Pour lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez bien joué ce samedi et ce dimanche. Aujourd’hui, vous allez vous pencher seulement sur la lecture et les mathématiques pour vous permettre de recommencer la semaine plus doucement.

Faites de votre mieux.

Français CP

Lecture N°1 : découverte > Le son [in] de lapin             LECTURE  +  AFFICHE    le son in.pdf

Lui lire le petit texte ci-dessous en appuyant le son [IN] et lui demander quel est le son qui revient très souvent :

Ce matin, un petit lapin s’est invité dans le jardin. Il a trouvé des brins de romarin sous un sapin. Il file sur le chemin car la dinde et le dindon arrivent.

[IN]  est le son recherché. Lui demander comment l’écrire avec deux lettres. Lui redonner le mot lapin déjà vu en classe pour l’aider.

Lui dire qu’il y a plusieurs écritures possibles. Aujourd’hui, nous allons étudier la plus courante : IN.

Lui faire découvrir l’affiche et recopier les différentes écritures + le mot lapin.

Lui demander pourquoi on le trouve sous la forme IM. Réponse attendue : c’est comme le ON, les AN – EN. (La règle du M, B et P.) Faire surligner le IM de timbre.

Lui faire écrire quelques syllabes simples au brouillon avec IN : rin / pin / min / sin / lin.

Passer à la lecture.

N°1: che/min – dau/phin – tim/bre – sa/pin – mou/lin

N°2 : 6 écritures à surligner [IN] ou à trouver.

N°3 : Lui faire remarquer printemps (en > em devant le p. +  Les lettres ps sont muettes.)

Idem pour timbre et imperméable.

Lui faire recopier les syllabes et 4 mots au choix, de la lecture, une fois.

Mathématiques CP          Fichier page 80.

Calcul mental : - Revoir au préalable les différentes écritures d’un nombre dans le petit cahier violet. (C’est le nombre 26.) Dessiner 6 cases sur le cahier de brouillon.

- Dire un nombre sous la forme de dizaines ou d’unités. Votre enfant l’écrit en chiffres.

Lui rappeler qu’on peut entendre par exemple : 4u  6= 64; il doit toujours écrire le nombre de dizaines en premier. Il doit être attentif, ne pas tomber dans le piège !

Insister sur le nombre de dizaines à l’oral. Répéter 2 fois puis il écrit.

6d 7u  /  3d 9u  /  4u 2d  /  5u 5d1d 0u  /  6d 7u

Problème n°1: Lui lire le texte. « Un problème est une petite histoire dans laquelle il y a toujours quelque chose à trouver en s’aidant des nombres ». Faire observer et commenter l’illustration du n°1. Lui faire raconter l’histoire, ce qu’il doit chercher. Faire remarquer, surligner le mot ensemble et expliquer son importance dans la question. Toujours passer par le dessin. Compter l’ensemble des voitures, « en tout ». Puis écrire le calcul : 12 + 4 = 16

N°2 : - Lui lire la consigne. Sans la piste des nombres, mettre 7 dans sa tête et poursuivre sur ses doigts jusqu’à 11 (= 4 doigts). Il faut donc avancer de 4 cases pour arriver à 11. Vérifier sur la piste des nombres avec un pion.

Écrire le calcul : 7 + 4 = 11

N°3: - Lui lire la consigne (plusieurs fois si nécessaire ou revenir sur les mots importants...) Faire observer et commenter l’illustration. Faire vérifier que l’on voit bien 9 avions.

Plusieurs procédures possibles :

- en partant du nombre total ; Jules en a 14. En dessiner 14. En barrer 9 (ceux que l’on voit.)

5 avions ne sont pas barrés = ceux qui sont cachés.

- Compléter la collection d’avions de Jules. Partir de 9 avions visibles et aller jusqu’à 14, comme le n°2.

Conclure : 5 avions sont cachés ; écrire  9 + 5 = 14

N°4 : Lui lire la consigne. Faire observer et commenter l’illustration. S’assurer que le but à atteindre est compris ainsi que les nombres de cailloux dans chaque sac. Surligner 35. 35 représente combien de sacs de 10 ? Écrire : 35 = 10 + 10 + 10 + 3 + 2

____________________________________________________________________________________________

Corrections CE1 de vendredi.

JEUX de MOTS : La maison

La salle de bains : douche -  serviette – robinet – tapis – shampooing – baignoire – rideau – lavabo – savon – miroir.

Le salon : canapé – tapis – fauteuil – télévision – coussin – buffet – lampe – table – chaise – plante.

--------------------------------------------------------

Lecture : Le géant de Zéralda  suite et fin           fin géant.pdf

Grammaire : L’adjectif qualificatif

Revoir la leçon.

Exercice n°1 : Recopie ces phrases. Entoure les adjectifs qui donnent des informations sur les noms en gras.

a) Le chien a de longues oreilles.

b) Un étrange animal se cache derrière l’arbre.

c) Sa maman a une jupe rayée.

d) L’animal rapide attrape la balle.

e) Henri a un rêve fou.

Mathématiques : fichier page 88 – Exercices n° 1 / 2 / 3 et 4 en autonomie. S’assurer seulement qu’il lise bien les consignes de chaque exercice jusqu’au bout.

Si tout n’est pas fait le jour même, ce n’est pas très grave. Le travail peut être fait à l’oral aussi, votre enfant n’écrivant que les réponses dans son cahier de brouillon. Pour les imprimés, tout sera mis à jour, à notre retour en classe. Nous faisons, tous, en ces circonstances exceptionnelles de notre mieux.

Bon courage à tous !

La maîtresse