Bonjour à tous,

Bon anniversaire Pierre !!!

Aujourd'hui vous trouverez dans une première partie la correction des exercices donnés lundi, puis dans une deuxième partie le programme du jour (tout ça commence un peu à se répéter !).

Bon courage, faites de votre mieux ! Et merci aux parents d'accompagner votre enfant dans ses apprentissages !

Bonne journée !

 

Corrections du lundi 23 mars

 

2. Orthographe : le son [g]

- Correction des exercices :

❶ un garçon, ma grand-mère, mon grand-père, un ogre

❷ un gâteau, une glace, le gouter, l’escargot, un légume, une baguette.

❸ son |g] : une glace, un gant, une guitare
      son [k] : une cloche, une casquette, un cœur

❹ un gâteau, une bague, un garçon

❺ a. Ma grande soeur va au lycée.
      b. Les girafes ont des grands cous.
      c. Dans les rues de la ville, on voit des grandes affiches.
     d. Le plus grand stade se trouve près de Paris.

 

3. Mathématiques

- Correction de la page 80 :

 

4. Lecture

- Lis les pages 36 à 41 de Tokoubei et réponds à ces questions sur ton cahier en faisant une phrase correcte qui reprend les mots de la question.

Qu'est-ce qui se trouve devant les personnages lorsqu'ils arrivent au pays des dragons ? Ce qui se trouve devant les personnages lorsqu'ils arrivent au pays des dragons c'est un immense château.

Qu'est-ce qui sortit de derrière la porte ? Une armée de petits dragons rouges sortit de derrière la porte.

Que sont en train de faire les grands dragons verts ? Les grands dragons verts sont en train de faire la fête.

 

Programme du mardi 24 mars

 

1. Orthographe : et ou est

- Relis et apprends bien la leçon O4 (est ou et ?)

- Sur ton cahier, fais l'exercice 138 page 47 du BLED

 

2. Orthographe : le son |g]

- Sur ton cahier, fais l'exercice 228 page 71 du BLED

  • Pour t'aider : Dans tous les mots tu vas entendre le son [g]
  • Ecris "g" si après il y a : a, o, u ou une consonne
  • Ecris "gu" si après il y a : e, i ou y

 

3. Mathématiques

- Corrige la page 80 de ton fichier (voir partie corrections de cette page) puis réponds à ce questionnaire (clique !)

 

- Sur ton cahier réalise ces calculs de tête :

45 - 20 =
63 - 8 =
89 - 15 =
163 - 40 =
248 - 26 =
437 - 205 =
78 - 9 =
16 - 8 =
230 - 5 =
347 - 210 =

Ajoute 3 dizaines au nombre 426 :
Ajoute 4 unités au nombre 98 :
Ajoute 2 centaines et 3 unités au nombre 85 :

Enlève 7 unités au nombre 379 :
Enlève 1 centaine au nombre 156 :
Enlève 3 dizaines et 2 unités au nombre : 536
 

4. Lecture

- Lis les pages 42 à 47 de Tokoubei.

 

5. Ecriture

- Sur ton cahier, écris le résumé de l'histoire de Tokoubei.

  • Pour t'aider, réponds à ces questions à l'oral, elles t'aideront à te souvenir de toute l'histoire et à écrire le résumé :
  • Qui sont les 2 personnages au départ ? Où vivent-ils ? Sont-ils heureux ?
  • Quel événement vient bouleverser leur quotidien ?
  • Que décide de faire Tokoubei ?
  • Qui rencontre-t-il sur son chemin ?
  • Comment l'histoire se termine-t-elle ?

 

6. Copie

- Recopie sur ton cahier le plus proprement possible cet Haiku :

 

 

 

 

 

 

 

 



D’origine  japonaise,  le  haïku  est  un  poème  extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire l’évanescence et la brièveté des choses.

 

7. Art visuel

- Voici une vidéo pour fabriquer en origami (L'origami est l'art du pliage du papier) un marque page :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si tu arrives à faire des marque-pages, tu peux les prendre en photo puis me les envoyer par mail !! sophie.garde@ac-versailles.fr

Voici le mien !

 

 

Passe un bon mercredi !