Mardi 24 mars
Bonjour tout le monde!
Je pense que vous avez déjà écrit quelques textes pour le journal de l'école et que votre fiche Incorruptibles est finie. C’est très bien !
C'est l'heure des corrections!
CORRECTIONS Enigme : "Qui est le 3e voleur?" d) Qui est le 3e voleur d fin.pdf
Correction Mathématiques CM1 : CM 1 CORRECTION ex 8 et 9 p 93.pdf
Correction Lect CM1 : CM1 CORRECTION FICHE 1 étude de la langue.pdf
Correction Mathématiques CM2 : CM2 CORRECTION MATH ex 8 et 9 p 116.pdf
Correction Lect CM2 : Fiche 3 - Correction.pdf
Pour tout le monde :
Apprendre la deuxième moitié de la poésie. L’illustration doit être terminée.
Dictée Rosie Pink 3
Lisez les 3 phrases.
Observez les mots. Certains sont dans le répertoire. Observez bien les pluriels.
Il arrose ses plantations uniquement avec de l’eau de pluie qu’il fait venir exprès d’Écosse. Il taille toutes les branches de ses rosiers de la même façon et au millimètre près. Et surtout, surtout, il arrache impitoyablement les mauvaises herbes.
Copiez les 3 phrases dans votre cahier d’essais, corrigez-vous. Fermez votre cahier d’essais.
Enfin, écoutez cet enregistrement et faites la dictée dans le cahier de travail à la maison.
Corrigez-vous avec le texte ci-dessus.
N’oubliez pas de mettre une croix dans le répertoire si vous avez bien écrit un mot qui s'y trouve…
Je vous rappelle que lorsque le mot a 3 croix, vous pouvez le gommer et le réécrire au stylo !
Calcul mental : Calculatice : sur la même page qu’hier, https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Veuillez copier-coller le lien dans votre navigateur.
Choisissez cette fois en haut à droite « les compléments à 10, 100… 20, 200…
Jouez 15 minutes aux jeux suivants : le complément, Boule et Boule, la caisse, Math brique.
Vous pourrez rejouer plus tard dans la journée si vous vous ennuyez !
Grammaire : hier, nous avons revu la nature des mots. Aujourd’hui, nous travaillerons sur la fonction.
Souvenez-vous… La fonction, c’est le travail que le mot ou le groupe de mots fait dans la phrase, par exemple sujet.
On trouve le sujet en posant les questions…………….. Qui est-ce qui, qu’est-ce qui ?
C’est important d’identifier le sujet car c’est lui qui nous dit comment écrire le verbe conjugué.
Un élève chante. Les élèvent chantent. Je chante. Tu chantes.
Vous pouvez prendre votre petit classeur en partie grammaire.
Je vous propose des petits exercices en ligne qui nécessitent d’activer Flash :
6 exercices dans lesquels il faut trouver et écrire le sujet. ATTENTION, tu dois bien taper les majuscules !!!
http://www.pepit.be/exercices/primaire3/francais/groupesujetecrire/SUJETROUV1.html
puis, 3 exercices dans lesquels il faut choisir le bon sujet. ATTENTION, il faut utiliser les flèches du clavier !
http://www.pepit.be/exercices/primaire3/francais/legroupesujet/page.html
Pour les CM1 :
Math CM1 : Ex 4, 5, 6, 7 p 95
Veille à bien comprendre la situation de chaque exercice. Comme d’habitude, fais un schéma si besoin et remplace par des nombres plus petits.
Lect CM1 : lire jusque p 57 + faire fiche compréhension 4
Choisir un extrait de 10 lignes et s’entraîner à lire parfaitement à haute voix.
Conjugaison CM1 : ex 9, 10 et 11 p 93
Pour les CM2 :
Lect CM2 : Lire jusqu’à la page 57
Choisir un extrait de 15 lignes et s’entraîner à lire parfaitement à haute voix.
Faire la fiche 4 (lecture puzzle). Attention, il y a 2 pages. Fiche 4.pdf
Continuer le dictionnaire des insectes.
Math CM2 :
Ex 13 p 117
Souviens-toi comment on multiplie un nombre décimal.
Calcule 18,6 x 5 puis 18,6 x 32. Vérifie ton résultat avec une calculatrice. Si tu t’es trompé, cherche où est ton erreur et refais l’opération.
Ex 16 p 117 : tu dois encadrer par des entiers consécutifs, c’est-à-dire des nombres entiers qui se suivent.
Par exemple : 4 < 4,404 < 5 ou 11 < 11 +
Vous noterez que les fractions sont décalées.. C'est un problème technique. La barre de fraction doit être au niveau du signe +.
Conjugaison CM2 : le passé composé, toujours. N’oubliez pas de regarder votre tableau de conjugaison partie conjugaison.
Ex 13 p 100 : Tu dois dire si les verbes proposés font leur participe passé en –i, -t, -s ou –u.
Ex 14 p 100 : Tu dois choisir le verbe qui convient et le mettre au passé composé.
Voilà, je suis sûre que vous avez tous bien travaillé ! C’est très bien !
Pour vous détendre, vous pouvez regarder le film de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot
Vous pouvez écrire quelques lignes pour dire ce que le film vous inspire et me les envoyer par mail à pascale.cossin@ac-versailles.fr
Je serai très heureuse de vous lire !
A jeudi pour de nouvelles aventures !
En attendant, portez-vous bien et respectez les consignes de sécurité !
Signé votre maîtresse qui pense bien à vous.