Bonjour

J’espère que vous avez apprécié ce temps de « pause » et que vous avez pu vous reposer, vous détendre, rêver un peu, vous enrichir, profiter de votre famille et de ce beau soleil de printemps. Et beaucoup d’autres choses !

Je vous espère en pleine forme, motivés pour se lancer dans cette nouvelle période d’école à distance. Pour ma part je suis ravie de vous retrouver.

Quelques rappels concernant le programme que je vous propose chaque jour :

• On fait de son mieux ! L’important est d’essayer… « se planter c’est pousser »…
  • On ne reste pas bloqué sur un exercice, on peut y revenir plus tard ou un autre jour,
  • On réalise les activités dans l’ordre que l’on veut,
  • On peut travailler le matin, l’après-midi, un peu des deux, selon ce qui convient à votre organisation familiale,
  • On s’accorde des pauses,
  • On garde le sourire,
  • Si vous avez une question, une remarque : alexia.rosius@ac-versailles.fr
  • J’écris en orange les bonus et exercices supplémentaires non-obligatoires pour ceux qui le souhaitent.

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ÉCRIVAIN : Le thème de ce lundi est « tu es un savant extraordinaire. Quelle est ta plus belle invention ?  ».

• Je vous demande de rédiger entre 5 et 10 phrases dans votre cahier d’école à distance, après y avoir noté la date et la consigne, comme en classe. Vous pouvez m’envoyer votre production si vous le souhaitez pour que je la publie (avec votre autorisation).
  • Pendant les vacances, vous deviez écrire quelques phrases sur des moments que vous avez appréciés. Si vous souhaitez les partager avec moi ou vos camarades, c’est ici :

______________________________________

2) DICTÉE : C’est le moment de notre traditionnelle dictée hebdomadaire. Quelqu’un de votre entourage vous la dicte grâce au fichier dictée.pdf ou vous vous servez des fichiers "son" ci-dessous :

1) La dictée entière

2) Les passages de la dictée

Dictée pour Jean Deborah Valmont

N’oubliez pas de vous relire attentivement et d’utiliser votre fiche de relecture avant de regarder la correction.

Défi  Dictée : Gudule a fait 7 erreurs dans sa dictée ! Recopie-la en corrigeant les erreurs.

En été, a la tombé de la nuit, les gens se promène dans les allées du marché. Après la récréation, les élèvent irons au musée. Les enfant joues dans le pré.

~ Plat principal ~

3) CALCUL : Pour réviser nos techniques opératoires (x ; - ; +), je vous propose un exercice que vous connaissez déjà : «Le compte est bon 01.pdf». Il y a 6 nombres cibles par fiche, faites-en au minimum 4 (sur votre ardoise ou au brouillon) :

Rappel des consignes :

• Tu dois trouver le nombre demandé en utilisant les nombres proposés.
  • Tu ne peux utiliser un nombre qu’une seule fois.
  • Tu n’es pas obligé d’utiliser tous les nombres.
  • Attention, il peut y avoir plusieurs solutions pour un même problème.

______________________________________

4) GRAMMAIRE : Reprenons notre travail sur les compléments circonstanciels. Pour vous rafraichir la mémoire, relisez votre mindmap.

1. Écrivez « Grammaire » dans votre cahier école à distance et réalisez l’exercice 4 p.29 (+ le 5 p.29 pour les gourmands).
  2. Exercice n°2 (dans le cahier) : Complète ces phrases en ajoutant des compléments circonstanciels.

Pour savoir quel complément circonstanciel tu dois ajouter, fais tourner la roue en appuyant dessus puis complète ta phrase. Tourne la roue pour chaque phrase (6 au total).

1. Les trains circulent dans le tunnel.

2. Mes cousins vivent dans une ferme.

3. Les touristes visiteront la capitale.

4. Julie écrivait un conte.

5. Les élèves apprennent des poésies.

6. Notre équipe a remporté le championnat.

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : Reprenons notre lecture de l’ouvrage « Ne tirez pas sur le scarabée » de Paul Shipton. Aujourd’hui je vous demande de lire les chapitres 7 et 8 (p.59 à 72). Prenez le temps de bien comprendre l’histoire : Quelle est la nouvelle énigme que doit résoudre Bug ? Qui est Velma ?

______________________

6) FRACTIONS : Avant de passer aux nombre décimaux, nous allons réviser les fractions décimales. Dans votre cahier, écrivez « Numération » et réalisez l’exercice n°3 p. 161 (+ 4 p.161 pour les gourmands). n'oubliez pas, l'écriture canonique permet d'indiquer le nombre entier immédiatement inférieur à la fraction.

Bonus : voici un jeu où il faut faire correspondre la fraction décimale à sa décomposition. Rapprochez les étiquettes pour qu'elles se "scotchent" ensemble.

~ Dessert ~

7) ANGLAIS : Vos 15 minutes d’anglais sur Duolingo.

8) MUSIQUE : Voici une vidéo qui vous donne à entendre et à voir une œuvre célèbre de musique classique : Symphonie n°5  de Beethoven. Laissez-vous emporter dans cette course folle… Chaque note de musique coïncide avec le parcours d’un petit bonhomme sur une luge ! Chaque personnage représente un instrument.

• Plus d’informations sur cette symphonie : La 5ème Symphonie de Beethoven.pdf
  • Le savais-tu ? : Ludwig van Beethoven publie sa première œuvre musicale à 12 ans. A 30 ans, il commence à devenir sourd mais cela ne l’empêche pas de continuer à composer, même une fois qu’il le devient totalement.

ET AUSSI….

• Pour ceux qui pendant les vacances ont écouté la lecture de l’ouvrage « mon petit cœur imbécile » proposée par madame Robine, voici la suite :

• Toujours pour ceux qui le veulent, une énigme de notre inspecteur Lafouine : Lafouine - Enquête n°4.pdf

Pour l’énigme n°3 du jeudi 02/04 « le cirque Magnifico » le coupable était ARMANDO : s’il avait affûté ses couteaux, Marcello aurait entendu le bruit de la meule.

C’est tout pour aujourd’hui, bravo pour votre implication.
Je vous retrouve demain, prenez bien soin de vous,
Votre maitresse