C’est une activité de bricolage qui est proposée par l’artiste Nandito Ferreti. Pour réaliser ces masques, il s’inspire de l’art populaire mexicain qui est très coloré, imaginatif et fantaisiste.

Un peu d’histoire

Dans la culture mexicaine, les masques étaient avant tout des objets de rituels : ils devaient protéger, transformer et donner du pouvoir à ceux qui les portaient ! Ils représentaient des animaux, des personnages, des dieux. Maintenant, les masques mexicains sont surtout utilisés dans une grande variété de danses et cérémonies traditionnelles, festivals, théâtre. Ils permettent d’incarner un autre personnage. Cet élément est si important dans de nombreux événements que, si un danseur n’utilise pas de masque, il porte souvent des lunettes noires pour indiquer qu’il n’est pas son « moi normal » !

Ces objets sont aussi de véritables œuvres d’art ! Les masques traditionnels sont encore fabriqués à la main et il en existe une multitude : en bois, en cuir, en papier, parfois réalistes, parfois caricaturaux. Ce savoir-faire est généralement transmis de père en fils, et ce depuis des générations.

 

Le matériel

Pour réaliser cette activité, tu auras besoin de :

  • Cartons
  • Papier kraft (ou papier journal)
  • Ciseaux
  • Colle
  • Peinture et pinceaux

Si tu n’as pas tout ce matériel, ne t’inquiètes pas, tu utilises ce que tu as chez toi : si ce n’est pas du carton tu peux utiliser du papier épais type canson, des feutres à la place de la peinture…

 

Les étapes

  1. Découpe dans du carton la forme du visage et les éléments que tu souhaites y ajouter : les yeux, le nez, la bouche, etc…
  2. Place les différents éléments sur le visage et colle-les.
  3. Pour que les différents éléments se superposent bien et qu’on ne voit pas le carton sur les côtés, tu peux coller du papier kraft/papier journal : voir vidéo à 12:05.
  4. Tu peux ensuite peindre ton masque, le décorer comme tu le souhaites.

 

Voici une vidéo réalisée par Nandito Ferreti, dans laquelle il explique les différentes étapes (cette vidéo est en espagnol, mais il te suffit de bien regarder ses gestes):

https://www.youtube.com/watch?v=DIAKBbfMzgM .

Attention : Dans cette vidéo il y a plus d’étapes que les 4 énoncées précédemment. Tu n’es pas obligé de toutes les faire.

Il propose dans cette vidéo son masque à lui, libre à toi d’en créer un qui te ressemble, avec les formes que tu souhaites, les couleurs qui te plaisent…

 

Laisse libre cours à ton imagination et à ta créativité !