Reprise obligatoire de tous les élèves, le 22 juin 2020.

Ecole élémentaire BUISSON – LIMAY / le 15/06/2020

Dans son allocution de dimanche soir, le président de la république a annoncé, ce 14 juin 2020, le retour obligatoire des enfants à l'école à compter du lundi 22 juin 2020, avec un assouplissement des conditions d'accueil.

Nos élèves devraient reprendre le chemin de l’école et retrouver eux aussi leur vie d’élève, face à un professeur en chair et en os, plutôt que devant un écran…

Le Ministère prévoit la rédaction et la parution imminente d’un nouveau protocole sanitaire.

Ce qui pourrait être proposé aux équipes des écoles :

  • A noter qu’en maternelle, la distanciation ne devrait plus s’appliquer au sein de la classe, ni dans les dortoirs donc. Les jeux collectifs sont à nouveau autorisés, de même que les manipulations. Pour les maternelles, on est donc très proche d’un retour à la normale.
  • ​Passage aux toilettes et lavage des mains : pas de changement prévu sur ce point ; avec un effectif complet cela va devenir un plus grand casse -tête organisationnel.
  • Récréations : chaque groupe classe devrait pouvoir jouer librement, mais sans entrer en interaction avec les autres groupes classes. Un planning précis est donc à prévoir, tenant compte du lavage des mains : le temps réservé aux apprentissages sera réduit… Cette organisation serait valable aussi pendant le temps périscolaire, de façon à ne jamais mixer les groupes.
  • Nettoyage des locaux : un seul nettoyage quotidien serait désormais prévu, de façon classique.
  • Présentiel / distanciel : le distanciel n’aura plus de raison d’être, puisque la présence des élèves à l'école redevient obligatoire. Les enseignants seront donc soit présents dans les écoles, soit en arrêt de travail.
  • Distanciation : les règles de distanciation (1 mètre latéral) et de maintien du non-brassage des groupes classes en récréation ou en cantine telles qu’elles sont envisagées vont poser des problèmes certains aux directeurs et à leurs équipes.

​Suite à la reprise de tous les élèves, le 22 juin 2020 et après parution du protocole allégé, l’équipe enseignante va étudier, pour la troisième fois, une organisation d’accueil et va s’assurer que ce sera possible partout.

 

Nous vous tiendrons au courant. Très cordialement, la directrice.