Actualités Covid-19

INFORMATIONS mises à jour régulièrement.

Madame, monsieur,

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez chaque jour.

L'école à distance est évidemment une épreuve pour tout le monde. Pour vous bien sûr puisque vous devez assurer la liaison entre les contenus pédagogiques et votre enfant mais pour nous, enseignants, également car ce fonctionnement est nouveau.

Sachez que tous les enseignants se mobilisent et font preuve d'une grande énergie, de créativité pour que cette période soit la plus sereine et apprenante possible.

Confiance, bienveillance, patience et communication seront les maîtres-mots de cette période.

La mobilisation de tous les enseignants de l'école c'est :

  • Pour vos enfants avec une surcharge de travail importante.

  • Pour les enfants du personnel soignant dont nous assurons la surveillance toute la journée en collaboration avec la municipalité d'Ennery.

    Prenez soin de vous.
    Pour tout question, contactez-moi
    ICI

Philippe VIARD, directeur de l'éco-école Gérard Claudel d'Ennery

 

 

 

 

Chers parents,

Tous les enseignants de l'école sont en train de s'organiser au mieux pour que la scolarité des vos enfants se passe dans de bonnes conditions.
Les deux premières journées ont été, sur un plan technique, des "essais" pour la plupart d'entre nous, mais les choses avancent et croyez que nous faisons au mieux pour l'intérêt de vos enfants.

Sur un plan technique, si la plateforme ne répond pas, pas de panique, revenez plus tard. Si vous avez un problème d'ordinateurs ou de tablettes disponibles, contactez l'école.

Parents, enseignants, soyons patients, bienveillants, inventifs et co-construisons cette école à distance en profitant de ces semaines qui nous sont imposées pour être encore plus proches, plus à l'écoute, plus en harmonie.

Chaque enseignant a une méthode qui lui est propre. Si vous avez d'éventuelles questions, privilégiez les mails. L'adresse de l'école est : 0950190r@ac-versailles.fr

Passez un bon confinement et à très bientôt pour de belles retrouvailles.
 

Philippe Viard

 

Lunche 16 mars : L'école élémentaire sera l'école de référence pour accueillir les enfants du personnel soignant (voir la liste plus bas).

 

Les enfants seront accueillis dès 8h30 et seront surveillés par un enseignant. Les horaires sont ceux de l'école d'Ennery 8h30/12h puis 14h/16h30. Le midi, les enfants seront pris en charge par du personnel municipal et du personnel du centre aéré de l'intercommunalité (AOJE). Ce personnel prendra également en charge les enfants après 16h30.
Vous pouvez me joindre
ici (ou au 01 30 38 34 12) et joindre la municipalité pour le hors scolaire au 01 34 41 61 30

Philippe Viard, directeur

 

Dimanche 15 mars : Accueil des enfants des personnels soignants (suite).

Le public concerné

  •  Sont concernés les personnels mentionnés dans cette fiche : la liste est exclusive
  • Ne sont accueillis que les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative
  • Accueil des enfants à partir du moment où un seul parent est personnel soignant
  • Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel qui est justifié par le maintien de la chaine sanitaire pour gérer l’épidémie.

Il appartient aux parents concernés de se signaler ET de justifier  de leur fonction auprès de du directeur. Dans le cas contraire, leur enfant ne sera pas accueilli à l'école.
Pour toute difficulté particulière, signalez-vous afin que je remonte l'information à l'Inspecteur

 

Samedi 14 mars :

Accueil des enfants des personnels soignants.

 

Comme il a été annoncé puis demandé par le rectorat, les enfants des personnels soignants seront accueillis dès lundi matin,

Il est encore trop tôt pour disposer des détails de la mise en oeuvre.

Au niveau municipal, la cantine et la garderie seront assurés pour ces mêmes enfants.

 

Les choses vont se construire durant le weekend, je vous tiens bien sûr informés.

Vous pouvez dès à présent nous faire part de votre demande et je reviendrai vers vous durant le week-end.


 

Vendredi 13 mars :

Nous prenons actuellement toutes les dispositions afin d'assurer la continuité des apprentissages de vos enfants.

Ce blog vous tiendra informé de la situation.

Pensez à le consulter régulièrement.

Certaines classes fonctionneront avec leur blog (d'autres blogs de classe sont en cours de création) et d'autres par mail. Pouvez-vous envoyer un mail à cette adresse : 0950190r@ac-versailles.fr  avec le nom, le prénom et la classe de votre enfant afin de pouvoir vous transmettre les informations nécessaires. Certaines adresses sur les feuilles de début d'année sont illisibles, d'autres manquent. Merci.

Les enseignants

 

Lundi 9 mars :

Voici des informations concernant les mesures qui sont prises :

  • Les élèves qui résident dans l'Oise ne peuvent pas être scolarisés dans des écoles ou établissement du Val d'Oise.

  • Pour les élèves concernés, nous mettrons en place un suivi scolaire afin qu'ils ne soient pas trop affectés par les mesures prises.

  • Pour les élèves en garde alternée Oise/Val d'Oise, nous n'avons pas de consignes particulières. Ils viennent donc à l'école.

 

Pensez à lire régulièrement cette page d'informations qui est amenée à évoluer.

 

 

 

Questions réponses...

 

Pourquoi le Gouvernement a-t-il décidé de fermer les écoles collèges et lycées dans certains départements ?

 

Dans les « clusters » où le virus circule avec beaucoup d'intensité, le Gouvernement a décidé vendredi 6 mars au soir un renforcement des mesures de stade 2 et une adaptation du dispositif de prise en charge sanitaire. Pour l'Oise et le Haut-Rhin, qui sont les deux départements les plus concernés, le Premier Ministre a décidé de renforcer les mesures qui limitent les contacts. La fermeture, dans ces deux départements, à compter de lundi matin et pour 15 jours, de l’ensemble des crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées fait  partie de ces mesures.

 

Cette fermeture n’a pas été décidée parce que ces lieux seraient plus dangereux que d’autres. De surcroît, les enfants semblent peu sensibles aux formes graves de la maladie. Mais ils peuvent transmettre le virus et il leur est extrêmement difficile de respecter l'ensemble des consignes et des gestes barrières qui sont indispensables à respecter pour freiner au maximum la progression du virus.

 

Les écoliers, collégiens et lycéens résidant dans les deux départements concernés (Oise et Haut-Rhin) peuvent-ils se rendre dans leur école ou leur établissement s’ils sont scolarisés hors du département et plus particulièrement dans un département limitrophe ?

 

Non. Ces élèves ne doivent pas être envoyés à l’école, au collège ou au lycée jusqu’à nouvel ordre. Le ou les responsables légaux des enfants en avisent l’école ou l’établissement scolaire. Les élèves bénéficieront, pour toute la période durant laquelle cette consigne sera appliquée, de la continuité pédagogique.

Une continuité pédagogique sera mise en place pour maintenir un contact régulier entre l’élève et ses professeurs. A cette fin, le directeur d’école ou le chef d’établissement s’assurera, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (espaces numériques de travail, messageries électroniques ou outils similaires propres dans les établissements privés), que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.

 

Les personnels exerçant au sein d’une école ou d’un établissement scolaire situé hors de ces deux départements mais qui résident dans l’un de ces deux départements peuvent-ils se rendre sur leur lieu de travail ?

 

Non. A titre conservatoire ces personnels ne doivent pas rejoindre les écoles, collèges ou lycées d’autres départements, et notamment des départements limitrophes.  Ils se verront proposer d’exercer leurs fonctions à distance ou, en cas d’impossibilité, bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence jusqu’à ce que leur lieu de résidence ne fasse plus l’objet de mesures de restriction.