Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon weekend. Nous nous retrouvons pour notre première semaine d'enseignement à distance.
Chaque jour, les exercices que je vous donnerai seront à réaliser, dans l'ordre que vous souhaitez, dans le cahier spécial "école à distance" que nous vous avons distribué vendredi. N'oubliez pas d'indiquer la date du jour, la matière (numération, grammaire, orthographe, calcul...) ainsi que le numéro et la page de l'exercice demandé (si besoin). N'hésitez pas à utiliser votre petit classeur de leçons pour vous aider !
Je vous laisse libre de décorer la page de garde !
Voici ce que je vous propose pour le mardi 17 mars :
1 - Cahier d'écrivain : thème du jour "Quel est ton jeu préféré ?". Comme en classe, je vous demande d'écrire entre 5 et 10 phrases, en veillant à ce qu'elles soient correctes. Relisez vous !
2 - Vocabulaire : les suffixes : exercices n°4 et n°5 p.173 (obligatoires) et n°9 p.173 (facultatif) de votre manuel de français.
3 - Mesure : le périmètre : exercice "problème" n° 5 p. 81. Je vous demande ensuite de tracer 3 rectangles ayant pour périmètre 16 cm. Vous aurez besoin d'un crayon à papier bien taillé, de votre règle et de votre équerre. Attention à la précision !
4 - Lecture : "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" : Il faut lire le dernier chapitre puis répondre à ce questionnaire sur le livre (la correction se trouve en page 2): Questionnaire final mouette.pdf"
5 - Sciences : Les séismes : Pour continuer notre travail sur les séismes, voici un travail sur le sismographe.Il faut lire ce document puis répondre aux questions : Texte-questions sismographe.pdf
6 - Dictée : voici le texte Dictée.pdf , vous pouvez demander à quelqu'un (parents, frères et soeurs...) de vous le dicter, puis vous corriger. Il faut également que vous commenciez à apprendre les mots de la liste 21 (classeur de leçons).
7 - Problème : n°5 p.103 dans votre manuel de maths. Utilisez votre leçon sur la division pour résoudre ce problème.
8 - Analyse grammaticale : Il faut recopier puis découper ces trois phrases en groupes : groupe verbal, groupe sujet et compléments circonstanciels :
Chaque jour, le jardinier se met au travail de bon matin. Dans son potager, au printemps, il surveille toutes les pousses. Les vers de terre enfouissent les feuilles mortes dans leurs galeries. |
BONUS : le fichier pixel art multiplications pour pouvoir réviser vos tables : pixelart multiplications.pdf
Vous aurez les corrections des différents exercices jeudi.
Je vous souhaite bon courage ! Prenez votre temps et ne restez pas bloqués sur un exercice. A jeudi les enfants !