Bonjour les enfants,
Je pense à vous mes chers élèves de CP et de CE1.
Vous trouverez d'abord le travail de CP, puis un peu plus bas le travail pour les CE1.
Je vous souhaite une bonne journée !
- - - - - - - - - - - - - -
Pour les CP
1) Lecture : Découverte du son [S] :
http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/public/CP-CE1/mardi_17_mars/fiche-cp-son-S.pdf
A coller dans le cahier de lecture, côté sons
1. Coller l’affiche
2. Coller la lecture
3. Exercice
Découverte
Faire découvrir le son (S) à partir de cette phrase : »Souvent, le soir, le ciel s’illumine grâce à ses étoiles scintillantes. »
Faire découvrir combien de fois on entend le son (S) dans les mots : sucette / saucisson / s’asseoir / assister.
A l’oral, donner des mots et demander à votre enfant de dire si le phonème est situé au début, au milieu ou à la fin du mot.
Mots contenant des (S) :
- S en début de mot : un sac, le soleil, le sable, un savon, un sourire, une serviette, septembre, la soif, sortir...
- S en milieu ou en fin de mot : une chaussure, une casserole, pousser, penser, un disque, un casque, une brosse, un ours, la mousse, il passe...
Faire écrire en cursive au brouillon les différentes écritures de (S) : voir affiche1
Lecture ex 1 : cocher la place du son.
Lecture ex2 : surligner les S
Lecture 3 surligner le S dans les différentes syllabes ; lui lire, lui épeler puis le faire répéter après vous
Ensuite, le faire relire à haute voix , seul(e).
Lecture 4 : dire le mot, il écrit la syllabe repérée au-dessous de l’image.
Exercice5
Nommer les images. A entourer s’il entend le son S.
A colorier ensuite.
Cet exercice est à coller dans le petit cahier donné.
Mathématiques : Fichier page 74 / Entrainement
N° 1 : Avant, revoir les écritures de 10 dans le petit cahier violet.
Puis avec l’aide des écritures, calculer en repérant quel est le complément à 10 pour passer à la dizaine supérieure.
EX : 26 + .... = 30 > repérer dans les écritures 6 + 4 = 10
Il manque 4 unités pour passer à la dizaine supérieure.
N°2 : Lui faire lire les étiquettes puis lui faire écrire le nombre en chiffres au-dessous.
Les petits matheux : Partir de 1 pour remonter la file numérique et trouver les nombres manquants. Les noter au-dessus ou à côté du point.
La frise : noter les points en haut d’abord en respectant l’écart (0 / 1 / 2 / 3= point /...)
Puis en bas de la même façon.
Joindre les points à la règle.
- - - - - - - - - -
Pour les CE1
Orthographe : Les mots invariables (l.7, p.24 du petit cahier vert)
Dans le cahier donné, lui dicter les mots comme suit :
Écrire la date
Dictée de mots invariables n° 7
- avec - trop - derrière - quand - mais - soudain
Lui relire une fois pour qu’il vérifie et réécrive le mot si nécessaire.
Puis, avec le stylo vert, il corrige lui-même en regardant sa liste page 24.
La correction se fait sur la même ligne que le mot mal orthographié.
Orthographe : Utiliser des mots invariables.
- Lis seul/ seule les phrases.
- Puis recopie chaque phrase en écrivant le mot invariable proposé au bon endroit.
avec > Il traverse toujours prudence.
derrière > Le jardin est la maison.
mais > Il y a du soleil il fait très froid.
quand > Je serai là tu rentreras de l’école.
trop > Il a mangé de fraises.
Orthographe : Liste N°21
Revoir la leçon sur le son [ê] dans le petit cahier vert.
À recopier dans le petit carnet comme suit :
Liste 21
autour - une chaise - faire > tu fais - la montagne - la neige - la peine - prochain / prochaine - le quai - quatre - la semaine - tomber
À faire vérifier et à apprendre par cœur à l’écrit.
Mathématiques :
http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/public/CP-CE1/mardi_17_mars/fiche-maths-CE1.pdf