URGENCE CLIMAT dans notre école

Le CLIMAT : une préoccupation et une mobilisation URGENTE de chacun. 

Semaine Européenne du Développement durable, du 3 au 7 juin 2019.

- Tout au long de la semaine, les élèves peuvent créer une fresque sur le climat. L’objectif à atteindre avec les élèves est une sensibilisation au climat : Quelles représentations, quelles manifestations ?

- Un atelier sur l'habitat écologique se tiendra toute la semaine en fil rouge de toutes les autres actions.

 

----------------------------------

 

CYCLE 2

LUNDI 3 JUIN

Effet du changement climatique, en lien avec la météo : Les effets du changement climatique    

Action : Faire l’inventaire des modes de déplacement pour venir à l’école. Les faire figurer sur la fresque mobile.

 

----------------------------------

 

MARDI 4 JUIN

Les effets du changement climatique, en lien avec la biodiversité : Les effets du changement climatique  

Action : « planter » Quelles plantation peut-on faire ? Quel engagement à planter peut-on avoir ? Un arbre en automne, plusieurs arbres en automne ?

Ou bien prévoir de planter des fleurs, des légumes, des haies…
et
Dessiner des manifestations de la biodiversité locale.

 

----------------------------------

 

JEUDI 6 JUIN

Tri et recyclage des déchets : Tri et recyclage des déchets 

Action : Fabrication de papier recyclé à coller sur la fresque.
Ou
Dessiner les deux grandes poubelles (recyclables/ non recyclables) et trier des photos de différents déchets.

 

----------------------------------

 

VENDREDI 7 JUIN

Mes engagements éco-citoyen pour le climat : deux possibilités

Collectivement sur la fresque, les élèves s’engagent et illustrent leurs engagements (soit sur les déplacements soit sur les déchets, autres…)

Individuellement dans une production sur une fiche A5 mes 3 engagements pour le climat. La totalité pourrait être reliée pour la classe.

 

----------------------------------

 

CYCLE 3

MARDI 28 MAI

14h : Erwan Personne, enseignant chercheur à Paris Saclay, expose aux élèves le thème : Fonctionnement de l'atmosphère.

 

----------------------------------

 

LUNDI 3 JUIN

MATIN
La grande histoire du climat : La grande histoire du climat 

APRES-MIDI
Tout comprendre sur l’atmosphère. Tout comprendre sur l'atmosphère

Action : Faire l’inventaire des modes de déplacement pour venir à l’école. Les faire figurer sur la fresque mobile.

14h : Erwan Personne, enseignant chercheur, à Paris Saclay expose aux élèves le thème : Impact, CO², agro et écosystème.

 

----------------------------------

 

MARDI 4 JUIN

Les effets du changement climatique, en lien avec la biodiversité : Les effets du changement climatique

Action : « planter » Quelles plantation peut-on faire ? Quel engagement à planter peut-on avoir ? Un arbre en automne, plusieurs arbres en automne ?

Ou bien prévoir de planter des fleurs, des légumes, des haies…
et
Dessiner des manifestations de la biodiversité locale.

 

----------------------------------

 

JEUDI 6 JUIN

Le recyclage : Le recyclage

Action : Fabrication de papier recyclé à coller sur la fresque.
Ou
Dessiner les deux grandes poubelles (recyclables/ non recyclables) et trier des photos de différents déchets

 

----------------------------------

 

VENDREDI 7 JUIN

Mes engagements éco-citoyen pour le climat : deux possibilités

Collectivement sur la fresque, les élèves s’engagent et illustrent leurs engagements (soit sur les déplacements soit sur les déchets, autres…)

Individuellement dans une production sur une fiche A5 mes 3 engagements pour le climat. La totalité pourrait être reliée pour la classe.

 

----------------------------------

 

Pour vous aider à comprendre et à transmettre aux enfants : 

  1. Le changement climatique
  2. Les effets du changement climatique
  3. Tout comprendre sur l'atmosphère
  4. La grande histoire du climat
  5. Océans et climat
  6. Ca chauffe pour la planète
  7. Sol et climat
  8. L'histoire du climat (C'est pas Sorcier)
  9. Effet de Serre (C'est pas Sorcier)
  10. Nowaterre (jeu en ligne à télécharger)
  11. Fresque Climat 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet