Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien.

Voici le programme de ce vendredi, cinquième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Vendredi 12 juin 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calculs :

856 - 673 = 183         492 - 278 = 214         603 - 172 = 431       

365 - 176 = 189        512 - 386 = 126          960 - 485 = 475          

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

34 + 6 = 40        43 - 10 = 33        50 + 8 = 58         23 - 3 = 20     30 + 9 = 39    

60 - 4 = 56         20 + 10 = 30       54 - 6 = 48          29 + 9 = 38    10 – 8 = 2     

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Mohamed, Samuel, Kyllian, Ylan, Noah, Lola :

Lecture :

Que vois-tu sur la couverture du livre ? Sur la première de couverture, je vois un petit garçon avec un seau. Derrière lui, j’aperçois deux maisons et un palmier.

 

De quoi va parler l’histoire ? L’histoire nous contera la discussion d’un petit garçon et de sa grand-mère.

 

  • écoute musicale :

Quels instruments as-tu reconnus ?

En écoutant cette musique je reconnais la contrebasse et le piano.

A quel animal la musique te fait-elle penser ?

Cette musique me fait penser aux pas lourds des éléphants.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 200 jusqu’à 0.

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Saute 2 lignes et pose les soustractions. Espace bien les nombres pour que tu puisses écrire les retenues si besoin.

 

4/ Effectue les calculs et lis le résultat de ton calcul à un adulte :

461 - 254 =          874 - 548 =          745 – 386 =        

601 – 123 =         264 – 146 =          252 – 90 =           

 

 

Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte jusqu’à 100.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

49 + 3 =         25 - 8 =         26 + 10 =          32 - 6 =          15 + 6 =     

43 - 5 =          55 + 5 =        60 - 6 =             18 + 10 =       14 - 4 =      

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

1/ Clique sur ta classe.

2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».

3/ Joue 3 parties.

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous allons découvrir un nouvel album du concours littéraire « Les incorruptibles ».

L’album que nous allons lire s’appelle « Un bout de mer ». Il a été écrit par une auteure qui s'appelle Ingrid Chabbert et a été illustré par un illustrateur qui s'appelle Guridi.

 

1/ Ecoute l’histoire :

https://www.dropbox.com/s/gof9dnau4yx1x6r/WIN_20200611_20_34_43_Pro.mp4?dl=0

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Quel est le titre du livre ?

Qu’aiment faire Ali et sa grand-mère à la nuit tombée?

Pourquoi Ali s’inquiète-t-il pour sa grand-mère?

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Quel est le titre du livre ?

Qu’aiment faire Ali et sa grand-mère à la nuit tombée?

Pourquoi Ali s’inquiète-t-il pour sa grand-mère?

4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée hier a pour titre « L’éléphant » et a été écrite par un compositeur de musique qui s’appelle Camille Saint-Saëns. Ce célèbre compositeur était également un grand pianiste (un joueur de piano) et organiste (un joueur d’orgue). Il vivait en France il y a un peu plus de 100 ans.

La musique « L’éléphant » fait partie d’une pièce musicale écrite par Camille Saint-Saëns qui s’appelle « Le carnaval des animaux ». Dans cette pièce, chaque musique évoque un animal.

Dans l’extrait musical « L’éléphant », la contrebasse et le piano jouent des notes graves qui évoquent le pas lourd de l’éléphant. En l’écoutant nous pouvons imaginer l’éléphant marchant avec majesté.

Mardi, nous avons également écouté la musique "Le cygne" qui fait aussi partie de la pièce musicale "Le carnaval des animaux". Nous avons reconnu le violoncelle et le piano qui jouaient des notes longues et douces qui nous faisaient penser au délicat cygne.

Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de la pièce musicale « Le carnaval des animaux ». Essaye de deviner l’animal qu’elle évoque.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/IJnBW3563J4?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ A quel animal la musique te fait-elle penser ?

4/ Réécoute la musique et dessine ce que tu as imaginé ou ressenti.

5/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à lundi !