Réunion des délégués eco-école

Voici le compte rendu de la réunion de ce jour.

Objectif de la réunion : Recenser les projets de classes et d’école et préparer la prochaine réunion à la mairie.

Thème principal de l’année : « Ensemble au jardin » et la biodiversité

Présents : Valentine Foizel (Philippe & Yann), Enoha Zachelin (Philippe et Yann), Jules Pennec (Karine), Ali El-Malki (Loubna), Nélia Mazevet (Loubna), Azilis Claudel (Sylvie), Louise Thisquen (Sylvie), Antoine Boquet (Pascale), Lola Braudeau (Pascale), Pauline Thon (Karine), Gabin Verbrugghe (Karine), Benjamin Baudet-Van (Odile), Zoé Sonck (Odile) et les adultes Philippe, Marly et Valentin.

• Des Zones ont été définies par les enseignants.
    • Une zone à thème qui changera à chaque époque de l’année (Halloween, Noël, …) C’est la zone où il y a déjà un bac, entre le petit portillon et le portail.
    • La classe d’Odile : La suite du grand bac à fleurs en entrant dans l’école. Faire un deuxième bac plus petit.
    • La classe de Karine : Le mur blanc qui sépare l’élémentaire et la maternelle.
    • Les classes de Julie, Sylvie et Anatole : Devant l’annexe (là où il y a déjà un bac), confectionner un deuxième bac plus bas. Il y a déjà des cercles définis avec des pierres.
    • Les classes de Loubna et Pascale : Autour de la Cabane et de l’enclos des lapins.
    • La classe de Philippe et Yann : préparer les terrains , semer de l’herbe dans les enclos et confectionner un nouveau bac.
  • Centraliser le recyclage dans la parcelle de gauche des lapins. Le but étant de mettre des bacs pour les piles, les cartouches, les tubes de colle, les stylos et les bouchons dans cet endroit accessibles à toute les élèves de l’école. Il faut donc construire un abri et en faire la demande à la mairie.
  • L’idée d’un Passeport d’élève éco-citoyen a été évoquée. Un petit carnet dans lequel on rappelle les bons gestes et sur le quel les élèves peuvent écrire leurs engagements, leurs actions personnelles.
  • Opération « Mégots » (classe de Philippe et Yann). Le but étant de sensibiliser au fait de ne pas jeter de mégots par terre. L’année passée plusieurs milliers de mégots ont été ramassés dans Ennery. On souhaite faire un panneau dans lequel on verrait ces mégots et sur lequel serait inscrit des messages comme :
    • Un mégot pollue 500 litres d’eau
    • Mégot à terre => mégot dans la mer => les poissons les mangent => nous mangeons les poissons et absorbons ces produits chimiques
    • Un filtre contient 3000 substances chimiques
    • Etc…

Demander au maire d’interdire de fumer à la sortie de l’école.

Boite à mégots à vendre aux fumeurs avec le logo de l’école ??

• Une idée a été donnée ; installer des plantes grasses dans les classes. Elles permettent de purifier l’air des classes.
  • Club CPN : faire la pub en distribuant un papier à chaque élève de l’école. Faire un plan de ce qui a été planté sur le terrain CPN (8 arbres fruitiers, 40 noisetiers, des tomates…).
  • Demander à la mairie de planter des arbres fruitiers sans Ennery pour que tout le monde se serve.
  • Installer et alimenter pour l’hiver des mangeoires dans l’école.
  • Mettre dans Ennery des mangeoires… (attention, il faut les alimenter et demander l’autorisation).
  • Les élèves de la classe de Philippe et Yann on présenté le projet « Ma petite planète ».
    L’année passée ils y ont participé et c’est vraiment chouette. Deux anciens élèves de la classe ont d’ailleurs demandé à leur prof de SVT au collège de faire ce défi cette année et il est d’accord.
    La proposition est de faire ce défi avec toutes les classes qui le souhaitent.
    Prochaine édition, le 14 novembre 2022. Des infos