Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes bien reposés.
Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine et premier lundi du mois de mai.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Lundi 4 mai 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits jeudi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 62, j’ajoute 6 à ce nombre, je lui ajoute encore 5, je lui retire 6 puis je lui retire encore 3. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 64.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 38, j’ajoute 4 à ce nombre puis je lui retire 10. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 27.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
4 + 6 = 10 3 + 7 = 10 5 + 5 = 10 8 + 8 = 16 10 + 7 = 17 6 + 2 = 8
Cyriaque :
- numération :
Prépare un stylo vert et corrige l’exercice suivant si besoin :
Commandes formes géométriques et comparaison (2) - correction.pdf
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
Lecture :
Dans quelle aventure le petit garçon voyage-t-il ? Le petit garçon voyage dans une aventure de pirates.
Qui interrompt l’aventure du petit garçon ? Le papa du petit garçon interrompt son aventure. En allumant la lumière le papa surprend le petit garçon qui arrête de boire l’aventure du livre.
Quelle inscription peut-on lire sur le bras du petit garçon ? Il est écrit sur le bras du petit garçon « Draculivre ».
Qui a écrit l’inscription ? C’est le buveur d’encre qui a écrit cette inscription.
Pourquoi le petit garçon est-il content que son papa soit libraire ? Le petit garçon est content que son papa soit libraire car il va pouvoir boire beaucoup de livres maintenant qu’il est lui aussi un buveur d’encre.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
Dans quelle aventure le petit garçon voyage-t-il ? Le petit garçon voyage dans une aventure de pirates.
Qui interrompt l’aventure du petit garçon ? Le papa du petit garçon interrompt son aventure. En allumant la lumière le papa surprend le petit garçon qui arrête de boire l’aventure du livre.
Quelle inscription peut-on lire sur le bras du petit garçon ? Il est écrit sur le bras du petit garçon « Draculivre ».
Qui a écrit l’inscription ? C’est le buveur d’encre qui a écrit cette inscription.
Pourquoi le petit garçon est-il content que son papa soit libraire ? Le petit garçon est content que son papa soit libraire car il va pouvoir boire beaucoup de livres maintenant qu’il est lui aussi un buveur d’encre.
Cyriaque :
- lecture :
Comment s’appellent les personnages de l’histoire ?
Les personnages de l’histoire s’appellent Grand Pierre et Petit Jean.
- écoute musicale :
Quels instruments entends-tu ?
Dans ce mouvement musical nous entendons un piano et un violon.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 400.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 87, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 6, je lui retire 10 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- dictée de nombres :
1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.
2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte à rebours depuis 50 jusqu’à 0.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 40, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 4. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- dictée de nombres :
1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.
2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu’à 200.
- dictée de nombres :
1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.
2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Aujourd’hui, nous continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.
1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.
Règles du jeu :
- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)
- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet
- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné
2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.
3 + 4 = 6 + 6 = 5 + 3 = 4 + 5 = 8 + 2 = 10 + 3 =
Cyriaque :
- espace :
Prépare des ciseaux et une colle et réalise l’exercice suivant :
Ranger les bandes de papier de la plus grande à la plus petite.pdf
4 – Production d’écrit :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- écrire des mots :
1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.
2/ Les mots que tu vas écrire sont des mots que tu as lus dans le roman « Le buveur d’encre » :
Mohamed, Ilyès, Kyllian, Ylan, Lola :
- écrire des mots :
1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.
2/ Les mots que tu vas écrire sont des mots que tu as lus dans le roman « Le buveur d’encre » :
Noah, Cyriaque :
- écrire les lettres de l’alphabet :
1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.
2/ Ecris les lettres énoncées :
5 – Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ylan, Lola :
Lis la fiche de lecture suivante :
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3.pdf
Ilyès :
Lis la fiche de lecture suivante :
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf
Noah, Cyriaque :
- lecture :
1/ Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf
2/ Prépare des ciseaux et une colle et réalise l’exercice suivant :
Cyriaque :
- lecture :
1/ Ecoute l’histoire « Grand Pierre et Petit Jean » :
2/ Réponds aux questions suivantes à l’oral :
Pourquoi les personnages s'appellent-ils Grand Pierre et Petit Jean ?
Quels animaux rencontrent-ils lors de leur balade ?
3/ Prépare une feuille blanche et des crayons de couleurs. Dessine les animaux que rencontrent Grand Pierre et Petit Jean.
4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
6 – Ecoute musicale :
Aujourd’hui, pour célébrer le printemps, nous allons écouter un morceau de musique qui s’appelle « La valse des fleurs ». Cette musique est extraite du ballet « Casse-noisette » de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Nous connaissons déjà un extrait musical de cette pièce « La danse de la fée Dragée » que nous avons écouté et regardé dans une vidéo où nous pouvions observer des petits bonhommes qui glissaient en luge sur la partition.
1/ Assieds-toi confortablement, ferme les yeux et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/Kn5pSI-O3go?start=0&end=0
2/ Connais-tu le grand instrument à cordes qui joue seul au début de la musique ? Comment s’appelle-t-il ?
3/ Réécoute la musique et dessine les instruments que tu as reconnus.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui.
Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à demain !