Bonjour les enfants !

Excusez-moi, il y a eu une erreur d'enregistrement sur l'heure de programmation sur le blog !
J’espère que vous allez bien ! Je pense très fort à vous !
Voici le p
rogramme de travail de ce jeudi et vendredi.
Pensez bien à répartir votre travail sur les deux journées !

Je vous souhaite une très belle journée avec ce beau soleil !

 

  • ORTHOGRAPHE / CONJUGAISON
     
  1. Ouvre ton cahier bleu à la page de Jeudi 14 mai / Vendredi 15 mai
    Nous allons corriger l’exercice de conjugaison 9 p.83

Le monstre était joufflu. Il avait des
doigts crochus et ses oreilles
étaient poilues.
Sa queue
était fourchue et ses doigts étaient
tordus. Ses bébés avaient des pieds griffus.
Nous
étions terrorisés. Nos jambes étaient
tremblantes. J’avais les dents qui
claquaient. Tu
étais blanc de peur et tu
avais les mains moites. Vous étiez pétrifiés
sur place. Nous n’
avions qu’un pistolet à
bouchon, mais vous
aviez une cage. Je
n’
étais pas certain de réussir à le capturer.

 

  1. Bilan des 3 conjugaisons Imparfait / Présent / Futur aux différentes personnes.
  • Tout d'abord, conjugue à l’oral à l’Imparfait / Présent / Futur puis vérifie en cliquant sur chaque enregistrement.

Jouer à la 1ère personne du singulier   « Je ……… / Je ……….. / Je ……….. »

Chanter à la 2ème personne du singulier  "Tu ......../ Tu ........... / Tu ............"
 

 

Marcher à la 3ème personne du singulier
 

 

Pincer à la 1ère personne du pluriel
 

 

Aller à la 2ème personne du pluriel
 

 

Finir à la 3ème personne du pluriel
 

 

  • Imprime cet exercice de conjugaison et fais-le sur ton cahier bleu.
    Tes amis feront la 1ère colonne en classe et la 2ème en travail à la maison. 
     
    A toi de repartir ton travail sur les 2 jours. (1 colonne jeudi et 1 colonne vendredi par exemple)
    conjugaison comparative exercice.pdf

 

 

  • GRAMMAIRE : Les Pronoms Personnels

Nous découvrons une nouvelle leçon sur les pronoms personnels sujets.

  1. Imprime la leçon GRAM 12, coupe-la en deux et colle-la dans ton cahier vert à l’onglet grammaire.
    pronoms personnels sujets.pdf
    Puis lis-la en essayant de bien la comprendre.

     
  2. Ensuite essaye de trouver un pronom personnel qui correspond à chaque image dans les bulles à droite. Pour mieux voir les vignettes tu peux cliquer sur ce document.
    visuel tableau blog.pdf
     
  3. Lorsque tu penses avoir trouvé, vérifie tes hypothèses sur ce document et complète ta leçon avec ton fluo et ton stylo.
    pronoms personnels sujets complété.pdf

     
  4. Maintenant imprime la fiche n°1 d’exercice (la fiche n°2 sera pour la semaine prochaine, garde la précieusement dans ta pochette), découpe, colle et fais chacun des exercices sur ton cahier bleu.
    PPS_fiches-dexercices-CE2-LB.pdf

 

  • NOMBRES
     

Ouvre ton cahier bleu à la page de Jeudi 14 mai / Vendredi 15 mai
Nous allons corriger tous les exercices de la page 84

 

Découverte :

  1. Score de Théo : 14 021
  2. Score de Qwang : 34 001
  3. 21 122 = (2 x 10 000) + (1 x 1 000) + (1 x 100) + (2 x 10) + 2
    32 201 = (3 x 10 000) + ( 2 x 1 000) + (2 x 100) + 1

            Exercices :

  1. 25 089
    24 305
    10 970
    50 709
    60 002
    34 084

     
  2. Il y a 1 000 dizaines dans 10 000
    Il y a 100 centaines dans 10 000

     
  3. 53 807 = (5 x 10 000) + (3 x 1 000) + (8 x 100) + 7
    64 008 = (6 x 10 000) + (4 x 1 000) + 8
    80 912 = (8 x 10 000) + (9 x 100) + (1 x 10) + 2
    2 071= (2 x 1 000) + (7 x 10) + 1
    51 730 = (5 x 10 000) + (1 x 1 000) ( 7 x 100) + (3 x 10)
    9 837 = (9 x 1 000) + ( 8 x 100) + (3 x 10) + 7

 

  • CALCULS
     
  1. Bilan multiplications posées :

Pose ces multiplications à 1 chiffre et à 2 chiffres sur ton cahier bleu

26 x 3 / 74 x 6 / 59 x 4 / 48 x 5
249 x 15 / 374 x 23 / 915 x 45 / 628 x 82

       2. La multiplication : la décomposition

  • Si tu as des allumettes chez toi :
    représente la multiplication 7 x 2 puis 4 x 6 puis 14 x 5 en faisant des tas.

     
  • Imprime ce document, coupe-le en deux et prends en premier la feuille de quadrillage sur le côté droit.
    leçon la multiplication blog.pdf
    Sur ce quadrillage colorie au crayon de couleur un rectangle qui représente la multiplication
    7 x 2 et un autre qui représente la multiplication 4 x 6
    Puis fais la même chose avec la multiplication 14 x 5

Vérifie si tes rectangles ressemblent à ceux du corrigé : ce sont les 3 premiers.
leçon la multiplication decomposition corrigé .pdf

 

Remarque :
Il est facile de savoir combien il y a de petits carrés dans le rectangle 7 x 2 car c’est une table de multiplication que nous avons apprise par cœur. Cela fait 14 petits carreaux. (7 x 2 = 14)
C’est la même chose pour 4 x 6. On sait qu’il y aura 24 petits carreaux. ( 4 x 6 = 24 )

Mais pour 14 x 5 ? C’est beaucoup plus difficile !
Je te propose de décomposer le 14 en (10 + 4)

 

 

                                           5

 

                                                                   10                                    4

 
Sur ton quadrillage colorie un nouveau rectangle de 14 x 15 mais en 2 couleurs :
1 couleur pour la partie 5 x 10 et une autre pour la partie 5 x 4.
Vérifie si ton rectangle ressemble à celui du corrigé : c’est le rectangle du bas.

Tu vois bien que l’on peut du coup écrire ceci :

14 x 5 = ( 10 x 5 ) + ( 4 x 5)
et que cela est beaucoup plus facile à résoudre maintenant !
14 x 5 = 50 + 20
  = 70
Il y a 70 petits carreaux dans ce rectangle

  • Tu peux maintenant coller ta leçon et ton quadrillage dans le cahier de leçon de maths à l'onglet Calculs C6.
    Complète cette leçon comme sur le modèle en comprenant bien ce que tu fais.


                       3. Exercices d’application
                           Découverte p.94 à faire sur le cahier bleu

 

  • RESOLUTION DE PROBLEMES

Voici 4 petits problèmes à résoudre sur ton cahier bleu
énoncés 6.pdf

 

  • HISTOIRE

documents à imprimer pour cette leçon :
fiche 1.pdf
Vetements-Gallo-Romain-exercice.pdf

 

  1. Fiche 1 :

Rappel de la dernière leçon: Jules César conquiert (=gagne) toute la Gaule et la domine.

Lis le texte 2 en regardant la carte 1 puis colorie comme sur ce modèle.
1 couleur pour chaque province.
fiche 1 complétée.pdf

Explication :
Jules César partage la Gaule en 4 grandes provincesSous l’Antiquité ce n’est pas Paris la capitale de la Gaule mais Lyon, appelé Lugdunum. Trouve cette ville sur la carte et encadre la en rouge.

 

Lis le texte 3 (colorie en fluo comme sur le modèle)
Explication :
Les Gaulois sont envahis par les Romains mais ils vont vivre en paix. C’est une période que l’on appelle la Pax Romana (Pax en latin veut dire "Paix" et Romana "Romaine". C’est donc la Paix Romaine.)
Ils vont devoir payer un impôt aux Romains. Ils sont donc dans un premier temps « soumis » aux Romains pendant environ 200 ans. (c’est beaucoup !)

 

Lis le texte 1 La citoyenneté Romaine (colorie au fluo comme sur le modèle)
Explication :
Pendant ces 200 ans, les Gaulois ont pris les habitudes de vie des Romains : leur langue, leur manière de s’habiller… Ils sont devenus des Gallo-Romains. Regarde la fiche 2 que tu as imprimée et qui représente une famille des Gallo Romains. Ils sont bien différents des Gaulois que nous avions rencontrés dans les 1ères leçons, n’est ce pas ?
Tu peux aussi voir un Gallo Romain en sculpture sur l’image 2 de la fiche 1.

Les Gallo Romains ont voulu aussi devenir de vrais citoyens Romains obéissant à l’Empereur mais ayant des droits et des devoirs comme un citoyen romain.

Cela leur a été accordé au IIIème siècle après J.C


Lis le texte 5  (colorie au fluo comme sur le modèle)
Explication :
Le fils adoptif de Jules César proclame son Père « dieu » et impose à tous les habitants de l’Empire de rendre un culte à l’Empereur (d’abord un culte à Jules César puis peu à peu à lui-même !)
A partir de ce jour, tout citoyen romain doit respecter l’Empereur et le considérer comme un dieu.

 

 

Voici maintenant l’ordre de travail pour ton cahier :

  1. Ouvre ton cahier à une nouvelle double page et colle la fiche 1 sur la page de gauche
    Puis écris cette nouvelle leçon sur la page de droite:

 

                                           La Gaule Romaine

Jules César divise la Gaule en 4 provinces. Lugdunum (Lyon) est la capitale des Gaules.

Une longue période de paix de 200 ans a suivi la conquête de la Gaule :
on l’appelle Pax Romana.

Les Gaulois ont peu à peu pris les habitudes de vie des Romains et on les a appelés les Gallo-Romains. Ils ont appris le latin et se sont mis à s’habiller comme eux.

Les Gallo-Romains sont devenus des citoyens Romains au IIIème siècle ap. J.C.

Après la mort de Jules César, Auguste a pris le pouvoir et a rendu le culte impérial obligatoire dans tout l’Empire.

 

un citoyen : personne qui a des droits et des devoirs dans la société dans laquelle il vit.
culte impérial : culte rendu à l’empereur Romain en lui obéïssant et en l’honorant.

 

                     3. Sous le leçon, colle la fiche 2 de la famille Gallo Romaine et essaye de placer les bons mots à                                          côté des flèches. Tu auras sans doute besoin d'un dictionnaire pour les mots que tu ne connais                                        pas ... Lorsque tu as fini, vérifie ton travail sur ce corrigé:

Vetements-Gallo-Romain-exercice corrigé.pdf

 

Bon courage pour ce programme de travail à faire je te le rappelle sur 2 jours.

Lundi et Mardi prochain il n’y aura pas de travail donné par Mme Ducay car Lundi est un jour férié et Mardi elle fera des révisions avec le groupe qu’elle aura en classe.

Tu pourras donc Mardi réviser de ton côté

    • Tout le travail des nombres > 10 000
    • Tous les calculs posés: addition, soustraction et multiplications et la décomposition de la multiplication
    • Les conjugaisons (entraîne-toi à passer du présent au futur à l'imparfait comme le tableau que tu as fait aujourd'hui mais sur d'autres verbes)
    • Des exercices autour de l’adjectif et des pronoms personnels
    • Des exercices autour des homophones a/à //  et/est
    • Faire un tour sur le site calcutice et le site d’anglais duolingo

 

A jeudi prochain !
Mme de La Crouée


Mon mail professionnel ne semble plus fonctionner.
Si tu as besoin de me joindre :

lauredelacrouee@gmail.com