Voici la correction de la dictée.
07 mai 2020
Correction dictée finale : Dans l'antiquité
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 07 mai 2020, 12:00 - --> DICTEES CE2
07 mai 2020
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 07 mai 2020, 12:00 - --> DICTEES CE2
Voici la correction de la dictée.
Par ceciletherrachon le 07 mai 2020, 12:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 07 mai 2020, 12:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
Voici la correction.
Par soniasakalowski le 07 mai 2020, 10:00 - CM2 Sakalowski
Corrections jeudi 7 mai 2020
CALCUL MENTAL
19,1 – 19,3 – 10,6 – 20,4 – 21,3 – 22,7
CONJUGAISON
1) les filles étaient parties / avaient fini
nous avions mangé
j'avais lu
tu avais lu / t'étais trompé
Anne et toi aviez voulu rester
Loïc était resté
Les élèves avaient fini
2) Les filles étaient tombées malades
Ces enfants coquins avaient mangé …
Vous étiez partis...
Nous avions pu attraper...
Elle était arrivée en retard.
3) s'était levée – s'était habillée – avait préparé – étaient partis – avait du – avait semblé – avait aperçu – s'étaient serrées – avait eu
GEOMETRIE
exercice 6 p 137 :
A B C
nombre de sommets 10 6 7
nombres d'arêtes 15 12 12
nombre de faces 7 8 7
faces polygonales oui oui oui
polyèdre oui oui oui
exercice 7 p 137 :
A : 7 B : 7 C : 8 D : 8
exercice 8 p 137 :
a. faces – polyèdre b. sommets – faces c. sommet d. arête
e. face – carré f. faces – triangles g. pyramide
SCIENCES
correction fiche exercice :
gros intestin – estomac – intestin grêle
dans l'ordre de haut en bas : bouche – œsophage – estomac – intestin grêle – gros intestin – anus
première partie : texte 1 – deuxième : texte 4 – troisième : texte 3 – quatrième : texte 2
bouche : mastication, première transformation des aliments
œsophage : tube qui relie la bouche à l'estomac et qui emmène les aliments avalés
estomac : aliments broyés et transformés en liquide grâce à des sucs gastriques (c'est quelque chose fabriqué par le corps pour « casser » les aliments)
intestin grêle : grâce à des sucs digestifs, les nutriments utiles au corps passent dans le sang à ce niveau pour fournir au corps les besoins essentiels.
Gros intestin : il évacue les déchets de l'alimentation dont le corps n'a pas besoin.
Par valeriejeanneau le 07 mai 2020, 07:30 - CE2 Jeanneau
Bonjour les élèves,
plan de travail
Lecture :
- Voici la correction du questionnaire chapitre 3 de Nino.
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/correction_Nino_3.pdf
- fluence : et voilà le nouveau texte à chronométrer. Tu connais le principe maintenant !
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Fluence-texte_21_Val_10.pdf
Conjugaison : Apprendre C12
- correction du n°11 p. 109
Les villes du futur seront merveilleuses. Elles n'auront pas de pollution. On y verra des maisons d'une hauteur vertigineuse. On pourra aller en quatre secondes d'une ville à l'autre. Les jardiniers feront pousser sur les toits des légumes bleus et roses. Les voitures iront toutes seules au garage. Tous les matins, le robot de la maison viendra cuisiner et dira à chacun son emploi du temps. Quelle belle vie !
- faire le n°13 p. 109
Dictée : voir dictée CE2
Orthographe : Apprendre O14
- correction du n° 5 p. 63 Attention au sens des accents sur le e !
une conseillère - une écolière - une usagère - une sorcière - une étrangère - une infirmière - une fermière - une pâtissière - une gauchère - une policière - une équipière - une aventurière - une droitière - une banquière - une particulière
- Faire les n° 6 et 7 p. 63
Conjugaison : apprendre V6
- correction du n°6 p. 139
a) radical : voil b) radical : navig c) radical : rang d) radical : ram e) radical : patin
- Faire le n° 8 p. 139
Maths : Apprendre x8
- correction "je travaille seul(e)" p. 85
- Faire le n°4 p. 85
Histoire : correction du questionnaire sur l'architecture gallo-romaine
Sciences : On change de sujet cette semaine, on passe de l'assiette à la poubelle !
Attention ce film date de 2003 donc il y a certaines situations et certains chiffres qui ont évolué (en mieux). Mais il reste un film très intéressant qui donne plein de renseignements sur le traitement des déchets.
Je mets en premier le questionnaire. Tu as le temps de le remplir. Je ne donnerai la correction que la semaine prochaine.
Et à nouveau pour ce grand weekend ...
- un défi dessin : Faire un dessin tout mou
- du sport :
Je termine avec le dessin de Noa et vous souhaite un bon weekend.
Par isabellemanier le 07 mai 2020, 07:30 - CM1 CM2 Manier
Bonjour à tous,
Comme la semaine de travail est courte, aujourd'hui, c'est le jour de la dictée. Allez sur le billet DICTEES CM1 CM2 et au travail.
J'espère que vous avez bien appris vos verbes au passé simple.
Pour les CM1
Tout d'abord 2 exercices en ligne pour vous entraîner :
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_simple2/deux.php
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_simple2/quatre.php
Puis un exercice à l'écrit :
Pour les CM2 :
Vous allez vous entraîner dans votre livre ; faites les exercices n°5 et 6 p 79 et n°2 p 81
En géométrie maintenant :
Pour les CM1 : prenez vos fichiers de géométrie et faites les pages 32 et 33
Pour les CM2 : il vous reste une chose à savoir faire sur les triangles : tracer leur hauteur. Prenez vos lutins de mathématiques à la leçon GEOM 10. Vous allez découvrir ce qu'est la hauteur du triangle et vous entraîner à la tracer.
Tracez un triangle ABC avec AB = 6 cm, BC = 8 cm et CA = 4 cm. Tracez la hauteur AH de ce triangle.
Passons maintenant à la suite de notre programme. Vous connaissez déjà beaucoup de choses sur le cercle mais je vous laisse regarder cette vidéo :
Allez maintenant lire la leçon GEOM11 dans votre lutin.
Prenez maintenant vos livres de mathématiques et faites les exercices 1, 2, 3 p 118
L'après-midi, nous faisons sciences
Pour les CM2, allez voir sur le billet de votre maîtresse d'accueil. Pour les élèves de madame Sakalowski, je vous joins le document :
sciences _fiches-exercices-digestion-cm2.pdf
Pour les CM1, vous avez commencé à travailler sur les séismes la semaine dernière.
Je vous joins la vidéo que vous auriez dû voir la semaine dernière :
Je vous propose de lire les documents suivants et de répondre aux questions sur vos cahiers de sciences.
En espérant que le pdf soit plus lisible !
doc sur les séismes + questions.pdf
Vous pouvez vous auto-corriger en ouvrant le document suivant. Puis, sur la page 2 du document, vous allez trouver une série d'étiquettes à remettre dans l'ordre pour retrouver les différents degrés de dégâts causés par un séisme. Si vous pouvez imprimer, vous pouvez découper les étiquettes et les coller dans l'ordre. Sinon, vous pouvez soit recopier les phrases dans l'ordre, soit le faire oralement.
Correction des questions sur les séismes.pdf
Nous nous arrêterons là pour aujourd'hui.
Pensez à m'envoyer la vidéo de votre récitation de poésie si ce n'est pas déjà fait !
Voici les devoirs maintenant :
Pour lundi 11 :
CM1 : lecture : chapitres 8,9,10
leçon numération NUM 10
ortho : revoir tous les homophones grammaticaux
géographie : relire les documents sur les énergies
CM2 : lecture chapitre 4
Pour mardi 12 :
CM1
gram : lire la leçon GR19 sur les compléments du verbe
histoire : revoir la leçon sur les croisades et apprendre la leçon sur les bouleversements de la fin du XVème siècle
CM2
gram : leçon COD/COI (annexes)
calcul : CAL 8
Pour jeudi 14
CM1
conjugaison : leçon sur le passé simple 1er groupe, 2ème groupe + être, avoir, aller par coeur
géométrie : Geom 10
CM2
conjugaison : leçon sur le passé simple tous les verbes
géométrie : géom 10 et géom 11
Pour vendredi 15
Pour tous
Vocabulaire : Lex 4
Mesure : Mes 8
Par ceciletherrachon le 07 mai 2020, 07:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 07 mai 2020, 07:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Bonjour les enfants,
Allez, lançons-nous dans une nouvelle journée de travail à distance ! Courage, je sais que ce n’est pas forcément très facile de travailler tout seul. N’hésite pas à m'envoyer un message si tu as besoin d’explications.
Nous allons commencer la journée ensemble par la dictée finale. Clique sur le côté de la page pour écouter ta dictée.
Puis poursuivons l’orthographe avec des exercices dont les mots contiennent g, gu ou ge.
Regarde cette vidéo :
CE2: Fais l'exercice ci-dessous
CM1 : Si tu n'as pas d'ordinateur tu peux faire les exercices dans ton livre A portée de mots : 11 et 12 p. 53 sinon réponds directement sur ce lien.
En vocabulaire en CE2, nous allons commencer une leçon sur les noms étiquettes (ou génériques) et les noms particuliers. Voici la leçon et les exercices.
En CM1, voici des exercices sur la polysémie. En grec, le préfixe poly signifie plusieurs. Un mot polysémique veut donc dire que c’est un mot qui a plusieurs sens. Voici les exercices.
Poursuivons en mathématiques avec des problèmes sur le périmètre.
Pour pouvoir t’aider au mieux et savoir si tu comprends je te propose de faire ces exercices sur ce questionnaire en dessous. De cette façon, je reçois tes réponses et si tu n’as pas compris, je pourrais te réexpliquer.
CE2: voici tes exercices. Si tu n'as pas accès à un ordinateur ou à internet autant de temps que tu le souhaites voici les problèmes sous format pdf.
En CM1, voici tes exercices. Si tu n'as pas accès à un ordinateur ou à internet autant de temps que tu le souhaites voici les problèmes sous format pdf.
Pour finir les mathématiques, je te propose de faire du calcul mental.
CE2 : fais l’exercice 30 p. 125 dans ton livre de maths.
CM1 : fais les exercices 53 p. 146 dans ton livre de maths.
Les CM1, voici en Sciences, le chapitre 3 de notre leçon sur les volcans. Lis ce texte documentaire et réponds aux questions qui sont en dessous.
Les CE2, sur la page d'aujourd'hui de Mme Jeanneau, vous pouvez faire de l'histoire (avec la correction des questions de la leçon de mardi) et/ou des Sciences.
Terminons la journée avec de l’anglais. Nous allons commencer une nouvelle leçon. Nous allons apprendre les mots de vocabulaire de la famille.
Regarde cette vidéo répète et essaye de te souvenir des mots pour nommer les membres d’une famille.
Voici la leçon et un jeu pour t’entrainer à connaitre ce nouveau vocabulaire.
Je te propose un défi culinaire cette semaine. Culinaire veut dire qui a un rapport à la cuisine. Si ça te dit, cuisine une recette que tu aimes, envoie moi une photo et la recette pour que je la partage sur le blog au reste de la classe.
Si tu veux lire ce weekend : Mon Petit Quotidien
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée et un très bon weekend.
PS: si tu ne m'as toujours pas envoyé ton jogging d'écriture de la semaine dernière, tu peux toujours le faire ;)
Par delphinegranger le 07 mai 2020, 07:00 - CE1 Granger
Bonjour à tous,
Voici le programme du jour
FRANCAIS:
- Mots de la dictée: du chocolat ,chaud ,chaque ,une machine ,méchant , des chevaux
- Conjugaison :Faire la fiche sur faire et dire exercices faire et dire.pdf
- Grammaire:Le genre des noms féminin et masculin
- Tu regardes la leçon suivante: https://www.youtube.com/watch?v=oyqaa2fc1T0
- Tu t'entraînes https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/genre-nom/genre-nom_ex04.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/genre-nom/genre-nom_ex03.html
- Tu fais la fiche suivante: exercice genre du nom.pdf
- Compréhension de lecture: Répondre aux questions sur l'énorme crocodile questionnaire 5.pdf
MATHEMATIQUES:
- Faire les additions en colonne et les soustractions en ligne: 328+145 =, 436+284 =, 38-10=, 72-20 = , 125-11 =,
- Multiplication: réviser les tables 2-3-4-5-10 Tu fais le jeu de SPUQ Ballons: Tu choisis les tables que tu dois réviser et tu cliques le résultat de la multiplication sur le ballon
https://www.tablesdemultiplication.fr/spuq-ballons.html
- Calcul réfléchi: Tu regardes la leçon suivante https://www.youtube.com/watch?v=mstrfGcaoSQ
https://www.youtube.com/watch?v=nbDew7qv38g
- Fichier de maths: Faire les exercices 4 et 5 p 113 ( le 6 est falcutatif )
- Tu résous les problèmes suivants:
Problème A: Lisa construit 5 tours. Chaque tour possède 10 cubes.
Combien a-t'elle utilisé de cubes pour construire toutes ses tours?
Problème B: Zoé achète 4 bagues à 6 euros chacune et 1 bracelet à 10 euros .
Combien va t'elle dépenser?
ANGLAIS: Vous écoutez la chanson sur les jours de la semaine
https://www.youtube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ
- Tu fais l'exercice suivant: exercice anglais.pdf
-SCIENCES: Tu regardes le documentaire suivant sur l'hygiène.
https://www.youtube.com/watch?v=JLW59qq0z9Q
- Tu réponds aux questions:- 1: Est-ce que l'on peut voir les microbes à l'oeil nu ?
- 2: Avec quoi peut-on voir les microbes?
- 3:Est-ce que tous les microbes sont mauvais pour la santé?
- 4: Comment éliminer les mauvais microbes?
CORRECTIONS:
DEVOIRS: pour le lundi 11 mai
- Mots de la dictée: mots de la semaine + marcher, une chienne, de la moustache, des branches, à gauche
- Poésie jusqu'à " du voyage"
- Lecture : lire épisode 8A et 8b chapitre 8A.pdf
- Grammaire : réviser la leçon sur le genre du nom
- Réviser les tables de multiplication
BON WEEK - END
Par bernadettesegato le 07 mai 2020, 07:00 - CE2 Segato
Bonjour !
Voici le programme de cette journée :
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2PROGRAMME_DEJEUDI7MAI.pdf
Des aides pour écrire un portrait
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2Portrait-banque-mots.pdf
la lecture plaisir
Les vidéos
le participe passé (voir surtout à partir d'1min15)
Une deuxième vidéo : pour connaître et bien écrire les différentes terminaisons du participe passé (il faut copier et coller le lien)
https://youtu.be/MQ2-db81aa8
Travaille bien !
« billets précédents - page 46 de 89 - billets suivants »