19 mai 2020

mardi 19 mai

Bonjour les élèves,

Oups ! Hier je me suis trompée dans la correction du n° 8 p. 143 (je me suis mélangée avec le n°7). Les 4 derniers mots sont : le bavardage - la création - la peinture - le virement

Plan de travail

Lecture : Nous terminons la lecture du tour du monde de Nino avec la correction de la feuille d'hier. J'espère que cette histoire t' a plu.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction_Nino_5B.pdf

- Fluence : Cette fois-ci je te demande de faire aussi les questions de compréhension.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Fluence-Texte_24_Val_10.pdf

Grammaire :le verbe

- correction du n° 7 p. 25

Je prenais toujours un dessert. Le prince était le souverain du royaume. Les agriculteurs moissonnaient les champs de blé. Les portes claquaient à cause du vent. Pendant son bain, Daniel éclaboussait sa maman.

- correction du n° 8 p. 25

remplacer - sortir - voir - viser - devoir

- copier la leçon dans le cahier de références rouge à la partie "grammaire". Elle s'appelle G11.

- Apprendre G11

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Le_verbe_lecon.pdf

Grammaire : le sujet du verbe

 

- Faire les exercices 7 et 8 p. 23

Aide-toi de la leçon p. 22

Conjugaison : temps simples et temps composés

- correction du n° 5 p. 115

temps simples : nous rentrons - vous mangez - tu prépareras - ils écrivaient -

temps composés : elle a couru - ils avaient dessiné - je serai parti - ils ont mesuré - vous aviez dansé - elles ont gagné

- Faire le n°6 p. 115

Maths : Réviser toutes les tables de multiplications

 

Les solides : Apprendre la leçon p. 138

- correction de la feuille d'hier

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction_solides2.pdf

- Faire les n° 2 et 3 p. 138

Comme promis la deuxième expérience !

l'expérience des paillettes

 

Et je remercie Neven et Marion pour leurs dessins.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/dessin_tout_vert_neven.PDF

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/defi_dessin_tout_mou_neven.PDF

Bonne journée !

 

 

 

Mardi 19 mai

Bonjour à tous pour une nouvelle journée de travail !  

 

Lecture CE2 CM1

Aujourd’hui je te propose la deuxième partie du conte « Le pêcheur et le petit poisson doré »  ensuite comme d’habitude réponds aux questionnaire qui suit en choisissant une réponse quand elles sont proposées. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.

Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses et ton score.

 

Passons ensuite à la conjugaison :

CE2 : nous allons refaire des exercices sur l’imparfait : « Conjugaison 19_05 ».

CM1 : nous allons refaire des exercices sur le futur : « Conjugaison_19_05 ».

 

Calcul mental

Amuse-toi avec ce questionnaire ! Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.

Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses et ton score.

Calcul

CE2 :  fais les exercices suivants : « Calcul CE2 19 05 »

CM1 : tu vas faire des exercices sur les additions et soustractions des nombres décimaux. : « Calcul CM1 19 05 »

 

Histoire

CM1 : Lis la leçon sur François 1er et le renforcement du pouvoir royal

 

Arts plastiques 

 

Je te propose de reproduire une des œuvres de Vassily KANDINSKY à ta manière. Regarde ses œuvres pour t’en inspirer.

Tu peux m’envoyer ton œuvre et je la mettrai sur le blog.

Je pense que tu as bien travaillé aujourd’hui. Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer des messages. N’oublie pas de regarder les corrections des exercices qui seront disponibles ce soir.

 

Tu peux aller voir le blog jeudi, nous posterons un travail amusant ;)

Bonne fin de semaine !

Mardi 19 mai CE1 105

Bonjour à tous

Voici le programme du jour

FRANCAIS:

- Dictée: Il fait très chaud , les chevaux sont dans le pré .

-Conjugaison: Tu conjugues les verbes au présent.

a- Léa se ---------------( coucher) tôt car elle a un examen.

b- Aurélien et Lucas ----------------- ( discuter) dans le hall.

c- Camille et moi --------------(acheter) plein de nouveaux habits.

d- Vous -----------------( lancer) la balle trop loin.

e- Je --------------( rêver) de voir la mer.

f- Elles ------------ une nouvelle voiture.

- Vocabulaire: On continue le travail sur les synonymes.       

 Vous faites le fiche suivante                 Synonymes.pdf

- Grammaire: Faire la fiche sur le singulier pluriel                grammaire ex.pdf

- Inférences 5           Inférences 5.pdf

- Nouvelle leçon: Les adjectifs. Après avoir appris "les verbes" et "les noms", vous allez apprendre à reconnaître un adjectif.

Vous regardez les vidéos https://www.clicmaclasse.fr/ladjectif-qualificatif/

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs

Vous vous entraînez avec les exercices suivants:

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex02.html

- La leçon:  Adjectif leçon.pdf

MATHS:

-Calcul: Tu fais la fiche sur les multiplications.             multiplication.pdf

- Problèmes: Tu fais la fiche de problèmes.        Problèmes.pdf

- Fichier de maths :ex 4-5-6 p 121

- Tu utilises ta règle pour reproduire les figures.        Reproduction de figures.pdf

ANGLAIS: Tu regardes la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=o5jZIswSfSE

Suite de l'exercice                  Anglais.pdf

CORRECTIONS

correction le pluriel.pdf

correction les secrets véritables.pdf

correction numération.pdf

correction synonyme.pdf

 

DEVOIRS pour le 25 mai

- Autodictée ( à savoir écrire sans modèle). Il fait très chaud, les chevaux sont dans le pré. Ils se cachent sous les arbres.

- Lecture: Les secrets véritables ( texte 2)             Texte 2.pdf

- Coloriage codé sur le genre et le nombre des mots.           Coloriage codé.pdf

Tu choisis tes couleurs

- Réviser les tables de multiplication.

- Apprendre leçon sur l'adjectif qualificatif

 

 

 

MARDI19MAI2020

Bonjour, voici le programme d'aujourd'hui :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DE_MARDI_19MAI_2020.pdf

 

 

Les liens

pour la lecture (le petit groupe ne s'occupera que des trois premiers résumés)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTURELagrenouilleagrandeboucheResumesMardi19mai2020.pdf

 

pour débuter le dessin de quelques animaux

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/DESSINERDESANIMAUXMARDI18MAI.pdf

 

A tout à l'heure !

 

 

 

 

mardi 19 mai

Bonjour à tous!

voici le programme du jour!

en grammaire: tu vas continuer à travailler sur le COD

(pour le trouver , je te rappelle que tu dois te poser la question: verbe+quoi?)

tu vas faire les exercices 4, 5 6 et le jeu dans la page suivante:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/exercices_cod.pdf

 

puis calcul mental: revoir les doubles pour cela clique sur ce lien et tu verras une petite vidéo explicative!

tu seras prêt pour faire les exercices 4,5 et 6 page 153

 

ensuite en calcul, quelques problèmes faciles: 1,2 et 3 page 184

enfin, histoire exceptionnellement pour un mardi!

on commence à travailler sur la l'époque de la Renaissance!

regarde cette vidéo, puis tu répondras au questionnaire:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/questionsCPS_Renaissance.pdf

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/trace-ecrite-francois1er_completee.pdf

Mardi 19 mai

Bonjour mes chers élèves,

Cette semaine, nous ne ferons pas de réunion zoom parce qu'il n'y a que deux jours de classe.

Calculs et problèmes

Comme je vous l'ai annoncé hier voici une évaluation à faire ce matin avant 11h30, Ceci dans un souci d'équité par rapport aux élèves qui sont en classe. Elle ne nécessitait pas de révisions particulières, c'est pour cette raison que je ne vous en ai informé qu'hier.

Vous me l'enverrez en photo comme d'habitude ; sur votre cahier d'évaluation, vous poserez chaque opération en colonne, avec un chiffre par carreau, 

Pour les problèmes, vous écrirez bien vos calculs afin que je vois comment vous avez trouvé les résultats.

Voici l'évaluation.

Grammaire

Revoir la leçon sur les compléments circonstanciels. La réviser pour mardi 26 mai.

Sur le manuel de français faites les exercices suivants : page  29  Numéros  4,5,6 et 7

Je vous enverrai les corrections soit vers 12h soit vers 17h15.

ANGLAIS : Happy mother's day.

Lire ce texte sur les différents pays où l'on célèbre la fête des mères.

Puis allez voir la petite leçon sur ce moment très important.

Bon weekend. 

 

mardi 19 mai

Bonjour les enfants,

Déjà le dernier jour de travail de la semaine !!!

Aujourd'hui, nous allons faire de la grammaire et du calcul.

Grammaire 

Pour les CM1

Vous avez appris à distinguer les compléments du verbe et les compléments de phrase. Parmi les compléments du verbe, nous avons découvert les Compléments d'Objet Direct, ceux qui répondent aux questions qui ou quoi posées après le verbe.

Faites l'exercice n°4 p 37 dans votre livre A portée de mots.

Découvrons un deuxième type de complément du verbe : le Complément d'Objet Indirect.

Regardez la vidéo :

Pour voir si vous avez bien compris, complétez les phrases de l'exercice 3 p 38. 

Les groupes de mots que vous avez écrits sont des COI.

Faites maintenant l'exercice n°4 p 39

Pour les CM2

En grammaire, sur les COD/COI, prenez vos livres de français et faites les exercices n°6, 8 et 9 p 25

 

En calcul maintenant.

Pour les CM1

Vous avez appris à poser des additions avec des nombres décimaux. Vous vous souvenez qu'il faut bien aligner les virgules des nombres qu'on veut additionner. Il faut bien penser à mettre votre virgule au résultat.

Vous allez prendre votre livre A portée de maths et faire l'exercice n°2 p 106 et le problème n°8 p 107

Vous allez maintenant apprendre à poser des soustractions avec des nombres décimaux.

Lisez maintenant la leçon CAL6 p 22 dans votre lutin de mathématiques.

Faites l'exercice n°1 p 108

Pour les CM2 : bienvenue aux CM2 de madame Lafont

Vous vous êtes bien entraîné à faire des opérations avec des nombres décimaux.

Je vous en donne encore une série :

4521,2 + 658,37 + 98 =

8519 + 26,568 + 159,3 =

21540,6 - 8743, 

8547,69 - 983,9 =

654 x 5,9 =

957 x 4,63 =

96,71 : 59 = (au centième près)

43,5 : 68 = (au centième près)

Voici ensuite 2 tickets de caisse. Vous allez devoir calculer le prix des produits en regardant bien la quantité puis le prix total. Vous devez enfin calculer la somme rendue après le paiement. 

tickets de caisse.PNG
tickets de caisse.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, vous allez faire de l'histoire :

Pour les CM2 de Mme Lafont, allez voir sur son billet du lundi 18 mai.

Pour les CM2 de Mme Sakalowski, allez voir sur son billet d'aujourd'hui. Voici le document :

histoire3-La-montee-de-la-violence.pdf

Pour la correction, vous irez voir sur son billet de correction du mardi 19 mai.

Pour les CM1, vous allez en apprendre un peu plus sur les grandes découvertes. Lisez les documents suivants :

temps des explorations.PNG
temps des explorations.PNG, mai 2020
instruments de navigation.PNG
instruments de navigation.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis répondez aux questions sur votre cahier d'histoire en ouvrant le document suivant. Attention, les réponses sont sur le même document en page 2 ! Ne trichez pas !

Le temps des explorations .pdfMaintenant, vou

s pouvez vous auto-corriger en allant en page 2.

Pour finir, rendez-vous sur le billet de madame Lafont pour votre séance d'anglais.

Ce sera tout pour aujourd'hui !

Passez un bon long week-end de 5 jours ! Profitez du soleil annoncé !

A lundi prochain !

Devoirs :

Pour lundi 25 mai

lecture : CM1 chapitre 14,15,16 et CM2 : chapitre 6

conj : revoir tous les verbes au passé simple

num CM1 :

maths CM2 : revoir DO2

Pour mardi 26 mai

mots à apprendre : une vieille maison, attirer, pénétrer, hanté(e), un vieil homme, sinistre, cependant, claquer, le perron, un grincement, effroyable

gram CM1 : GR19

gram CM2 : revoir la leçon sur COD/COI

calcul CM1 : CAL 5 et 6

Pour jeudi 28 mai

CM1 : geom 8 et 9

CM2 : geom 11

Pour vendredi 29 mai

Grandeur et mesure 8

Lexique : leçon en annexe sur sens propre, sens figuré. Ecrire LEX11

 

Madame Manier

mardi 19 mai 2020

Travail mardi 19 mai 2020

CONJUGAISON

Aujourd'hui, révisions de tous les temps vus cette année :

présent de l'indicatif des 3 groupes (conj 6),

temps du passé (imparfait, conj 8, passé composé conj 9, passé simple conj 10, et plus-que-parfait).

Il faut vraiment connaître tous ces temps pour l'entrée en 6ème.

Il ne nous restera que le futur à revoir et un rappel de l'impératif.

Un petit rappel aussi concernant la concordance des temps (on en a déjà parlé en classe).

Leçon conj 11 dans le lutin à lire puis exemples à compléter : jouaient - s'est mise / se dépêcha – rangea – cuisait

Je vous envoie une fiche récapitulative sur la concordance de tous les temps du passé.

Puis faire les exercices 2 p 82, 3 et 4 p 83.

CALCUL

Divisions, entraînement

exercices 6, 7, 8, 10 et 11 p 77

HISTOIRE

Lire le document « la montée de la violence » et répondre aux questions.

Puis regardez cette vidéo pour embrayer sur le chapitre suivant :

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale-1-jour-1-question

 

Corrections

CONJUGAISON

exercice 2 p 82 :

actions qui durent (imparfait) : avait – savait – était – arrivait

actions qui ne durent pas (passé simple) : décida – descendit – longea – arrêta

exercice 3 p 83 :

(J'indique I pour imparfait et PS pour passé simple.)

a 2 : I – PS                  b 3 : PS – I                        c 4 : PS – I                 d 5 : I – PS

e 6 : PS – I                    f 1 : I – PS                        g 7 : PS – I

 

exercice 4 p 83 :

a) se dirigeait – rattrapa b) mangeait – annonça c ) passa – s'était  d) était – put

CALCUL

exercice 6 p 77 :

a : 1,5        b : 1,5         c : 4,5       d : 44,5            e : 57,5          f : 0,8       g : 68,5       h : 77,2

exercice 7 p 77 :

division quotient reste (ce sont des dixièmes)

8 : 3 2,6 2 0,2

7 : 3 2,3 1 0,1

37 : 8 4,6 2 0,2

87 : 9 9,6 6 0,6

831 : 4 207,7 2 0,2

exercice 8 p 77 :

85 : 7 = 12,14 reste : 2 125 : 3 = 41,66 reste : 2

508 : 6 = 84,66 reste : 4 4 721 : 6 = 786,83 reste : 2

exercice 10 p 77 :

On enlève la pioche à la totalité du nombre de cartes

72 – 18 = 54

puis on divise par le nombre de cartes par joueur.5

4 : 9 = 6 Il y a 6 joueurs.

Exercice 11 p 77 :

5 amis + elle : ils sont 6

a) 9 : 6 = 1,5 Chacun va payer 1 euro 50.

b) 200 : 6 = 33 reste : 2 Chacun aura 33 billes, il en restera 2.

HISTOIRE

1.

La Grande-Bretagne                                  L'Allemagne                                               La Russie

le Roi Geoges VI                                        le Führer Adolf Hitler                      le communiste Staline

 

La France                                                  L'Italie                                                         L'Espagne

le Président de la                                 le Duce Mussolini                                      le Général Franco

République

Albert Lebrun

2. Les « goulags » sont des camps de travail en Russie où l'on envoie des opposants. Ces camps sont insalubres, les conditions de vie y sont très difficiles.

3. « Nous, Allemands, qui sommes les seuls au monde à avoir une attitude correcte avec les animaux, nous aurons également une attitude correcte avec ces animaux humains »

« ce serait un crime contre notre race de nous soucier d’eux »

« Notre souci, notre devoir, c’est notre peuple, c’est notre race. »

4. Le but de l'éducation nazie était d'apprendre les idées nazies, d'obéir au parti, de ressentir du racisme, de se penser supérieur en tant qu'Allemand aux autres peuples et d'apprendre aussi des techniques de combat.​​​​​​​

5. En Allemagne, les Juifs étaient « renvoyés de leurs emplois, leurs magasins étaient boycottés ou saccagés et de nombreux lieux publics leurs étaient interdits. À partir de 1935, les Juifs doivent porter une étoile jaune pour être identifiés ».

18 mai 2020

correction du lundi 18 mai histoire

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Les_grandes_explorations_2846__corrige_doc_1.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Les_grandes_explorations_2846__corrige_doc_2.pdf

correction du lundi 18 mai

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_liste_5_corrige.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_du_lundi_18_mai.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_du_lundi_18_mai_suite.pdf

- page 34 de 89 -