Les sorties

On est parti à la ferme. On a vu des animaux : des chèvres, des lapins,des coqs des poules, des oies, des vaches et un âne.

On a fait un gâteau aux orties et au fromage de chèvre. On l'a fait avec la fermière.

 

Yelena  et  Soulaf

 

IMG_1971.JPG
 
IMG_1966.JPG
 
IMG_1942.JPG
 
IMG_1938.JPG
 

 

Concours de chateaux de sable

Les Cp ont participé par groupe à un concours de châteaux de sable lors de leur sortie à Houlgate. Nous vous proposons d'élire l'équipe gagnante. A vos claviers pour voter dans les commentaires pour votre château préféré !

CHATEAU_AU_.jpg
Château équipe 1

 

CHATEAU_CE_.jpg
Château équipe 2

 

CHATEAU_MA_.jpg
Château équipe 3

 

CHATEAU_CL.jpg
Château équipe 4

 

CHATEAU_JU_.jpg
Château équipe 5

 

Semaine du recyclage - Jour 1

 

IMG_0842.JPG

 

Quand Sophie est arrivée, elle nous a posé une question.

"Je suis allée en forêt cet automne, il y avait plein de feuilles sur le sol.

Ce matin, il y en avait beaucoup moins.

Que sont-elles devenues?"

Sophie nous a rapporté de la terre qu'elle a trouvé dans la forêt.

Nous avons observé la terre.

Nous avons trouvé des animaux :

- des cloportes

- des vers de terre

- des limaces

- des   larves

IMG_0845.JPG

 

IMG_0855.JPG
 

 

 

 

IMG_0857.JPG
 

 

IMG_0864.JPG
 

 

IMG_0890.JPG
 

Puis nous avons regardé une feuille et nous avons remarqué qu'elle avait des trous.

Ce sont les animaux que nous avons trouvés qui ont mangé la feuille.

IMG_0884.JPG
 

Nous avons compris que ce sont les petites êtes qui ont mangés les feuilles qui étaient dans la forêt. 

Ensuite nous avons regardé une vidéo qui nous a appris que les petits animaux font des crottes qui deviennent la nourriture des plantes. 

La nature est bien faite : elle recycle ses déchets.

Le 100ème jour d'école

Le 100e jour d’école !

Lundi 5 mars était un jour bien spécial …

Dans notre classe, il y a un rituel que nous faisons chaque matin, et qui s’appelle le « Chaque jour compte ».

Chaque_jour_compte.flv

Pour fêter l’événement du centième jour d’école, nous avons fait plusieurs activités spéciales.

 

« Les dix sacs de dix objets »

Chaque enfant choisissait des objets à dessiner, et on a dessiné des paquets de dix. A la fin, ça faisait cent objets, parce que dix paquets de dix, c’est cent !

 

1-_sacs_objets.jpg

 

Maintenant, on sait compter jusqu’à 100, de dix en dix : compter_de_10_en_10.flv

 

Ensuite, la maîtresse nous a donné un puzzle avec des blocs de nombres à remettre dans l’ordre. Si on ne s’était pas trompés, et qu’on n’avait pas perdu de morceau(x), on avait tous les nombres jusqu’à 100 dans l’ordre. Si on avait perdu des morceaux, il fallait écrire nous même les nombres qui manquaient !

 

2_droite_-_puzzle_nombres.jpg
 
2_gauche_-_puzzle_nombres.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" L’arbre aux 100 beaux mots"

On a écrit cent mots qui devaient être joyeux, gentils. On écrivait sur l’ardoise le mot qu’on avait choisi, et on le montrait à la maîtresse. Elle le corrigeait et on avait le droit de le recopier au feutre noir sur une feuille verte, rouge, blanche ou jaune. Après on découpait notre feuille d’arbre, et ce n’était pas toujours facile ! La maîtresse avait découpé un grand tronc, qu’elle avait collé sur la porte de notre classe. Maintenant que nous avons rajouté les feuilles, nous avons plein de mots gentils (100 ! ) qui nous accueillent dans la classe.

 

3_haut_milieu_-_arbre.jpg
 
3_bas_-_arbre.jpg
 
3_haut_droite_-_arbre.jpg
 

L_arbre_aux_100_beaux_mots.flv

« Le 100 déguisé »

 

Nous avons tous reçu les trois chiffres qui servent à écrire le nombre 100 : un 1 et deux 0. On les a découpés. La maîtresse nous a donné une feuille, et on a collé ces chiffres comme on le voulait, pour ensuite dessiner autour. Voilà ce que ça a donné :

 

4_bas_droite_-_100_deguise.jpg

 

4_haut_gauche_-_100_deguise.jpg
 
4_bas_gauche_-_100_deguise.jpg
 
4_haut_droite_-_100_deguise.jpg

 

« A nous de faire 100 … »

Dans la classe, bien sûr, nous ne sommes pas cent élèves. Mais on a trouvé un moyen de faire « 100 » avec nos corps, c’était génial ! La maîtresse nous a placés pour « écrire le nombre 100 ». Après, elle est montée dans notre classe pour faire la photo par la fenêtre. On a eu peur qu’elle fasse tomber son téléphone …

5-_100_avec_nos_corps.jpg
 

 

 

Voilà, c’était vraiment bien, ce centième jour … Vivement le deux centième !

La semaine du recyclage en CP

Dès lundi, nous aurons le plaisir de recevoir Sophie du syndicat AZUR pour qu'elle nous apprenne plein de choses sur le recyclage.

logo_azur.png
 

Les élèves vous expliqueront tout dans un article à venir ! 

C'est la rentrée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous,

Et voilà les vacances sont finies... Il va falloir reprendre le chemin de l'école pour une année. Nous vous donnons rendez-vous devant le portail de l'école à 8h20 le lundi 4 septembre.

Bonne fin de vacances à tous.

L'équipe enseignante. 

Les gares au XIXème siècle

Comment nous avons travaillé la perspective en classe ...

Lire la suite...

Géomé"tree"

Bonjour,

Durant cette période, nous avons travaillé sur les figures géométriques en classe. Nous avons classé les figures pour identifier celles qui étaient des polygones et celles qui ne l'étaient pas. Puis nous nous sommes entraînés à les tracer.

Un polygone est une figure géométrique fermée et constituée de segments.

Nous avons aussi vu que les polygones peuvent se classer selon le nombre de côtés ou de sommets qu'ils ont. Par exemple, un carré a quatre côtés, comme le losange ou le rectangle: ce sont des quadrilatères.

Il existe des familles de polygones:

  • 3 côtés ou sommets, ce sont les triangles.
  • 4 côtés ou sommets, ce sont les quadrilatères.
  • 5 côtés ou sommets, ce sont les pentagones.
  • 6 côtés ou sommets, ce sont les hexagones.
  • 7 côtés ou sommets, ce sont les heptagones.
  • 8 côtés ou sommets, ce sont les octogones.
  • 9 côtés ou sommets, ce sont les ennéagones.
  • 10 côtés ou sommets, ce sont les décagones.
  • ....

Nous avons aussi vu que le cercle n'est pas un polygone car sa ligne est courbe, mais il fait partie des figures géométriques.

Pour faire le lien, nous avons fabriqué en art visuel une forêt Géomé"tree"; la forêt géométrique. Nous avons fait un jeu de mot avec "tree" qui signifie  arbre en anglais et la géométrie.

La classe de CM1 de Mr MOUSSERON

geometree.jpg
 

 

Collecte pour les Restos du coeur

20170308_104624.jpg
20170308_104624.jpg, mar. 2017
20170308_104652.jpg
20170308_104652.jpg, mar. 2017

Les Restos du Coeur sont passés le mercredi 8 mars 2017 et vous remercient de votre générosité.

Nous avons collecté 246 produits.

Encore merci.

 

Lire la suite...

Grande tombola 100% gagnante

TOMBOLA 100% GAGNANTE !

 

(au profit des projets de l’école Pierre Brossolette)

 

Une enveloppe achetée 2 € = un lot !

Plus de 200 lots à gagner !

  •     Une cafetière Nespresso

  •     une tablette tactile

  •     un télescope astronomique

  •     un poste de radio

  •     des peluches

  •     des jeux de sociétés

  •     baladeurs MP3

 

et plein d’autres lots encore vous attendent....

 

les lots sont à retirer auprès de la directrice, pensez à garder l’enveloppe et le ticket.

- page 1 de 4