On est parti à la ferme. On a vu des animaux : des chèvres, des lapins,des coqs des poules, des oies, des vaches et un âne.
On a fait un gâteau aux orties et au fromage de chèvre. On l'a fait avec la fermière.
Yelena et Soulaf




On est parti à la ferme. On a vu des animaux : des chèvres, des lapins,des coqs des poules, des oies, des vaches et un âne.
On a fait un gâteau aux orties et au fromage de chèvre. On l'a fait avec la fermière.
Yelena et Soulaf
Les Cp ont participé par groupe à un concours de châteaux de sable lors de leur sortie à Houlgate. Nous vous proposons d'élire l'équipe gagnante. A vos claviers pour voter dans les commentaires pour votre château préféré !
Quand Sophie est arrivée, elle nous a posé une question.
"Je suis allée en forêt cet automne, il y avait plein de feuilles sur le sol.
Ce matin, il y en avait beaucoup moins.
Que sont-elles devenues?"
Sophie nous a rapporté de la terre qu'elle a trouvé dans la forêt.
Nous avons observé la terre.
Nous avons trouvé des animaux :
- des cloportes
- des vers de terre
- des limaces
- des larves
Puis nous avons regardé une feuille et nous avons remarqué qu'elle avait des trous.
Ce sont les animaux que nous avons trouvés qui ont mangé la feuille.
Nous avons compris que ce sont les petites êtes qui ont mangés les feuilles qui étaient dans la forêt.
Ensuite nous avons regardé une vidéo qui nous a appris que les petits animaux font des crottes qui deviennent la nourriture des plantes.
La nature est bien faite : elle recycle ses déchets.
Le 100e jour d’école !
Lundi 5 mars était un jour bien spécial …
Dans notre classe, il y a un rituel que nous faisons chaque matin, et qui s’appelle le « Chaque jour compte ».
Pour fêter l’événement du centième jour d’école, nous avons fait plusieurs activités spéciales.
« Les dix sacs de dix objets »
Chaque enfant choisissait des objets à dessiner, et on a dessiné des paquets de dix. A la fin, ça faisait cent objets, parce que dix paquets de dix, c’est cent !
Maintenant, on sait compter jusqu’à 100, de dix en dix : compter_de_10_en_10.flv
Ensuite, la maîtresse nous a donné un puzzle avec des blocs de nombres à remettre dans l’ordre. Si on ne s’était pas trompés, et qu’on n’avait pas perdu de morceau(x), on avait tous les nombres jusqu’à 100 dans l’ordre. Si on avait perdu des morceaux, il fallait écrire nous même les nombres qui manquaient !
" L’arbre aux 100 beaux mots"
On a écrit cent mots qui devaient être joyeux, gentils. On écrivait sur l’ardoise le mot qu’on avait choisi, et on le montrait à la maîtresse. Elle le corrigeait et on avait le droit de le recopier au feutre noir sur une feuille verte, rouge, blanche ou jaune. Après on découpait notre feuille d’arbre, et ce n’était pas toujours facile ! La maîtresse avait découpé un grand tronc, qu’elle avait collé sur la porte de notre classe. Maintenant que nous avons rajouté les feuilles, nous avons plein de mots gentils (100 ! ) qui nous accueillent dans la classe.
L_arbre_aux_100_beaux_mots.flv
« Le 100 déguisé »
Nous avons tous reçu les trois chiffres qui servent à écrire le nombre 100 : un 1 et deux 0. On les a découpés. La maîtresse nous a donné une feuille, et on a collé ces chiffres comme on le voulait, pour ensuite dessiner autour. Voilà ce que ça a donné :
« A nous de faire 100 … »
Dans la classe, bien sûr, nous ne sommes pas cent élèves. Mais on a trouvé un moyen de faire « 100 » avec nos corps, c’était génial ! La maîtresse nous a placés pour « écrire le nombre 100 ». Après, elle est montée dans notre classe pour faire la photo par la fenêtre. On a eu peur qu’elle fasse tomber son téléphone …
Voilà, c’était vraiment bien, ce centième jour … Vivement le deux centième !
Dès lundi, nous aurons le plaisir de recevoir Sophie du syndicat AZUR pour qu'elle nous apprenne plein de choses sur le recyclage.
Les élèves vous expliqueront tout dans un article à venir !
Bonjour à tous,
Et voilà les vacances sont finies... Il va falloir reprendre le chemin de l'école pour une année. Nous vous donnons rendez-vous devant le portail de l'école à 8h20 le lundi 4 septembre.
Bonne fin de vacances à tous.
L'équipe enseignante.
Comment nous avons travaillé la perspective en classe ...
Bonjour,
Durant cette période, nous avons travaillé sur les figures géométriques en classe. Nous avons classé les figures pour identifier celles qui étaient des polygones et celles qui ne l'étaient pas. Puis nous nous sommes entraînés à les tracer.
Un polygone est une figure géométrique fermée et constituée de segments.
Nous avons aussi vu que les polygones peuvent se classer selon le nombre de côtés ou de sommets qu'ils ont. Par exemple, un carré a quatre côtés, comme le losange ou le rectangle: ce sont des quadrilatères.
Il existe des familles de polygones:
Nous avons aussi vu que le cercle n'est pas un polygone car sa ligne est courbe, mais il fait partie des figures géométriques.
Pour faire le lien, nous avons fabriqué en art visuel une forêt Géomé"tree"; la forêt géométrique. Nous avons fait un jeu de mot avec "tree" qui signifie arbre en anglais et la géométrie.
La classe de CM1 de Mr MOUSSERON
Les Restos du Coeur sont passés le mercredi 8 mars 2017 et vous remercient de votre générosité.
Nous avons collecté 246 produits.
Encore merci.
TOMBOLA 100% GAGNANTE !
(au profit des projets de l’école Pierre Brossolette)
Une enveloppe achetée 2 € = un lot !
Plus de 200 lots à gagner !
Une cafetière Nespresso
une tablette tactile
un télescope astronomique
un poste de radio
des peluches
des jeux de sociétés
baladeurs MP3
et plein d’autres lots encore vous attendent....
les lots sont à retirer auprès de la directrice, pensez à garder l’enveloppe et le ticket.
« billets précédents - page 1 de 4