20 juin 2025

des verbes avec leson an - am - en - em

 

La fête de Léa - Vocabulaire

Léo et Léa page 37

 

Théâtre UPE2A

NARRATEUR/NARRATRICE 1 Nous allons commencer notre histoire par « Il était une fois » Akira

NARRATEUR/NARRATRICE 2 Ben oui, c’est nous qui décidons puisque nous écrivons cette histoire. Nastia

NARRATEUR/NARRATRICE 3 Il était une fois ? On va écrire un conte alors ? Avec un roi, une reine, un prince, une princesse, des sorciers, des fées ? Artur

NARRATEUR/NARRATRICE 4 Des animaux qui parlent, comme les trois petits cochons ? Chu

NARRATEUR/NARRATRICE 5 De la magie, des choses bizarres ? Mahin

NARRATEUR/NARRATRICE 6 Mahin Je sais ! La belle au bois dormant ! Ou alors le petit chaperon rouge. Ou Cendrillon ?

NARRATEUR/NARRATRICE 7 Nastia Moi, j’aime pas les contes ! Il y a toujours une pauvre princesse qui a des problèmes et un chevalier ou un prince qui vient la sauver. C’est toujours pareil !

NARRATEUR/NARRATRICE 8 Hurem      Oui, mais nous, on va écrire quelque chose de différent. On va commencer comme un conte, mais après on inventera ce qu’on voudra ! Notre histoire va se passer au royaume des MOTS !

NARRATEUR/NARRATRICE Vivian     Il était une fois, au royaume des mots, deux nourrissons, un garçon et une fille.

NARRATEUR/NARRATRICE  Ils étaient le fils et la fille du roi et de la reine. Chu

NARRATEUR/NARRATRICE Vivian  On appela le garçon Victor et la fille Victoria.

============================================

LA REINE Chenfei Nous allons organiser une grande fête pour célébrer la naissance de la princesse Victoria et du prince Victor.

LE ROI Aziz Je veux un banquet somptueux, avec des plats venant du monde entier.

LA REINE  Excellente idée !un menu IN-TER-NA-TIO-NAL ! Valet, faites venir la cuisinière !

----------------------------------

CUISINIER Artur  Votre Majesté la Reine. Votre Majesté le Roi. Me voici. Je suis à votre service

LE ROI  Nous allons organiser une grande fête pour célébrer la naissance de nos enfants. Le repas doit être extraordinaire, je veux que tout le monde s’en souvienne très très longtemps.

LA REINE   Nous voulons un menu INTERNATIONAL. Que peux-tu nous proposer ?

CUISINIER  Je vais réunir mes assistants.

LE ROI    D’accord, mais ici et tout de suite !

(Les assistants entrent).  (Les assistants et le cuisinier discutent)

CUISINIER  - En entrée, nous vous proposons deux soupes :  Le Bortsch, des pays de l’Est de l’Europe et une soupe marocaine. Assistants, s’il vous plaît !

ASSISTANT 1 Mahin Le Bortsch est à base de betteraves, ce qui lui donne une jolie couleur rouge. On y ajoute d’autres légumes : du chou, des carottes, des pommes de terre, des ognons, de l’ail

ASSISTANT 2 Chu  La soupe marocaine sera avec des pois chiches et des tomates, parfumée au curry et au cumin.

LA REINE  Parfait ! Et ensuite ?

CUISINIER   En plat principal, nous vous proposons un plat d’Afrique du nord, le couscous, un plat chinois, la fondue chinoise et un plat péruvien, le ceviche 

ASSISTANT 3 Hurem Un couscous est un plat de semoule, avec des légumes et de la viande. Dans la fondue chinoise, on plonge des légumes, du poisson, de la viande dans un bouillon très parfumé.

ASSISTANT 4 Vivian Le ceviche est réalisé à base de poisson cru mariné dans du jus de citron, du sel, du piment.

LA REINE   J’en ai l’eau à la bouche !

CUISINIER  Pour les desserts, nous avons choisi l’Europe : assistant 1 des tartes aux fruits , assistant 2 des gâteaux au chocolat, assistant 3 un tiramisu, un medovik, assistant 4 des churros, des éclairs.

LA REINE  Les invités vont adorer !

=========================================================================

NARRATEUR/NARRATRICE Nastia

Le grand jour est arrivé! C’est la fête ! Tout le monde se régale !

INVITÉ-ES:

- Miam ! Miam ! Quel régal ! C’est délicieux ! Nastia

- Les cuisiniers ont fait des merveilles ! Mahin

- Voilà les fées ! Chu

- Elles apportent des dons au prince et à la princesse ! Chenfei

- Chut ! Tous les invités

 

FÉE 1 Chers enfants, je vous remets l’intelligence ! Vivian

FÉE 2 Princesse, Prince, je vous remets le courage ! Hurem

FÉE 3 Et moi, je vous apporte la beauté ! Akira

Sorcière Et alors, on m’a oubliée? On ne m’a pas invitée ? Vous allez le regretter ! Je me suis invitée toute seule !  Mes enfants, moi aussi, j’ai un don pour vous : LE SILENCE ! Vous serez muets! Muets comme des carpes ! Ha Ha Ha! Deux muets au royaume des mots !!! Nastia

(La sorcière part.)   -----------------------------------------

ROI  : Je vous en supplie, mes bonnes fées, aidez-nous ! Trouvez une solution !

FÉE 1 Mes enfants, nous ne pouvons pas annuler le sort jeté par la sorcière. Vivian

FÉE 2 Mais nous pouvons l’adoucir. Hurem

FÉE 3 Vous serez muets jusqu’à ce que vous compreniez le sens des mots. Écoutez les bruits et les paroles, observez autour de vous, trouvez le sens du monde ! Akira

Sorcière : Ah ! Ah ! Ah ! Les enfants peuvent seulement communiquer entre eux. J’ai réussi ! Personne ne les comprend ! Nastia

Victoria Taia Je veux bien écouter les paroles, mais les adultes sont vraiment bizarres.

Victor Amir : écoute -les !

- Oh le mignon petit garçon ! - Oh la mignonne petite fille ! Ils sont adorables ! Mahin

- Zouzouzouzouzouzou !  - Guiliguiliguilou ! - Ziguidiguidi ! - zouizouizouizouizoui !

Victor Tu entends leurs voix ?

Victoria Ils nous prennent pour des débiles ou quoi! Ils sont ridicules !

Victor : Oui, gentils, mais ridicules !

NARRATRICE Anastasia

Plus tard, le ton des adultes a changé ! D’abord, les parents :

Réveille-toi ! Aziz

Habille-toi ! Chenfei

Range ta chambre ! Aziz

Fais tes devoirs ! Chenfei

Change-toi ! Aziz

Mets ton bonnet ! Chenfei

Arrête de jouer ! Aziz

Viens m’aider ! Chenfei

Laisse ton téléphone ! Aziz

Mets la table ! Chenfei

Débarrasse la table ! Aziz

Va prendre ta douche ! Chenfei

Va te coucher ! Aziz

Victor : Finalement, c’était mieux quand on était petits !

Victoria : Oui ! On n’avait rien à faire et tout le monde nous parlait avec douceur et gentillesse.

Victor Et s’il n’y avait que les parents…

Victoria   A l’école, c’est la même chose !

 

Enlève ton bonnet quand tu es à l’intérieur ! Nastia

Ne parle pas en même temps que la maîtresse Akira

Ne cours pas dans les couloirs ! Vivian

Montre tes devoirs ! Artur

Ne dérange pas tes camarades ! Mahin

Silence ! Chu

Tu vas aller chez la directrice ! Hurem

Sortez vos cahiers ! Mahin

Ne dessine pas sur la feuille de travail! Nastia

N’écris pas dans le livre ! Akira

Arrête de dessiner sur ton évaluation ! Mahin

Arrête de jouer ! Vivian

Taisez-vous ! Chu

Arrête de copier ! Artur

Tu viens à l’école pour travailler ! Hurem

===========================================================

Victor, Victoria (en se bouchant les oreilles)

- STOOOP ! Toujours des ordres! Toujours des reproches! Laissez-nous tranquilles !

Victor : - J’ai envie de quitter ce château de malheur !

Victoria : - Comment on va faire ?

Victor : - On va attendre que tout le monde dorme et on sortira à la nuit.

--------------------(Les parents arrivent.) -----------------------------------------

La reine : - Regarde-les ! Ils communiquent entre eux et on ne comprend rien.

Le roi – Je n’en peux plus ! Qui va nous succéder sur le trône ?

La reine - Des enfants muets ? Ce n’est pas possible.

Les deux : - A table ! C’est l’heure du dîner.

(Ils dînent : Le cuisinier et ses assistants mettent la table, font le service et débarrassent la table. Puis tout le monde va se coucher.)

(Dans la nuit)

Victoria - Victor, réveille-toi. Tu te souviens ? On part cette nuit.

Victor – HMMM? Quoi ? Qu’est-ce que tu dis ?

Victoria – On part cette nuit.

(Victor se réveille d’un coup).

Victor - Allons prendre des provisions à la cuisine.

(Les enfants descendent les escaliers.)

Victoria : - Je sais où on va aller ! Chez Papy et Mamie.

Victor : - On va nous voir sur la route .

Victoria: - Non, on va passer par la forêt, c’est plus prudent.

Victor - D’accord, allons-y !

(Les enfants vont dans la forêt)

Victoria – C’est quoi ce bruit ?

Victor - J’entends rien. (Il s’arrête pour écouter) Ah si! Oh la la !

Victoria: - Y’a plein d’animaux sauvages dans la forêt.

Narrateurs, narratrices

- Et là, les enfants se souviennent de tous les contes qu’on leur a lus. Artur

- Des contes qui se passent dans la forêt… Avec plein de dangers …Nastia

- Comme le petit chaperon rouge qui se fait attaquer par le loup ! Mahin

- Ou le petit Poucet et ses frères, abandonnés par leurs parents et qui se perdent dans la forêt. Nastia

- Et la chèvre de M. Seguin qui se fait dévorer par le loup. Artur

- Et la belle au bois dormant, qui dort pendant 100 ans. Mahin

 

Victoria – Mais les contes, ça se termine bien, en général.

Victor – Regarde ! Le jour se lève.

================================================================

Victoria - Mais … ce sont des fées !

Victor - 3 fées !

Fée 1 - Mes chers petits, quels plaisir de vous revoir ! Vivian

Fée 2 - Mais que faites-vous tout seuls dans cette forêt humide et sombre ? Hurem

Fée 3 - Où sont vos parents, vos gardes du corps ? Akira

Victoria - Nous nous sommes enfuis.

Les Fées : - Ah ? Pourquoi ?

Victor - On en avait assez de la vie au château.

Victoria - C’était trop dur de faire tout ce qu’ils demandent. Des ordres et des ordres, des reproches et des reproches, parce que nous sommes différents.

Victor Nous ne parlons pas comme les autres.

Fée 1 Mais oui, c’est cette horrible sorcière qui vous a jeté un sort. Vivian

Fée 2 Avez-vous écouté les bruits du monde comme on vous l’avait dit ? Hurem

Fée 3 Il faut trouver la musique du monde, la poésie du monde. Venez, on vous emmène dans le village de l’autre côté de la forêt. Akira

Fée 1 Abracadabra ! Vivian

===============================================

Fée 2 Village, nous voilà ! Hurem

(Au village c’est la fête).(musique) Les enfants écoutent, puis se mettent à chanter.

Fée 3 Eh bien, les enfants, ça y est, vous chantez ! On vous entend ! Akira

Victor et Victoria voient 2 enfants tristes et vont leur parler, ils trouvent les mots.

(Les enfants tristes : Artur et Chu)

Victoria Regarde ces deux enfants là-bas. Comme ils ont l’air triste. Allons les voir.

Fée 1 Mais regardez-les ! Ils parlent avec d’autres enfants ! Vivian

Fée 2 Enfin ! Ils ont trouvé le sens des mots. Hurem

==================================================

Narrateurs, narratrices

- Le sens des mots, c’est l’amitié. Artur

- Le sens des mots, c’est la musique. Chu

- Le sens des mots, c’est la gentillesse. Mahin

- Le sens des mots, c’est la générosité. Taia

- Le sens des mots, c’est l’amour. Vivian

- Le sens des mots, c’est le partage. Amir

 

Nastia - On ne sait pas comment cette histoire se termine.

- Est-ce que Victoria et Victor vont rester au village ?

- Est-ce qu’ils vont aller chez leurs grands-parents ?

- Est-ce qu’ils vont retourner chez leurs parents ?

 

Tous : A vous de continuer !

19 juin 2025

L'arbre texte des élèves d'UPE2A

Les parkings, c’est pour les voitures

Les parkings, c’est pour les véhicules

Les camions c’est pour le transport

Les camions c’est pour le déménagement

Les motos c’est pour la vitesse

Les motos c’est pour le bruit

Les vélos c’est pour le sport

Les vélos c’est pour l’exercice

Les télés c’est pour les familles

Les télés c’est pour les jeux vidéos

Les télés c’est pour les films

Les télés c’est pour l’information

Les transistors c’est pour la musique

Les transistors c’est pour les journalistes

Les transistors c’est pour les voix

Les transistors c’est pour les informations

Les murs c’est pour les séparations

Les murs c’est pour la protection

Les murs c’est pour la solidité

Les magasins c’est pour l’alimentation

Les magasins c’est pour les achats

Les magasins c’est pour les habits

Les magasins c’est pour les dépenses

Les magasins c’est pour le gaspillage

Les maisons c’est pour les repas

Les maisons c’est pour la protection

Les maisons c’est pour les jeux

Les maisons c’est pour le sommeil

Les maisons c’est pour les bêtises.

Les bétons c’est pour la solidité

Les bétons c’est pour les constructions

Les néons c’est pour l’éclairage

Les néons c’est pour les illuminations

Les néons c’est pour la lumière

Les feux rouges c’est pour l’arrêt des voitures

Les feux rouges c’est pour les policiers

Les ascenseurs c’est pour les montées

Les ascenseurs c’est pour les descentes

Les ascenseurs c’est pour les paresseux

Les ascenseurs c’est pour les bagages

Les présidents c’est pour les discours

Les présidents c’est pour les promesses

Les présidents c’est pour les programmes

Les montres c’est pour l’heure

Les montres c’est pour les rendez-vous

Les montres c’est pour le temps

Les mercredis c’est pour les enfants

Les mercredis c’est pour les bêtises

Les mercredis c’est pour le repos

18 juin 2025

Léo et Léa page 36 - lettre T

 

Léo et Léa page 71 - à Nantes

 

Léo et Léa page 70

 

16 juin 2025

Léo et Léa page 35 à la rivière

 

04 juin 2025

vidéo les bancs de Poissy

https://evillesenyvelines.ac-versailles.fr/poissy-eepu-les-sablons-upe2a/

- page 1 de 66