Mosaïque
Par Desqueyroux Thomas (Collège Nicolas Copernic Montmagny 95) le 22 mars 2018, 09:52
Mon travail d'écriture est fait de ma propre imagination. Laisser parler son imagination est la meilleure inspiration, on peut exprimer des choses réelles comme irréelles et personne ne peut nous l'interdire. Je mets du temps à trouver l’inspiration car on est en train de parler et de rigoler avec les gens autour de moi. Je m'inspire aussi de la réalité, du monde qui m'entoure, de ce que je vis, de ce que je ressens. Je me suis rendu compte que j’avais plus de mal à mettre en œuvre ma pensée à l’écrit. Le fait de ne pas savoir rédiger ce que je voulais m’a énormément pénalisé dans mon temps. Nous étions en pleine rentrée, le lundi 5 mars, en cours de Français. Je me dirige vers ma place et j’attends l'autorisation du professeur pour m’asseoir. Il nous demanda d’écrire une rédaction à propos du travail, un sujet inconnu pour moi. Le sujet est le suivant ; mettre en scène un ou plusieurs personnages pour qui la science et la technique modifient le travail. Suite à cela j’ai dû me munir d’une copie double. Moi quand je fais un travail d'écriture j'essaye de trouver une histoire en rapport avec le sujet demandé. Je ferme tout de suite les yeux afin d’imaginer une histoire à la fois réelle mais aussi originale. Je rédige ma rédaction mes premières idées sont : le foot, la guerre et le changement de villes. Pour trouver l’idée de mon histoire j’ai cherché un métier que je connais un minimum dans la vie de tous les jours. Pour commencer mon histoire, je fais un schéma avec les informations les plus importantes, puis je choisis le nom de mon personnage car c’est là que je perds du temps, trouver un nom qui me convient. Après la conception de mon schéma j’essaye d’imaginer un objet qui peut révolutionner ce métier, le rendre plus facile. Pour m’aider à imaginer l’objet je me pose des questions sur le travail que j’ai choisi. Après avoir trouvé mon idée, je vais très vite pour écrire parce que j’ai une méthode qui me permet d’écrire l’histoire en même temps que j’imagine son déroulement avec des images dans ma tête. Tout d'abord quand j'écris, je préfère utiliser du bleu plutôt que du noir, je trouve que le bleu est une couleur qui m'aide plus facilement à apprendre. Alors, j'ai pris mon pays natal puis celui dont je connais un peu la culture et que j'apprécie au niveau scolaire : le Japon. Mais j’avais trop d’idées et je ne savais pas où ni quand les placer dans le texte. Suite à cela, j’ai essayé de parler des personnages, de leurs histoires et de leurs vies. J'aime écrire, je trouve que c'est une belle forme pour s'exprimer ; c'est sûr, il y en a d’autres mais l'écriture n'est pas forcément publique ; je mets énormément de temps à trouver le domaine dont je pourrai bien parler, je décide d’en discuter avec des camarades, le temps de trouver mon idée. Cinq minutes après avoir commencé la rédaction, je prends mon vieux stylo 4 couleurs à moitié cassé et commence l’écriture de mon texte. J'ai choisi le métier d'un ami que j'apprécie beaucoup et que je suis sur Youtube. Je me mets à parler pour faire passer le temps. Tout à coup, un de mes amis me donne une idée sublime que je décide d'utiliser pour conclure mon histoire. L'heure de français se termine tandis que je n'avais même pas fini la rédaction, je préviens le professeur que je comptais finir le travail écrit à la maison. Une fois l'histoire terminée , je prends plaisir à la relire pour le bonheur des yeux et le respect que j'ai pour mon ami. Pour essayer de décrire les étapes du travail j’ai tout d’abord fait une description du lieu. A la fin de mon texte je réalise que je n’ai pas conjugué les verbes au présent mais à l’imparfait et au passé simple, je suis vert de rage : je dois tout remettre au présent !
J’ai appris que nous pouvions donner notre avis HONNETEMENT et SINCEREMENT : ça a refait ma journée !:)
Les questions que vous pouvez vous poser c'est : comment ai-je eu l'idée de l’histoire ? comment j'ai travaillé ? Mes difficultés ? Mes facilités ? Etc. Selon moi, le travail d’écriture consiste à mettre sur papier toutes nos pensées sur un thème prédéfinit en étant capable de faire des phrases qui ont un sens et qui nous obligeraient à employer un tout autre vocabulaire.
Conception : Ercan O. (3C)