1er conseil d'école 2018-2019

Trouvez dans ce billet le compte-rendu du 1er conseil d'école

                                               

École élémentaire des Coteaux

82, boulevard Sénard

92210 SAINT CLOUD

 

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE

LUNDI 05 NOVEMBRE 2018

 

 

Le conseil d’école s’est réuni le 05 novembre 2018 à 18h15

 

Présents:

  • Mme Camax, Directrice Éducation, Pôle Petite Enfance Éducation Jeunesse
  • M. Chapuis (Directeur et Président du conseil d’école)
  • Mmes Afriat (CE1a), Amirault (CM1b), Corolleur (CE1b), Favier (CE1-CM2), Finot (CM2a), Gauquelin (CE2a), Hecquet (CM2b), Kirillov (CE2b), Neves (CM1a) et Tourneur (CPb)
  • Mmes Cochi, Degon Giner, Doutsas, Froigneux, Martinez, Monteil Blackwell, Rigal, Soeeborg, Veron-Leroy et M. Nantard, association AIAPE
  • Mmes Aubry, Garancher et Tudal et M. Graignic, association PEEP

 

Excusés:

  • Mme Lamblot, Inspectrice de l’Éducation Nationale
  • Mme Pinauldt, Maire adjointe, Pôle Petite Enfance Éducation Jeunesse
  • Mme Trémolada (CPa) et M. Viale (CE1b et CM2b)
  • Mme Gunjaca, association P.E.E.P.

 

 

 

I) Désignation du secrétaire de séance

M. Zaël Graignic, association PEEP, est désigné comme secrétaire de séance.

 

Rappel sur les règles du conseil d’école: seuls les suppléants remplaçant des titulaires absents ont droit à la parole et ont le droit de vote. Mmes Doutsas, Monteil Blackwell et Soeeborg de l’association AIAPE ne remplaçant pas de membres titulaires, elles n’ont ni le droit à la parole, sauf sur demande explicite du président du conseil d’école, ni au droit de vote.

 

II) Bilan de rentrée et effectifs

 

Classe

Effectifs

Enseignants

CPa

27

Mme Trémolada & M. Chapuis

CPb

26

Mme Tourneur

CE1a

23

Mme Afriat

CE1b

23

Mme Corolleur & M. Viale

CE1-CM2

7 CE1 & 14 CM2

Mme Favier

CE2a

29

Mme Gauquelin

CE2b

29

Mme Kirillov

CM1a

24

Mme Neves

CM1b

25

Mme Amirault

CM2a

25

Mme Finot

CM2b

26

Mme Hecquet & M. Viale

 

Mme Finot, en classe de CM2a, a été affectée à son poste 2 semaines après la rentrée. La classe de CM2a a toujours eu une enseignante, et ce depuis le premier jour de la rentrée, avec une remplaçante.

 

III) Rythmes scolaires

Cette année, comme décidé l’année précédente, les cours reviennent sur 4 jours par semaines avec les horaires suivants les lundis, mardis, jeudis et vendredis:

  • de 8h30 à 11h30 le matin
  • de 13h30 à 16h30 l’après-midi

 

Les horaires des récréations sont les suivants à partir du 5 novembre:

  • de 9h40 à 9h55
  • de 15h00 à 15h15

 

Avant les vacances de la Toussaint, la récréation de l’après-midi était un peu plus tôt mais il est apparu une certaine fatigue en fin de journée et de plus nombreux accès aux toilettes rendant la seconde partie de l’après-midi moins productive.

 

IV) Périscolaire

Environ 250 élèves déjeunent chaque jour à la cantine.

Les ateliers du midi sont désormais organisés par trimestre. La première période prendra fin aux vacances de Noël. Un document sera donné aux enfants début décembre pour les demandes d’inscriptions aux ateliers du second trimestre.

 

Aucun problème n’est remonté sur la cantine.

Des membres des associations de parents d’élèves demandent à la mairie s’il serait possible d’obtenir la réponse à leur demande d’ateliers du midi sur le site de l’espace famille ou par email car certains parents n’ont pas reçu le courrier de la mairie.

 

Le soir, 5 à 7 enseignants sont présents ainsi que la directrice, le directeur adjoint et 3 animateurs de l’ALSH. Les lundis et les jeudis, il y a 7 études. Les mardis et les vendredis, il y a 5 études et 2 ou 3 ateliers.

Cette organisation entraîne une certaine difficulté dans la constitution des groupes d’études, en particulier pour les élèves de CP, avec des changements d’étude chaque jour.

La direction de l’école demande de simplifier les études du soir en déplaçant les ateliers du soir sur la période du midi.

 

Sur décision du service Education, les élèves qui sont en étude ne peuvent en sortir avant 18h. Ceux qui ont terminé leurs devoirs ne sont donc pas pris en charge par les animateurs avant la fin de l’étude.

 

V) Sécurité

Une nouvelle alarme PPMS a été installée pendant l’été. Elle est très efficace à l’intérieur des 2 bâtiments. Il manque néanmoins des hauts parleurs dans les deux cours afin de pouvoir l’entendre pendant les récréations. La mairie est informée de cette problématique et étudie la possibilité de poser des relais dans les deux cours de récréation.

 

Il y aura cette année encore un exercice incendie par trimestre. Le premier a eu lieu de 10 septembre.

Un exercice PPMS avec pour thème “se cacher” a eu lieu le 8 octobre.

Un exercice PPMS départemental sur un évènement climatique aura lieu de 29 novembre.

 

Suite à l’installation d’une station de Vélib boulevard Sénard devant l’école, des espaces de parking ont été laissés devant l’école. M. Lebrun, maire adjoint en charge de l’Espace public, de la voirie et des transports, a informé M. le directeur qu’il envisageait d’y mettre une place de livraison et une place de parking de bus.

M. Graignic interroge la mairie sur l’adéquation de l’existence de ces places de parking avec le plan vigipirate rouge qui interdit tout parking non sécurisé devant les bâtiments publics, alors même que ces places étaient condamnées avant la mise en place de la station de Vélib.

 

VI) Travaux

Au cours de l’année dernière et pendant l’été, toutes les salles de classe ont été repeintes, via une rotation des classes, et les couloirs des bâtiments Palissy et Sénard ont été rénovés.

Les VPI (vidéo-projecteurs interactifs), qui avaient été repoussés en fin d’année 2018, ont finalement été installés pendant l’été. Deux classes mobiles (armoires à roulettes avec 10 tablettes chacune) ont également été livrées.

Deux formations techniques ont été données via la mairie à tous les enseignants, sur leur temps personnels, pour prendre en main et pour utiliser le logiciel ad hoc des VPI. Les enseignants et la direction sont très satisfaits de ce matériel et de cette formation et remercient la ville.

La connexion à internet n’est toutefois pas opérationnelle et ne devrait pas l’être dans un avenir proche, ce qui entraîne quelques difficultés logistiques pour les enseignants.

 

Suite à une question de M. Graignic, M. le directeur explique que les classes mobiles devraient être assez peu utilisées dans un premier temps au vu de la nécessité de formation et de redéfinition des méthodes de travail. En effet, aucun temps n’est prévu par l’éducation nationale cette année sur le sujet et 10 tablettes pour une classe nécessite de revoir la façon de travailler et de construire les ressources numériques. Seuls quelques enseignants demandeurs devraient donc les utiliser dans un premier temps.

 

Les travaux sont demandés, ou redemandés, à la mairie:

  • les téléphones pour communiquer entre les deux bâtiments en cas de risques majeurs (météorologique, pollution, etc) (PPMS)
  • le remplacement des stores bleus, très souvent en panne, et des rideaux, très anciens, par des stores roulants et occultant. Ceux-ci permettront en plus une meilleure obscurité lors de l’utilisation des VPIs.
  • la réparation de la toile du préau de la cour du bas, déchirée depuis février 2018
  • la rénovation des espaces extérieurs (fronton de l’école, murs des cours de récréations, corniche et auvent de la cour du bas...)
  • la réalisation de plusieurs petits travaux demandés mi-septembre

 

VII) Projets de classe

Cette année, il y a 2 classes de découverte:

  • CM1a et une classe de CM2 de La Fouilleuse, à Tamié “Ski et Montagne”, du 14 au 25 janvier
  • CPb et CE1a, à Tamié “Ski et Montagne”, du 28 janvier au 8 février

 

Les projets à action éducative (PAE) de cette année sont:

  • Projet “Théâtre”: CE1b et CE1-CM2
  • Projet “Équitation”: CPa et CM1b, et CE2a et CE2b
  • Projet “Jardin”: tous les CP et les CM1 et la classe de CE2b
  • Sortie “Futuroscope”: CE1-CM2, CM2a et CM2b

 

Les projets Théâtre et Équitation feront l’objet d’une demande de financement partiel auprès de la caisse des écoles.

 

Pour la sortie au Futuroscope, qui est la sortie de fin d’école élémentaire pour les CM2, la participation des CE1 de la classe CE1-CM2 est en discussion.

 

Pour le projet “Jardin”, suite à l’absence de fourniture d’une table de tri pour la cantine par la mairie, malgré les multiples relances tout au cours de l’année précédente, le composteur est abandonné.

 

Cette année encore, l’école participera au prix des Incorruptibles, au concours Kangourou  des mathématiques (CE2 et plus) et au jeu Koala des mathématiques (CP et CE1).

 

VIII) Elections

Sur 459 inscrits, il n’y a eu que 150 suffrages exprimés pour 152 votants, soit un taux de participation de 33,12%. Les résultats sont les suivants:

  • AIAPE: 7 sièges
  • PEEP: 4 sièges

 

Le taux de participation est en forte baisse à 33,12% en lieu et place de 42% l’année dernière. Ce résultat inquiète l’ensemble de la communauté éducative et des parents élus.

 

IX) Règlement intérieur

La modification de l’article 3 et de l’article 7 du règlement intérieur sont proposées au vote pour en modifier les horaires afin qu’ils correspondent aux nouveaux horaires officiels.

 

Contre: 0

Abstention: 0

 

Les modifications et le nouveau règlement intérieur sont adoptés à l’unanimité du conseil d’école.

 

X) Coopérative scolaire

Au 1er septembre 2017: 8 758,17€

Au 31 août 2018: 12 010,12€ dont 6 254,47€ de dette non débitées

Exercice 2017-2018 a produit un excédent de 3 251,95€.

 

Cette année, les comptes montrent un excédent.

 

Toutes les pièces comptables sont vérifiables par les parents d’élèves élus via un rendez-vous avec M. le directeur.

 

XI) Festivités

Le festival du livre aura lieu du 16 au 22 novembre avec vente le mardi 20, pour les CP et les CE1, et le jeudi 22, pour les CE2, CM1 et CM2, de 17h15 à 19h15.

 

L’école participera à Toutocoto dont la date n’est pas connue au jour du conseil d’école.

 

La fête de l’école devrait avoir lieu le vendredi 28 juin - date à confirmer en Comité des Fêtes - sur le temps scolaire.

 

La fête de la musique se déroulera sur plusieurs soirées, dans le préau de l’école, pour les classes de CP, de CE1 et de CE2.

 

XII) Evaluations nationales

Des évaluations nationales ont eu lieu pour les classes de CP et de CE1. Il y a eu de nombreux problèmes pour enregistrer les réponses aux évaluations sur les serveurs de l’Education Nationale, qui ne fonctionnait bien qu’entre 23h et 2h du matin au vue de l’expérience des enseignants présents.

 

L’accès aux analyses de ces évaluations étant techniquement très difficile, elles n’ont pour l’instant rien apporté aux enseignants. Une fois la connectivité rétablie, des bilans individuels seront édités et communiqués à toutes les familles de CP et CE1. Des rendez-vous pédagogiques, pour les enfants en aillant besoin et leur famille devraient avoir lieu en fin de premier trimestre.

 

Une seconde évaluation aura lieu pour les classes de CP en février.

 

XIII) Langues étrangères

Des cours d’anglais sont dispensés à partir du CP sur le temps scolaire.

 

Aucun enseignant de l’école n’étant habilité à enseigner l’allemand et aucun enseignant habilité n’étant détaché auprès de l’école, il n’y a pas pour l’instant d’enseignement de l’allemand.

 

La section internationale de Portugais, démarrée cette année, est fréquentée par 16 élèves. Les cours, sur le temps scolaire, ont lieu les jeudis et vendredis matin. Les cours, hors temps scolaire, ont lieu les mercredis matin.

Des cours de portugais EILE (enseignement international des langues étrangères), hors section internationale de Portugais, sont également dispensés le vendredi soir (17h-18h30).

 

Enfin, 2 cours d’Italien EILE existent, hors temps scolaires (lundi soir 17h-18h30). Du fait de la demande importante, le cours a été dédoublé.

 

XIV) Calendrier scolaire

Les vacances sont:

  • du 23 février 2019 au 10 mars 2019
  • du 20 avril 2019 au 5 mai 2019

Il n’y aura pas d’école le vendredi 31 mai (pont de l’ascension).

Le dernier jour de cours est le vendredi 5 juillet 2019.

 

M. le directeur rappelle que l’école est obligatoire et que le calendrier scolaire doit être respecté.

 

XV) RASED

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté est présenté par M. le directeur. L'accès aux enseignants spécialisés et aux psychologues du RASED se fait à travers les enseignants.

 

 

 

Le conseil d’école prend fin à 20h15.

Le prochain conseil d’école aura lieu le 7 février 2019 à partir de18h15.