Collecte solidaire de jouets d'occasion
Collecte de bouchons / Handi-Cap Prévention
Depuis le mois de janvier 2024, l'école participe à l'opération "Roulez Petits Bouchons" initiée par l'association Handi-Cap Prévention, présidée Ségolène de Rottembourg. Les élèves sont invités à venir déposer dans leur classe ou dans le hall d'entrée de l'école, tout au long de l'année, des bouchons en plastique afin qu'ils soient recyclés.
L'année dernière, 60kg de bouchons ont été ainsi collectés sur l'école Charcot A (12,36 tonnes en Ile-de-France).
https://www.handicaprevention.com/
Pour vous aider à vérifier si vos bouchons sont collectés ou non:
Liste des éco-délégués 2025-2026
Félicitations aux éco-délégués élus pour l'année scolaire 2025-2026.
|
CPA |
Romy |
Liam |
|
CPB |
Molly |
Auguste |
|
CE1A |
Eve |
Alexandre |
|
CE1B |
Tess |
Ismaël |
|
CE1C |
Rosalie |
Raphaël |
|
CE2A |
Ella |
Luca |
|
CE2B |
Eloïse |
Jonah |
|
CM1A |
Flore |
Raphaël |
|
CM1B |
Jill |
Joseph |
|
CM1-CM2C |
Hannah |
Baptiste |
|
CM2A |
Sasha |
Leny |
|
CM2B |
Valentine |
Jonathan |
Photos individuelles et fratries du groupe scolaire Charcot
Le photographe sera présent sur le groupe scolaire selon les modalités suivantes:
lundi 6 octobre: Photographies individuelles à l'école maternelle
mardi 7 octobre: Photographies individuelles dans les deux écoles élémentaires
jeudi 9 octobre: Photographies des fratries du groupe scolaire (maternelle et élémentaires)
L'autorisation parentale, nécessaire pour que les enfants soient pris en photographie, sera remise aux élèves dans le cahier de liaison, lundi 29 septembre
Campagne électorale des éco-délégués 2025-2026
L'école organise l'élection des éco-délégués, dans toutes les classes, le 14 octobre 2025.
La campagne électorale est ouverte du 22 septembre au 10 octobre. Les candidates et candidats doivent se faire connaître auprès de leur professeur. Ils élaboreront une affiche avec l'aide de leur enseignant pour se présenter et communiquer les actions en lien avec le développement durable et le bien-être des élèves à l'école qu'ils souhaitent soutenir. Ils seront les porte-paroles de leurs camardes de classe au Conseil des éco-délégués qui se réunira sept fois dans l'année.
Une sortie pédagogique avec les éco-délégués du groupe scolaire sera organisée dans l'année.
Chaque classe votera, à bulletin secret pour deux éco-délégués en observant la parité fille-garçon.
Si les éco-délégués peuvent être candidats plusieurs fois dans leur scolarité élémentaire ils ne peuvent pas se présenter deux années consécutives, afin d'offrir ce rôle au plus grand nombre d'élèves possible.
Obligation d'assiduité et autorisations d'absence
Les élèves sont soumis à l’obligation d’assiduité prévue par l’article L.511-1 du Code de l’Éducation.
Toutefois, « des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction » (extrait de la Circulaire du 18/05/2004).
Cette demande doit être formulée auprès du directeur de l'école.
Télécharger le calendrier des grandes fêtes religieuses ou commémoratives pouvant donner lieu à des demandes d’autorisation d’absence durant l’année scolaire 2025-2026.
Réunions de rentrée 2025
Les parents d'élèves sont invités à assister à la réunion de rentrée selon l'organisation suivante:
- CPA, CPB,: vendredi 5 septembre à 18h10 dans le préau puis dans la classe de leur enfant
- CE1A, CE1B, CE1C, CE2A, CE2B: mardi 9 septembre à 18h10 dans le préau puis dans la classe de leur enfant
- CM1A, CM1B, CM1-CM2C, CM2A et CM2B : jeudi 11 septembre à 18h10 dans le préau puis dans la classe de leur enfant
Afin de garantir un nombre de places suffisant dans les classes, nous invitons à ce qu'un seul parent par élève et par classe assiste à la réunion de rentrée, sauf les parents séparés.
Les enfants ne sont pas acceptés.
Horaires de la rentrée 2025
La rentrée des élèves aura lieu lundi 1er septembre 2025:
- 8h30: Accueil des élèves de CM1 et CM2, dans la cour, sans les parents
- 9h00: Accueil des élèves de CE1 et CE2, dans la cour, sans les parents
- 9h30: Accueil des élèves de CP, dans la cour, avec les parents
Fin des cours à 16h30 pour toutes les classes.
Les services de restauration scolaire et d'étude sont assurés dès le jour de la rentrée, sur inscription préalable en mairie.