Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous êtes bien reposés.

Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Jeudi 28 mai 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

 « Dans mon sac de billes, j’ai 52 billes. En jouant, j’ai perdu 4 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 9. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? » « Dans mon sac de billes, j’ai 20 billes. En jouant, j’ai perdu 5 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 52 billes.

Je perds 4 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

52 – 4 = 48

A la fin de la première partie, j’ai 48 billes dans mon sac.

 

A la deuxième partie, j’ai 48 billes dans mon sac et j’en gagne 9 !

Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

48 + 9 = 57

A la fin de la partie, j’ai 57 billes dans mon sac.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

« Dans mon sac de billes, j’ai 32 billes. En jouant, j’ai perdu 4 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 9. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 32 billes.

Je perds 4 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

32 – 4 = 28

A la fin de la première partie, j’ai 28 billes dans mon sac.

 

A la deuxième partie, j’ai 28 billes dans mon sac et j’en gagne 9 !

J’ai donc plus de billes. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

28 + 9 = 37

A la fin de la partie, j’ai 37 billes dans mon sac.

 

Lyna :

 « Au marché, j’achète 8 bottes de 10 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »

J’achète 8 bottes de 10 radis. Je vais donc avoir, dans mon panier, plusieurs bottes de radis.

 

Méthode 1 : Je peux choisir de faire une addition (j’utilise le signe +).

10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = 80

 

Méthode 2 : Dans mon panier j’ai plusieurs fois une botte de 10 radis. Je peux donc choisir de faire une multiplication (j’utilise le signe x).

8 x  10 = 80

J’ai 80 radis dans mon panier.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

2 + 9 = 11      1 + 9 = 10      6 + 3 = 9      7 + 8 = 15      6 + 6 = 12      3 + 3 = 6      4 + 6 = 10      

10 + 4 = 14    10 + 7 = 17

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • identifier des phrases :

1/ Prépare un crayon de papier, une règle, un stylo bleu et un stylo rouge.

2/ Ouvre la fiche correction puis corrige l’exercice que tu as fait mardi dans ton cahier si besoin :

Fiche correction :

Identifier une phrase (G1) (2) - correction.pdf

 

Mohamed, Kyllian :

1/ Prépare un crayon de papier, une règle, un stylo bleu et un stylo rouge.

2/ Ouvre la fiche correction puis corrige l’exercice que tu as fait mardi dans ton cahier si besoin :

Fiche correction :

Identifier une phrase (G2) (2) - correction.pdf

 

Noah :

  • écrire des syllabes :

mu – la – na – lo – vu – av – ju – ri – pa – pe

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant ce morceau de musique j’ai reconnu le piano et le violon.

 

3 - Mathématiques :

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 2 en 2, de 50 jusqu’à 0.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Dans mon sac de billes, j’ai 100 billes. A la première partie, je gagne 10 billes. A la deuxième partie, je perds 6 billes. A la troisième partie, je gagne 12 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Pour chaque partie :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- écris la phrase réponse

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte jusqu’à 200.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Dans mon sac de billes, j’ai 46 billes. A la première partie, je gagne 8 billes. A la deuxième partie, je perds 10 billes. A la troisième partie, je gagne 5 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Pour chaque partie :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- dicte la phrase réponse à un adulte puis recopie la phrase réponse dans ton cahier

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 2 en 2, de 50 jusqu’à 0.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Dans un magasin de jouets, j’achète 3 sacs de billes. Dans chaque sac il y a 10 billes. Combien de billes ai-je achetées ? »

 

3/ Pour résoudre le problème :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- écris la phrase réponse

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

9 + 4 =       1 + 8 =       3 + 7 =       4 + 4 =       6 + 4 =       3 + 9 =       6 + 7 =      

10 + 5 =     10 + 9 =

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous allons découvrir un nouvel album du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons lire s’appelle « Le cerf-volant de Toshiro ». Il a été écrit par une auteure qui s'appelle Ghislaine Roman et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Stéphane Nicolet.

 

1/ Observe la couverture :

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

Que vois-tu sur la couverture du livre ?

3/ Réponds à la question par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

 

4/ Lis le résumé (le petit texte au dos du livre qui donne des informations sur l’histoire) :

 

« Toshiro et son grand-père marchaient ensemble vers le parc.

- Tu vas voir, garçon, dit le vieil homme. C’est une belle journée pour essayer un cerf-volant. »

 

5/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

De quoi va parler l’histoire ?

6/ Réponds à la question par une phrase. Demande l’aide d’un adulte pour écrire ta phrase réponse si tu en as besoin.

7/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

Que vois-tu sur la couverture du livre ?

3/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

 

4/ Ecoute le résumé (le petit texte au dos du livre qui donne des informations sur l’histoire) lu par l’adulte:

 

« Toshiro et son grand-père marchaient ensemble vers le parc.

- Tu vas voir, garçon, dit le vieil homme. C’est une belle journée pour essayer un cerf-volant. »

 

5/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

De quoi va parler l’histoire ?

6/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

7/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

 

5– Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée mardi a été écrite par un compositeur qui s’appelle Luke Faulkner.

Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de ce compositeur.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/p11ze5dLnww?start=0&end=0

2/ Quel instrument as-tu reconnu ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !