Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes bien reposés.

Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine et premier lundi du mois de mai.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Lundi 4 mai 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits jeudi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 62, j’ajoute 6 à ce nombre, je lui ajoute encore 5,  je lui retire 6 puis je lui retire encore 3. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 64.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 38, j’ajoute 4 à ce nombre puis je lui retire 10. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 27.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

4 + 6 = 10      3 + 7 = 10      5 + 5 = 10      8 + 8 = 16      10 + 7 = 17      6 + 2 = 8

 

Cyriaque :

  • numération :

Prépare un stylo vert et corrige l’exercice suivant si besoin :

Commandes formes géométriques et comparaison (2) - correction.pdf

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Lecture :

Dans quelle aventure le petit garçon voyage-t-il ? Le petit garçon voyage dans une aventure de pirates.

Qui interrompt l’aventure du petit garçon ? Le papa du petit garçon interrompt son aventure. En allumant la lumière le papa surprend le petit garçon qui arrête de boire l’aventure du livre.

Quelle inscription peut-on lire sur le bras du petit garçon ? Il est écrit sur le bras du petit garçon « Draculivre ».

Qui a écrit l’inscription ? C’est le buveur d’encre qui a écrit cette inscription.

Pourquoi le petit garçon est-il content que son papa soit libraire ? Le petit garçon est content que son papa soit libraire car il va pouvoir boire beaucoup de livres maintenant qu’il est lui aussi un buveur d’encre.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Dans quelle aventure le petit garçon voyage-t-il ? Le petit garçon voyage dans une aventure de pirates.

Qui interrompt l’aventure du petit garçon ? Le papa du petit garçon interrompt son aventure. En allumant la lumière le papa surprend le petit garçon qui arrête de boire l’aventure du livre.

Quelle inscription peut-on lire sur le bras du petit garçon ? Il est écrit sur le bras du petit garçon « Draculivre ».

Qui a écrit l’inscription ? C’est le buveur d’encre qui a écrit cette inscription.

Pourquoi le petit garçon est-il content que son papa soit libraire ? Le petit garçon est content que son papa soit libraire car il va pouvoir boire beaucoup de livres maintenant qu’il est lui aussi un buveur d’encre.

 

Cyriaque :

  • lecture :

Comment s’appellent les personnages de l’histoire ?

Les personnages de l’histoire s’appellent Grand Pierre et Petit Jean.

 

 

  • écoute musicale :

Quels instruments entends-tu ?

Dans ce mouvement musical nous entendons un piano et un violon.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 400.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 87, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 6,  je lui retire 10 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • dictée de nombres :

1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.

2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :

 

 

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 50 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 40, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 4. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • dictée de nombres :

1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.

2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :

 

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.
  • dictée de nombres :

1/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise.

2/ Ecoute le nombre énoncé, écris-le en chiffres sur ton ardoise :

 

 

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Aujourd’hui, nous continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

 3 + 4 =       6 + 6 =       5 + 3 =       4 + 5 =       8 + 2 =       10 + 3 =

 

Cyriaque :

  • espace :

Prépare des ciseaux et une colle et réalise l’exercice suivant :

Ranger les bandes de papier de la plus grande à la plus petite.pdf

 

4 – Production d’écrit :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • écrire des mots :

1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.

2/ Les mots que tu vas écrire sont des mots que tu as lus dans le roman « Le buveur d’encre » :

 

 

 

Mohamed, Ilyès, Kyllian, Ylan, Lola :

  • écrire des mots :

1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.

2/ Les mots que tu vas écrire sont des mots que tu as lus dans le roman « Le buveur d’encre » :

 

 

Noah, Cyriaque :

  • écrire les lettres de l’alphabet :

1/ Prépare ton ardoise et ton feutre ardoise.

2/ Ecris les lettres énoncées :

 

 

5 – Lecture :

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ylan, Lola :

Lis la fiche de lecture suivante :

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3.pdf

 

Ilyès :

Lis la fiche de lecture suivante :

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf

 

Noah, Cyriaque :

  • lecture :

1/ Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf

2/ Prépare des ciseaux et une colle et réalise l’exercice suivant :

Associer image - syllabe.pdf

 

Cyriaque :

  • lecture :

1/ Ecoute l’histoire « Grand Pierre et Petit Jean » :

 

2/ Réponds aux questions suivantes à l’oral :

Pourquoi les personnages s'appellent-ils Grand Pierre et Petit Jean ?

Quels animaux rencontrent-ils lors de leur balade ?

 

3/ Prépare une feuille blanche et des crayons de couleurs. Dessine les animaux que rencontrent Grand Pierre et Petit Jean.

4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

6 – Ecoute musicale :

Aujourd’hui, pour célébrer le printemps, nous allons écouter un morceau de musique qui s’appelle « La valse des fleurs ». Cette musique est extraite du ballet « Casse-noisette » de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Nous connaissons déjà un extrait musical de cette pièce « La danse de la fée Dragée » que nous avons écouté et regardé dans une vidéo où nous pouvions observer des petits bonhommes qui glissaient en luge sur la partition.

 

1/ Assieds-toi confortablement, ferme les yeux et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/Kn5pSI-O3go?start=0&end=0

 

2/ Connais-tu le grand instrument à cordes qui joue seul au début de la musique ? Comment s’appelle-t-il ?

3/ Réécoute la musique et dessine les instruments que tu as reconnus.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à demain !