05 mai 2020

correction mardi 5 mai

Voici la correction:

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/correction_mardi_5_mai.pdf

Bon mercredi

MARDI5MAI2020(2)

Corrections :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DE_MARDI_5MAI_2020CORRECTION.pdf

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/LecturecorrectionQuestionnaireMARDI5MAI.pdf

 

 

Corrections mardi 5 mai

Conjugaison

Pour les CE2 : « correction conjugaison CE2 05/05 »

et les CM1 : : « correction conjugaison CM1 05/05 »

 

Calcul

Pour les CM1 : « correction calcul CM1 05/05 »

corrections du mardi 5 mai

Voici les corrections d'aujourd'hui :

Corrections du mardi 5 mai.pdf

Correction des exercices préparatoires à la dictée : Au large du Groenland

Voici la correction des exercices préparatoires.

Correction des exercices de préparation à la dictée : Dans l'Antiquité

Voici la correction des exercices de préparation.

corrections mardi 5 mai 2020

Corrections mardi 5 mai 2020 :

CALCUL MENTAL 

18,6                        20,5                           20,2

1,1 (0,7 + 0,4 = j'additionne les dixièmes donc 11 dixièmes donc 1,1)            1,7                  1,2

13,2                             11,0 (donc 11)                        17,6

 

GRAMMAIRE

'il y a plusieurs solutions, je n'en donne que quelques unes...)

exercice 5 p 27 :

a) des femmes, des reines, belles...

b) roi, guillotiné...

c) connus, écrivains...

d) scientifiques, connus...

e) jeune, forte...

exercice 6 p 27 :

a) petits / faibles

b) vendeur / boulangère

c) faciles

d) petite

e) compliquée

exercice 7 p 27 :

a) grand / grande infirmier / infirmière

b) Emmanuel Macron

c) heureux (fatigués, malades...)

d) Louis XIV.

e) Éreintés (fatigués, exténués, heureux, malheureux...)

CALCUL

J'envoie le corrigé sur les boites mail.

HISTOIRE

  1. Les années après-guerre ont été appelées « les années folles » car on voulait à nouveau profiter de la vie après les dures années précédentes.

  2. Des nouvelles méthodes de travail ont permis l'augmentation des progrès techniques : travail à la chaîne par exemple.

  3. Il y a eu une grande crise économique et le pays entier fut toucher par le manque d'argent et le chômage.

  4. Ces gens font la queue pour avoir un peu de nourriture fournie par la « soupe populaire » (ça équivaut aujourd'hui à la croix rouge par exemple, ce sont des aides à la population qui n'a plus d'argent).

  5. Les mouvements d’extrême droite (c'est un parti politique) voulait renverser la République et mettre en place un nouveau régime plus fort.

  6. Le front populaire est un parti politique qui met en place des mesures pour aider la population la plus pauvre.

  7. Les réformes de ce régime sont : l'augmentation des salaires, limiter les heures de travail à 40 heures par semaine, mettre en place des congés payés (2 semaines payées par l'entreprise dans laquelle on travaille sans qu'on aille travailler : les vacances!!), augmenter l'obligation scolaire à 14 ans.

  8. Crise économique en France, à la recherche d'un travail, la soupe populaire / divertissements et plaisir, les années folles / les premiers congés payés en France.

 

 

mardi 5 mai

Bonjour les élèves,

Plan de travail

Lecture: Relire Le tour du monde de Nino chapitre 3 et faire la feuille suivante :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Le_tour_du_monde_de_Nino_3.pdf

Conjugaison : Apprendre C12

- correction du n°9 p. 109

Maman fera une bonne purée, et nous pourrons nous régaler au diner. Je viendrai à l'entrainement mardi, et j'irai à la compétition samedi. Viendrez-vous nous encourager pendant le match ? Nous viendrons. La voyante me prédira un avenir radieux. Il voudra en savoir plus.

- correction du n° 10 p. 109

J'aurai huit ans dans un mois. Il traine, il sera encore en retard. Si vous ne mettez pas votre manteau, vous aurez un rhume, vous serez malades. Dépêchons-nous, ou nous n'aurons plus de places pour le spectacle ! Sans aide, ils seront perdus dans la nuit. Ils auront du mal à retrouver leur chemin.

- faire le n° 11 p. 109

Dictée : voir dictée CE2

Orthographe : Apprendre O14

- correction du n° 12 p. 61 : Une cliente quitte la boutique. Le cycliste a heurté une passante. La suspecte a reconnu son crime. Le tournoi de tennis a été remporté par une Anglaise. Je trouve ma voisine trop sévère.

- Faire le n°5 p. 63

Vocabulaire : Les mots de la même famille

- Recopie la leçon dans la partie vocabulaire du cahier de références rouge. Elle s'appelle V6.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Les_mots_de_la_meme_famille.pdf

- Apprendre V6

- Faire le n°6 p. 39

Maths : Apprendre X 8

- correction n° 3 p. 85

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction_3_p_85.pdf

- correction du n°9 p. 83

téléviseurs : 995 x 9 = 8955                     lecteurs DVD : 125 x 6 = 750

8955 + 750 = 9705         Le commerçant va investir 9705 €.

- Faire "Je travaille seul(e)" p. 85

Histoire : Nous continuons l'histoire des Gaulois. Je vous mets un film sur l'architecture gallo-romaine et le questionnaire.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/questionnaire_architecture_gallo_romaine.pdf

 

Et dans l'ordre d'apparition les dessins de Maxime, Neven et Lia(2). Un grand merci à eux !

Bonne journée !

 

 

 

Mardi 5 mai

Bonjour à tous,

Commencez par aller sur le billet dictées pour faire vos exercices de préparation. Cette semaine, comme il n'y a que 3 jours, vous ferez votre dictée jeudi.

Aujourd'hui, nous allons faire de la grammaire et du calcul.

En grammaire

Pour les CM1, vous avez travaillé sur les compléments du verbe et les compléments de phrase. Si cela vous aide, vous pouvez retourner sur le blog de mardi 28 avril pour regarder la vidéo.

Ensuite, je vous propose d'ouvrir le document suivant et de faire ce que l'on vous demande au brouillon.

grammaire CM1 5 mai.pdf

Lorsque vous avez terminé, allez tout de suite la correction :

grammaire 2 CM1 5 mai.pdf

Prenez votre livre A portée de mots page 37 et lisez la leçon dans l'encadré du haut.

Pour vous entraîner, faites l'exercice en ligne : https://www.ortholud.com/clique-sur-les-cod-1.html

Pour les CM2

Vous avez travaillé sur les compléments directs et indirects. Vous allez vous entraîner dans vos livres en faisant les exercices n°4 p 23, 1 p 24 et 6 p 25.

Ouvrez maintenant le document suivant. Attention, la correction est sur la deuxième page, ne regardez que la première !!!

grammaire CM2 5 mai.pdf

 

En mathématiques maintenant.

Pour les CM1, exceptionnellement aujourd'hui, nous allons refaire de la numération pour continuer notre travail sur les nombres décimaux.

Tout d'abord un petit jeu en ligne :

https://www.ortholud.com/nombres-decimaux-cm2-1-1.html

Vous allez maintenant faire la fiche d'exercices suivante :

décimaux cm1 exercice.pdf

Pour les CM2. Bienvenue aux CM2 de madame Lafont qui nous rejoignent pour la séance de calcul.

Vous allez continuer à vous entraîner à poser des divisions décimales.

Prenez vos livres de mathématiques et faites les exercices n°9 et 14 p 79.

 

Ensuite, je vous propose d'aller sur le blog de madame Lafont pour votre séance d'anglais.

Maintenant, ce sera histoire.

Pour les CM2, allez voir sur le billet de votre maîtresse d'accueil. Pour les élèves de madame Sakalowski, je vous joins le document :

histoire 1-Les-annees-folles.pdf

Pour les CM1

Lisez tout d'abord les deux pages de votre livre.

quels sont les bouleversements à la fin du XVe siècle livre.pdf

Vous allez maintenant prendre vos cahiers d'histoire, écrire le titre et répondre aux questions suivantes :

Quels sont les bouleversements à la fin du XVème siècle recherche.pdf

Vous pouvez tout de suite vous auto-corriger :

Quels sont les bouleversements à la fin du XVème siècle correction.pdf

Pour terminer, vous allez copier la trace écrite qui se trouve sur la deuxième page de votre livre à la suite de la recherche dans votre cahier.

La journée d'école est terminée ! Je vous dis à jeudi ! Passez un bon mercredi.

Madame Manier

Mardi 5 mai

Bonjour à tous pour une nouvelle journée de travail !  

 

Nous allons commencer pour les CE2 et les CM1 par la dictée de mots que vous avez appris hier.

CE2 : Clique sur le lien DICTEE cycle 2 sur le côté de la page pour regarder la vidéo te dicter les mots. Ecris les mots dans ton cahier.

CM1 : Fais les exercices de préparation à la dictée.

 

Lecture CE2 CM1

Aujourd’hui je te propose la deuxième partie du « L’étoile et le bouleau » commencé hier ensuite comme d’habitude réponds aux questionnaire qui suit en choisissant une réponse quand elles sont proposées. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.

Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses et ton score.

 

 

Passons ensuite à la conjugaison :

CE2 : nous allons refaire des exercices sur la passé composé : « Conjugaison_05_05 ».

CM1 : Je te propose d’ouvrir ton livre « A portée de mots » page 116 et de lire « Je retiens » sur le passé simple des verbes être, avoir et des verbes fréquents puis fais les exercices page 117 n° 5, 7 et 8

 

Calcul mental

Amuse-toi avec ce questionnaire ! Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.

Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses et ton score.

 

 

Calcul

CE2 :  regarde la vidéo puis réponds au questionnaire :

 

 

CM1 : après avoir appris la leçon sur les additions avec les décimaux, aujourd’hui, tu vas faire les exercices suivants « Calcul_CM1_05_05 » 

 

Histoire

CE2 : n’oublie pas d’aller voir les leçons de Mmes Ségato et Jeanneau

CM1 : Lis la leçon sur comment François 1er découvre les artistes de la Renaissance.

 

Arts plastiques 

Merci à tous les élèves qui ont envoyé leur travail. Vous avez fait un bel effort, je vous félicite. Regarde ci dessous les drapeaux déjà reçus:

 

 Tu peux encore m’envoyer ton drapeau, je compléterai le tableau. Voici un petit jeu sur les drapeaux :

 

Pour poursuite notre travail sur la Finlande je te demande de réaliser un dessin en lien avec ce pays. Ensuite, envoie le moi : florence.bianchi@ac-versailles.fr .

Comme pour les autres travaux je le mettrai ensuite sur le blog pour illustrer le travail sur ce pays.

 

Je pense que tu as bien travaillé aujourd’hui. Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer des messages. N’oublie pas de regarder les corrections des exercices qui seront disponibles ce soir.

 

Bonne fin de semaine

 

 

- page 48 de 89 -