PARTENARIAT AU CHÂTEAU DE MAISONS

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’année scolaire 2011-2012 a été l’occasion de mise en œuvre d’un partenariat au Château de Maisons  entre le CMN et le lycée Etienne-Jules Marey  de Boulogne-Billancourtconformément aux objectifs définis dans la convention cadre entre le CMN et le ministère de l’Education Nationale.

Les lycéens de la section 1ère Bac Professionnel Photographie ont découvert l’architecture du château, le contexte historique et artistique dans lequel il s’inscrit au XVIIème siècle. Le monument leurs a servi de cadre à la prise de vue de personnages costumés donnant vie au lieu comme à l’époque où s’y déroulait de grandes réceptions.

La mise en œuvre s’est déroulée en trois temps :

Visite du Château / Prises de vues / Restitution et mise en valeur des travaux d’élèves dans le cadre d’une exposition au Château de 40 photographies couleurs (format 60x80 cm) sélectionnées parmi l’ensemble des clichés réalisés.

Cette action s’inscrit dans le programme de l’Histoire des Arts et a été menée par une équipe d’enseignants pluridisciplinaire du lycée :

Le professeur d’histoire de l’art et de la photographie, le professeur de prises de vues,

Le professeur de traitement numérique de l’image et de labo.

Le pilotage a été assuré par la chargé d’action éducative et le professeur relais de Maisons à Maisons-Laffitte.

Photo 01

Photo 02