Semaine Européenne du Développement durable, du 3 au 7 juin 2019.
- Tout au long de la semaine, les élèves peuvent créer une fresque sur le climat. L’objectif à atteindre avec les élèves est une sensibilisation au climat : Quelles représentations, quelles manifestations ?
- Un atelier sur l'habitat écologique se tiendra toute la semaine en fil rouge de toutes les autres actions.
----------------------------------
CYCLE 2
LUNDI 3 JUIN
Effet du changement climatique, en lien avec la météo : Les effets du changement climatique
Action : Faire l’inventaire des modes de déplacement pour venir à l’école. Les faire figurer sur la fresque mobile.
----------------------------------
MARDI 4 JUIN
Les effets du changement climatique, en lien avec la biodiversité : Les effets du changement climatique
Action : « planter » Quelles plantation peut-on faire ? Quel engagement à planter peut-on avoir ? Un arbre en automne, plusieurs arbres en automne ?
Ou bien prévoir de planter des fleurs, des légumes, des haies…
et
Dessiner des manifestations de la biodiversité locale.
----------------------------------
JEUDI 6 JUIN
Tri et recyclage des déchets : Tri et recyclage des déchets
Action : Fabrication de papier recyclé à coller sur la fresque.
Ou
Dessiner les deux grandes poubelles (recyclables/ non recyclables) et trier des photos de différents déchets.
----------------------------------
VENDREDI 7 JUIN
Mes engagements éco-citoyen pour le climat : deux possibilités
Collectivement sur la fresque, les élèves s’engagent et illustrent leurs engagements (soit sur les déplacements soit sur les déchets, autres…)
Individuellement dans une production sur une fiche A5 mes 3 engagements pour le climat. La totalité pourrait être reliée pour la classe.
----------------------------------
CYCLE 3
MARDI 28 MAI
14h : Erwan Personne, enseignant chercheur à Paris Saclay, expose aux élèves le thème : Fonctionnement de l'atmosphère.
----------------------------------
LUNDI 3 JUIN
MATIN
La grande histoire du climat : La grande histoire du climat
APRES-MIDI
Tout comprendre sur l’atmosphère. Tout comprendre sur l'atmosphère
Action : Faire l’inventaire des modes de déplacement pour venir à l’école. Les faire figurer sur la fresque mobile.
14h : Erwan Personne, enseignant chercheur, à Paris Saclay expose aux élèves le thème : Impact, CO², agro et écosystème.
----------------------------------
MARDI 4 JUIN
Les effets du changement climatique, en lien avec la biodiversité : Les effets du changement climatique
Action : « planter » Quelles plantation peut-on faire ? Quel engagement à planter peut-on avoir ? Un arbre en automne, plusieurs arbres en automne ?
Ou bien prévoir de planter des fleurs, des légumes, des haies…
et
Dessiner des manifestations de la biodiversité locale.
----------------------------------
JEUDI 6 JUIN
Le recyclage : Le recyclage
Action : Fabrication de papier recyclé à coller sur la fresque.
Ou
Dessiner les deux grandes poubelles (recyclables/ non recyclables) et trier des photos de différents déchets
----------------------------------
VENDREDI 7 JUIN
Mes engagements éco-citoyen pour le climat : deux possibilités
Collectivement sur la fresque, les élèves s’engagent et illustrent leurs engagements (soit sur les déplacements soit sur les déchets, autres…)
Individuellement dans une production sur une fiche A5 mes 3 engagements pour le climat. La totalité pourrait être reliée pour la classe.
----------------------------------
Pour vous aider à comprendre et à transmettre aux enfants :
- Le changement climatique
- Les effets du changement climatique
- Tout comprendre sur l'atmosphère
- La grande histoire du climat
- Océans et climat
- Ca chauffe pour la planète
- Sol et climat
- L'histoire du climat (C'est pas Sorcier)
- Effet de Serre (C'est pas Sorcier)
- Nowaterre (jeu en ligne à télécharger)
- Fresque Climat
|
|
|