Bonjour,

Je vous espère tous en forme et prêts pour cette nouvelle journée, la dernière de notre semaine puisque vendredi est un jour férié. Savez-vous pourquoi le 8 mai est férié ? Indice : et réponse.

Regardez ce moment historique (cliquez sur les icônes en couleur pour avoir les informations sur les personnages) : https://www.thinglink.com/scene/647068242598166529?buttonSource=viewLimits

Voici les corrections du mardi 5 mai.

Je n’ai pas toujours le temps de répondre à tous vos mails, mais merci pour tout ce que vous m’envoyez. Voici vos belles fleurs printanières ainsi qu’une photo d’un véritable jeu de l’awalé (merci Lucas !)  :

Au menu de ce jeudi :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est  «utilise ces mots pour écrire une histoire : sable  -poche  -enveloppe  -découvrir ». Laissez parler votre imagination, à vos stylos ! Voici ce à quoi il faut faire attention :

  • Les 4 mots font bien partie de votre texte,
  • Vous avez écrit une histoire qui a un début et une fin,
  • L’histoire est organisée, les évènements s’enchainent bien,
  • Vous avez vérifié l’orthographe et soigné votre écriture.

______________________________________

 

2) GRAMMAIRE : Voici la solution de l’enquête grammaticale que je vous proposais mardi, ainsi que la nouvelle enquête. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à utiliser vos leçons de grammaire, cet exercice rassemble toutes les natures de mots que nous avons travaillés ensemble depuis septembre. Je vous propose 2 niveaux (niveau 2 avec plus de mots, donc plus de pièges), à vous de choisir celui qui vous convient :

 

~ Plat principal ~

3) MESURE : Nous allons aujourd’hui apprendre à mesurer l’aire d’une figure. Pour commencer, ouvrez votre manuel de maths à la page 116 et réalisez l’exercice n°1. Vous ferez ensuite l’exercice n°2 et pour les plus gourmands, le problème « les petits matheux : équitables » de la même page.

Rappelez-vous ce que nous avons vu les semaines précédentes : des figures de différentes formes peuvent avoir la même aire (même si elles ne sont pas superposables). Quelques précisions :

  • Pour la question e), pour être rigoureux et exact, il faut commencer vos phrases réponses par « avec l’unité choisie, la mesure de l’aire de la surface est… ».
  • Vous pouvez le faire sans calque, « mentalement ».

______________________________________

 

4) ORTHOGRAPHE : Pour continuer sur la reconnaissance des différentes natures (ou classes grammaticales) de mots, je vous demande de réaliser les exercices n°2 et n°5 p.51 de votre manuel de français. Appliquez-vous et notez bien « Orthographe ».

Je vous propose ensuite le jeu du « petit bac », avec les natures de mots. Voici les règles. A vous de jouer !

Voici un « modèle » de tableau pour jouer :

 

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : Aujourd’hui je vous propose une lecture documentaire liée à ce que vous propose depuis plusieurs semaines en musique.  Les œuvres de Beethoven, Rossini, Grieg… sont interprétées par un orchestre. Lisez attentivement les documents sur l'orchestre puis répondez aux questions en formulant des phrases correctes ! Pour le questionnaire, je vous propose 2 niveaux (le niveau 2 est un peu plus long que le niveau 1)

______________________________________

6) PROBLEMES : Les revoilà, nos problèmes hebdomadaires. Je vous demande toujours d’en réaliser au moins 2 sur les 4. Utilisez ardoise, brouillon, leçons, tout ce dont vous avez besoin. L’important est d’essayer, de persévérer.

Bonus : classe ces énoncés de problèmes : peut-on le résoudre à l’aide d’une division ou d’une autre opération ? (+, -, x)

 

~ Dessert ~

 

7) SCIENCES : Pour clôturer complètement notre travail autour des séismes et des volcans, voici un exercice pour réviser le vocabulaire que nous avons travaillé. Vous pouvez choisir entre niveau 1, 2 ou 3. A vous de jouer !

https://www.lumni.fr/jeu/volcans-et-seismes-definimots

______________________________________

 

8) GEOMETRIE : Et pour terminer, un peu de géométrie avec la symétrie (axe vertical). Une fois la figure reproduite, validez votre travail en cliquant sur la touche verte : https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#86.

ET AUSSI :

  • vous pouvez poursuivre votre progression sur duolingo
  • vous pouvez continuer à vous entrainer sur calculatice
  • pensez à compléter le questionnaire du roman « ne tirez pas sur le scarabée » : cliquez ici https://www.quiziniere.com/ et rentrez le code "6XDNQ7" dans la partie "espace apprenant".


Passez un bon weekend prolongé, profitez-en bien pour vous reposer et vous amuser.

Prenez soin de vous,
Votre maitresse.