Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous êtes bien reposés.
Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Jeudi 28 mai 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
« Dans mon sac de billes, j’ai 52 billes. En jouant, j’ai perdu 4 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 9. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? » « Dans mon sac de billes, j’ai 20 billes. En jouant, j’ai perdu 5 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
J’ai 52 billes.
Je perds 4 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).
52 – 4 = 48
A la fin de la première partie, j’ai 48 billes dans mon sac.
A la deuxième partie, j’ai 48 billes dans mon sac et j’en gagne 9 !
Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
48 + 9 = 57
A la fin de la partie, j’ai 57 billes dans mon sac.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
« Dans mon sac de billes, j’ai 32 billes. En jouant, j’ai perdu 4 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 9. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
J’ai 32 billes.
Je perds 4 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).
32 – 4 = 28
A la fin de la première partie, j’ai 28 billes dans mon sac.
A la deuxième partie, j’ai 28 billes dans mon sac et j’en gagne 9 !
J’ai donc plus de billes. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
28 + 9 = 37
A la fin de la partie, j’ai 37 billes dans mon sac.
Lyna :
« Au marché, j’achète 8 bottes de 10 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »
J’achète 8 bottes de 10 radis. Je vais donc avoir, dans mon panier, plusieurs bottes de radis.
Méthode 1 : Je peux choisir de faire une addition (j’utilise le signe +).
10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = 80
Méthode 2 : Dans mon panier j’ai plusieurs fois une botte de 10 radis. Je peux donc choisir de faire une multiplication (j’utilise le signe x).
8 x 10 = 80
J’ai 80 radis dans mon panier.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
2 + 9 = 11 1 + 9 = 10 6 + 3 = 9 7 + 8 = 15 6 + 6 = 12 3 + 3 = 6 4 + 6 = 10
10 + 4 = 14 10 + 7 = 17
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- identifier des phrases :
1/ Prépare un crayon de papier, une règle, un stylo bleu et un stylo rouge.
2/ Ouvre la fiche correction puis corrige l’exercice que tu as fait mardi dans ton cahier si besoin :
Fiche correction :
Identifier une phrase (G1) (2) - correction.pdf
Mohamed, Kyllian :
1/ Prépare un crayon de papier, une règle, un stylo bleu et un stylo rouge.
2/ Ouvre la fiche correction puis corrige l’exercice que tu as fait mardi dans ton cahier si besoin :
Fiche correction :
Identifier une phrase (G2) (2) - correction.pdf
Noah :
- écrire des syllabes :
mu – la – na – lo – vu – av – ju – ri – pa – pe
- écoute musicale :
Quels instruments as-tu reconnus ?
En écoutant ce morceau de musique j’ai reconnu le piano et le violon.
3 - Mathématiques :
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
Compte à rebours de 2 en 2, de 50 jusqu’à 0.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :
« Dans mon sac de billes, j’ai 100 billes. A la première partie, je gagne 10 billes. A la deuxième partie, je perds 6 billes. A la troisième partie, je gagne 12 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
3/ Pour chaque partie :
- dessine le problème
- choisis l’opération
- effectue le calcul
- écris la phrase réponse
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
Compte jusqu’à 200.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :
« Dans mon sac de billes, j’ai 46 billes. A la première partie, je gagne 8 billes. A la deuxième partie, je perds 10 billes. A la troisième partie, je gagne 5 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
3/ Pour chaque partie :
- dessine le problème
- choisis l’opération
- effectue le calcul
- dicte la phrase réponse à un adulte puis recopie la phrase réponse dans ton cahier
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- lecture de nombres :
1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.
2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
Lyna :
- calcul mental :
Compte à rebours de 2 en 2, de 50 jusqu’à 0.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :
« Dans un magasin de jouets, j’achète 3 sacs de billes. Dans chaque sac il y a 10 billes. Combien de billes ai-je achetées ? »
3/ Pour résoudre le problème :
- dessine le problème
- choisis l’opération
- effectue le calcul
- écris la phrase réponse
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.
1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.
Règles du jeu :
- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)
- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet
- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné
2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.
9 + 4 = 1 + 8 = 3 + 7 = 4 + 4 = 6 + 4 = 3 + 9 = 6 + 7 =
10 + 5 = 10 + 9 =
4 – Lecture :
Aujourd’hui nous allons découvrir un nouvel album du concours littéraire « Les incorruptibles ».
L’album que nous allons lire s’appelle « Le cerf-volant de Toshiro ». Il a été écrit par une auteure qui s'appelle Ghislaine Roman et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Stéphane Nicolet.
1/ Observe la couverture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Lecture :
Que vois-tu sur la couverture du livre ?
3/ Réponds à la question par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.
4/ Lis le résumé (le petit texte au dos du livre qui donne des informations sur l’histoire) :
« Toshiro et son grand-père marchaient ensemble vers le parc.
- Tu vas voir, garçon, dit le vieil homme. C’est une belle journée pour essayer un cerf-volant. »
5/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
De quoi va parler l’histoire ?
6/ Réponds à la question par une phrase. Demande l’aide d’un adulte pour écrire ta phrase réponse si tu en as besoin.
7/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Kyllian, Noah :
2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Lecture :
Que vois-tu sur la couverture du livre ?
3/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.
4/ Ecoute le résumé (le petit texte au dos du livre qui donne des informations sur l’histoire) lu par l’adulte:
« Toshiro et son grand-père marchaient ensemble vers le parc.
- Tu vas voir, garçon, dit le vieil homme. C’est une belle journée pour essayer un cerf-volant. »
5/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
De quoi va parler l’histoire ?
6/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.
7/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
5– Ecoute musicale :
La musique que nous avons écoutée mardi a été écrite par un compositeur qui s’appelle Luke Faulkner.
Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de ce compositeur.
1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/p11ze5dLnww?start=0&end=0
2/ Quel instrument as-tu reconnu ?
3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui.
Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à demain !