et chacun doit trouver son rôle.

 

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Le magazine 

est partenaire de notre aventure d'une année...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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