Pour lundi 4 mai

 

Bonjour à tous,

Le joli mois de mai est arrivé ! Qu’il nous apporte de nombreuses journées ensoleillées !

En les attendant, nous poursuivons encore cette semaine le travail à la maison, avec détermination.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FRANÇAIS CP

 

Lecture N°2 : Le son [è]  -  (suite)             Tu ne vas pas en croire tes yeux .pdf

- Revoir le son [è] : ai – ei.

- Aujourd’hui, nous allons découvrir de nouvelles écritures  du son [è]. Il y en a beaucoup ! Aussi, nous allons en prendre connaissance, juste pour les reconnaître dans les lectures. Au fil des rencontres, dans les lectures et dans les exercices, tu en retiendras les écritures.

 

- Découvrir ensemble les deux affiches avec à chaque fois, le mot référent, fiche «Tu ne vas pas en croire tes yeux !». Surligner comme d'habitude. Lui faire recopier le son et le mot au brouillon, à chaque fois.

 

- Puis, faire l’exercice B2 sur « fiche Exos A2B2» envoyé jeudi.

1Entourer puis colorier. jouets – cheval – paquetperroquet – muguet – lacet – requinchemise – sifflet.

2) ET = biquet – buffet – ticket – criquet – filet – gilet. /AI = laine – balai – fontaine – semaine / Ê = même – forêt – fête – fenêtre - bête.

3) poulet – robinet – bouquet – volet.

 

- Enfin, après ce rappel, lire ensemble la deuxième fiche avec les dessins.  lect EC ER.pdf

                                                      -----------------------------------------------------------------------------

MATHÉMATIQUES CP : fichier p. 89 – Soustraire un nombre entre 1 et 10.

Objectif : Utiliser le support de la piste des nombres pour soustraire un nombre entre 1 et 9 dans les cas simples.

Calcul mental : Les additions : la somme de deux nombres.

- S’exercer à l’oral auparavant avec les doubles.... Dessiner 6 cases. Puis demander :

  4 + 4 =  8  /  7 + 5 = 12  /  2 + 8 =  10  /   6 + 6  =  12  /  6 + 5 =  11  /  7 + 3  =  10 .

 

Découvrons ensemble :

- Au préalable, revoir les écritures de 10.

N°1 : Lui lire la consigne et observer le schéma avec le petit poney vert. Le poney sur la case 7. Le lui faire reculer de 4 cases sur la piste des nombres au-dessus, en dessinant les sauts successifs au crayon à papier. Lui faire entourer  3, la case d’arrivée. Puis lui faire compléter le schéma et la soustraction. Rappeler que le signe s’appelle moins.

 

N°2 : Même façon de procéder. Cette fois, lui faire remarquer que dans 17 – 4 = 13 , c’est facile de trouver le résultat ! Il y a une dizaine de plus. Conclure :

On sait que 17, c’est 10 + 7.

Pour calculer 17 – 4, on peut calculer 7 – 4 et rajouter la dizaine !

7 – 4 = 3 ... et ... 17 – 4 = 13

 

N°3 : Même façon de procéder. Cette fois, lui faire remarquer que dans 37 – 4 = 33 , c’est facile de trouver le résultat ! Il y a trois dizaines de plus. Conclure :

On sait que 37, c’est 30 + 7.

Pour calculer 37 – 4, on peut calculer 7 – 4 et rajouter 3 dizaines !

7 – 4 = 3 ... et ... 37 – 4 = 33

 

Je m’entraîne :

N°4 - 5 : Reprise des exercices précédents. Toujours les faire d’abord sur la piste des nombres avant.  /   9 - 6 = 3   /   19 – 6 = 13

 

N° 6 : Suivre la même démarche que précédemment. Lui faire faire le rapprochement en lui lisant les soustractions deux par deux.

       9 - 4 =   5   /         8 – 5 =   3      /       6 -  2 =   4   /         7 – 3 =   4

    29 -  4 = 25   /       18 -  5 = 13      /     36 -  2 = 34   /       27 -  3 = 24

 

N°7 : Lui faire lire le problème. Il vous le raconte et vous dit ce qu’il doit chercher. Par ex : Jules a 16 bonbons. Lui faire dessiner une « plaque » de 10 et 6 ronds à côté des boîtes. Il en mange 4. Il en donc moins. Oui, mais combien ? Il en barre 4. Il compte le reste.

Enfin, il écrit la phrase mathématique en suivant son dessin : 16 – 4 = 12

________________________________________________________________________

FRANÇAIS CE1

 

Lecture à voix haute Les secrets véritables  de Marie-Aude Murail       Quest. p7- 8 lect9.pdf

Réponses attendues des pages 7 et 8 :

N°1 (page 7) : a) Non car c’est le lait qui reste du petit-déjeuner (l.8 et 9) et non celui d’une vache qui vient juste de vêler.

b) Non car les orties n’ont peut-être pas été coupées au lever de la lune (l.9).

c) Oui.

d) Non ; le couteau spécial de mémé Thérèse est un couteau de cuisine et n’est pas en argent. Il ne provient pas de l’argenterie (l’ensemble des couverts de table).

 

N° 2 : Robert (l.18  p.7/  Là, personne ne les verra (l.10 p.7). Ils ont déjà les allumettes et la gamelle du chien (l.9 p.7). 

 

N°3 : 1) Les enfants relisent le secret qui permet de devenir invisible. / 2) Les garçons écrasent des grappes de sureau. / 3) Pendant ce temps, Jessica va chercher le citron et un couteau. / 4) Robin coupe la peau du citron avec le nouveau couteau spécial de mémé. / 5) Il se blesse. / 6) Aussitôt, Vincent lit le secret pour guérir les coupures et les enfants fabriquent un onguent avec du plantain, un œuf et du roquefort.

 

N°4 : Non car aucun de ces secrets véritables n’a fonctionné ! Il doit demander à mémé Thérèse de désinfecter la blessure et de lui mettre un pansement.

En attendant, il peut aller se laver les mains, doucement, à l’eau froide et au savon pour chasser les microbes. Puis il rince la coupure sous l’eau claire et il sèche la plaie avec un linge propre en tamponnant dessus légèrement. Il faut toujours prévenir un adulte. Un des trois enfants doit appeler mémé Thérèse. Si la coupure est importante, elle l’emmènera consulter.

On ne joue pas avec des objets coupants ! Si on doit en utiliser un au cours d’une activité manuelle, même des ciseaux, on le fait toujours sous la surveillance et avec l’aide d’un adulte !

 

Lire la suite à haute voix en mettant le ton : la page 9. Bonne Lecture.

-----------------------------------------

Orthographe : La lettre muette en fin de mot                   

Compétences : - Reconnaître et écrire une lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif

 

Revoir la leçon dans le petit cahier vert.

 

Exercice 1 : Écrire une lettre muette sans erreur.

Recopie et complète chaque adjectif masculin en gras, en t’aidant du mot de la même famille.

Ex : le bavardage >  bavard  (adjectif masculin) 

a)  une forteresse  >  for...

b)  longuement  >  lon...

c)  la discrétion  >  discre...

d)  la laideur  >  lai...

e)  l’épaisseur  >  épai...

 

Réponses attendues : fort – long – discret – laid – épais.

 

Exercice 2 : Écrire une lettre muette sans erreur.

Recopie et complète ces adjectifs au masculin. Pense à leur féminin pour t’aider.

Ex : bavard , (adjectif masculin) / adjectif féminin = bavarde.

a)  lour...  /  b)  droi...   /  c)  ouver...  /  d)  pla...  /  e)  sour...

 

Réponses attendues : lourd – lourde  /  droit – droite  /   ouvert – ouverte  /   plat – plate  /   sourd – sourde.

---------------------------------------------------------

Liste n°26  À recopier dans le petit carnet comme d’habitude. À apprendre par cœur. Lui faire remarquer les lettres muettes soulignées, en gras. Lui faire trouver : acheter – anglaise – cliente – contente – grande – la mienne.

 

-  un achat

-  de l’aide

-  anglais

-  besoin

-  ce – cet – cette - ces

-  un client

-  content

-  grand

-  le mien

-  que

-  son séjour

                                         ------------------------------------

 

MATHÉMATIQUES CE1 :   Je revois ce que j’ai appris - Correction de la page 100.pdf

fichier page 100      

 

C’est un travail en autonomie qui reprend ce qui a été vu précédemment.

Ne pas faire le calcul mental ; nous le ferons avec la leçon 98.

 

Faire les exercices un par un. Vous lui faites lire la consigne à chaque fois ; il vous explique ce qu’il doit faire. Ainsi, vous vous assurez qu’il a bien compris.

 

N°4 et 5 : Lui faire dessiner le problème dans le rectangle bleu.

 

                                           ----------------------------------------

Bon travail, les enfants et bon après-midi.

À demain

Votre maîtresse