Bonjour,

J’espère que vous êtes tous en forme et que le weekend a été agréable, sous ce beau soleil ! Faites le travail dans l’ordre que vous souhaitez, ne restez pas bloqués et accordez-vous des pauses !

J’aimerais récupérer les livres des Incorruptibles, merci pour ceux qui en possèdent un de bien vouloir le ramener à l’école.

Voici  le programme que je vais réaliser avec vos camarades aujourd’hui :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est : « Dans la vie, j’ai de la chance car… ». Comme d’habitude, écrivez entre 5 et 10 phrases, relisez vous et faites attention à votre orthographe.  A vos stylos !

______________________________________

2) VOCABULAIRE : Nous allons continuer de travailler sur les antonymes. Rappelez-vous, ce sont des mots de sens contraire qui ont la même nature grammaticale : petit/grand = adjectifs ; bonheur/malheur = noms…

• Relisez la leçon p.180 de votre manuel.
  • Voici 3 exercices à réaliser puis à coller dans votre cahier « école à distance » après avoir noté « Vocabulaire ».
  • Corrigez votre travail.

~ Plat principal ~

3) NUMERATION : Nous continuons sur la décomposition des nombres décimaux.

• Relisez votre leçon sur la décomposition des nombres décimaux.
  • Voici ensuite des exercices à réaliser. Utilisez votre tableau de numération et faites ce que vous pouvez !
  • Corrigez votre travail.

______________________________________

4) DICTEE : Avec du retard, voici la dictée correspondant à la liste de mots n°26 que vous aviez à revoir. Demandez à quelqu’un de votre entourage de vous la dicter puis corrigez-vous à l’aide du fichier dictée. (dictée à trous)

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : Aujourd’hui nous n’allons pas lire « l’œil du loup » de Daniel Pennac mais faire une lecture documentaire sur l’Alaska (d’où vient notre Loup Bleu) et sur les loups.

• Voici la fiche documentaire sur l'Alaska et celle sur les loups. Lisez-les attentivement. Utilisez un dictionnaire pour les mots que vous ne comprenez pas.
  • Répondez ensuite à ces questions sur la fiche documentaire concernant l’Alaska (écrit ou oral) :
      • De quel continent fait partie l’Alaska ? Est-ce un pays ?
      • Si on le compare à la France, est-il plus grand ?
      • Qu’est ce que la toundra ?
      • Quel est le climat de l’Alaska ? Soyez précis.
      • Quelle est la distance (en km) entre l’Alaska et notre pays la France ?
      • Qui sont les Inuits ? De quoi vivent-ils ?
  • Puis à ces questions concernant la fiche documentaire sur le loup (oral ou écrit) :
      • Que signifie « le loup chasse en meute » ? Qu’est ce qu’une meute ?
      • Que signifie « charognard » ?
      • Les loups ont-ils tous la même couleur ? La même taille ?
      • Qu’as-tu retenu sur la reproduction des loups ?

______________________________________

6) DIVISION : Continuons à travailler la technique de la division posée. Prenez votre manuel de maths p.97 pour réaliser les exercices n°6 et n°7. Utilisez la technique de la division posée en posant la potence, comme nous avions vu dans l’exercice n°1 et n°2 p.96.

Facultatif : Pour le calcul mental, vous pouvez vous rendre sur le site  calculatice et jouer aux jeux des parties « calculer le quotient exact d’une division » et « calculer le quotient et le reste d’une division ».

~ Dessert ~

6) SCIENCES : Nous allons faire un bilan de ce que nous avons appris sur la biodiversité. Voici leçon à trous, qu’il faudra compléter avec les mots que je vous propose en haut. Pour l’illustrer, vous pouvez réaliser un dessin avec le plus possible d’êtres vivants. Voici la correction.

LES DEVOIRS (ils ne sont à réaliser que pour les élèves qui restent chez eux, et qui n’auront le prochain billet sur le blog vendredi 5 juin).

• Vocabulaire : exercices n°7 et n°8 p.181 + revoir la leçon p.180
  • Grammaire : imprimer/recopier et apprendre la Leçon sur les compléments d'objets + exercices n°1 p.24 et n°2 p.27
  • Division : posez et calculez : 1245/9  -  314/5 – 1224/6 – 1457/5 (n’oubliez pas de chercher avant le nombre de chiffres du quotient !)
  • Lecture : Terminer le chapitre 2 de l’œil du loup (jusqu’à la page 45) + écrire un résumé de quelques lignes.

Bon courage les enfants,
Je vous souhaite une belle semaine,

Votre maitresse.