Bonjour à tous,

Ici le programme d'aujourd'hui (vendredi 29 mai), pas de programme pour lundi car c'est un jour férié.

Bon week-end.

Programme du vendredi 29 mai (réalisé en classe)

1. Orthographe : le son [gn]

- Dictée de phrases :

Le soleil est haut dans le ciel, tu clignes de l’œil.
Mes amis ramassent des champignons, ils ont un joli panier.
Le chien grogne quand il va dans la cuisine.

2. Grammaire : l'adjectif qualificatif

- Sur ton ardoise recopie cette phrase :

Mes amis ramassent des champignons, ils ont un joli panier.

Dans cette phrase, encadre les verbes, souligne les déterminants et entoure les noms communs. (Seulement 2 mots ne sont pas entourés : le mot "ils" (pronom personnel) et le mot "joli" (il donne des informations sur comment est le panier, c'est un adjectif qualificatif).

- Lecture du texte de découverte, questions sur le sens de l'histoire. On réfléchit ensemble aux mots que l'on peut mettre dans les cases : ils donnent des informations sur le nom, ils peuvent être entre le déterminant et le nom ou bien juste après le nom, ce sont des adjectifs qualificatifs. texte découverte adjectif.pdf

- Vidéo sur les adjectifs qualificatifs :

- Leçon G 15 (L'adjectif qualificatif) leçon G15 l'adjectif qualificatif.pdf

3. Mathématiques : la symétrie et révisions

- Révisions des résultats de la table de 2 (sur l'ardoise).

- Prends une feuille de papier, plie la en 2 et forme un découpage sur la pliure, voici un exemple :

- Déplie ensuite la feuille, la figure que tu as formée en découpant est symétrique cela veut dire qu'en pliant au milieu les côtés se superposent, le pli s'appelle un axe de symétrie.

- Fais la page 109 de ton fichier.

- Fais la page 110 de ton fichier.

4. Lecture : Gamme de lecture

- Fais les exercices 3 et 4 de la gamme de lecture : gammes de lecture 23.pdf

5. Lecture : fluence

- Lis à voix haute "La neige". lecture fluence 3.pdf