Bonjour à tous,
Tout d'abord, toutes mes excuses à Timothée, j'ai oublié de lui souhaiter un très bon anniversaire. Je l'avais fait pour Lucie, alors j'aurais dû assurer !!!
Joyeux anniversaire Timothée !
Dernier jour avant les vacances de printemps. Malheureusement, des vacances confinées ! Les journées risquent d’être longues ! Je vous proposerai donc sur le site, en début de semaine, la suite de la lecture offerte de Madame Robine, des fiches de lecture, des jeux mathématiques ou autres que vous ferez à votre convenance.
Je mettrai aussi dès lundi, les corrections des fiches de lecture et de mathématiques de cette semaine.
Vous pouvez aussi poursuivre les projets. Et je vous présente avec plaisir le travail d’Anna.
Je continuerai de publier vos oeuvres dès réception !
Maintenant, au travail ! Commencez par corriger le travail du Jeudi 2 avril.
Jeudi 2 avril Correction exercices.pdf
Français
Orthographe
Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »
Mots n°23 : Dictée : demande à un proche de vous dicter les mots puis corrige.
Conjugaison
Matériel : cahier
Entraînement quotidien :
1) Vérifie que tu as bien retenu la leçon sur l’utilisation de l’imparfait et du passé composé dans un récit en complétant ce texte à l’oral.
On utilise l’imparfait et le passé composé pour raconter quelque chose qui s’est déroulé dans le ……………………………
On utilise …..……………….. pour décrire quelque chose ou quelqu’un.
On utilise aussi l’imparfait pour indiquer qu’une action …………………………….. ou qu’elle était déjà en train de se dérouler.
On utilise ………………………………….. pour raconter les actions soudaines.
2) Fais l’exercice suivant dans ton cahier.
Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé composé.
Je suis rentré de voyage ; tout le monde (dormir).
J’ (arroser) les plantes quand le téléphone a sonné.
Elena est rentrée toute mouillée ; dehors, il (pleuvoir).
Je t’ (écrire) tranquillement quand l’orage a éclaté.
On (revenir) de bonne heure ; Papi (dormir) encore.
Grammaire
Matériel : cahier / fichier pdf
Classer les déterminants
Je cherche
1) Lis le texte puis souligne tous les déterminants.
Vous avez dû entendre parler de moi : je suis la plus célèbre cinéaste de l’île des Souris, spécialisée dans les films d’hor-r-r-r-reur ! D’ailleurs, ce jour-là, je devais recevoir le Premier Prix du Festival du Film d’Horreur ! Mon réveil-crâne joua une lugubre marche funèbre. Minuit, l’heure du réveil !
Ici, à Chateaucrâne, tout le monde se lève à minuit pile ! Je m’étirai dans mon lit à baldaquin aux draps violets.
Geronimo Stilton
2) Quelles précisions chaque déterminant apporte-t-il au nom qu’il accompagne ?
Sur ton ardoise, classe les déterminants et explique tes critères.
3) Dans la phrase suivante, remplace le mot réveil par le mot sonnerie. Que constates-tu ?
Minuit, l’heure du réveil !
4) Complète les GN avec le, la, l’. Qu’observes-tu ? Complète la règle.
…. bus - …. avion - …. voiture - …. hélicoptère - …. orage - …. arrivée
Devant les noms commençants par ……………………………………, le et la deviennent l’.
5) Complète les GN avec un ou une. Qu’observes-tu ? Complète la règle.
…. artiste - …. femme - …. client - …. élève - …. chanteuse - …. pianiste
Parfois le déterminant est nécessaire pour connaître le ……………………… du nom commun.
6) Complète les GN avec le déterminant qui convient. Qu’observes-tu ? Complète la règle.
J’achète ….. confiture, ….. jambon, …… pâtes, …… eau gazeuse, ….. biscottes.
Tu joues …. tennis, puis tu vas …….. vestiaire et prends ….. douche.
On ne peut pas dire de le, de les, à le. On est obligé de contracter les deux mots : de + le = ……. ; de + les = ……… ; à le = ………
Je vérifie mon travail puis je fais les exercices dans mon cahier.
Les déterminants - les articles.pdf
Lecture suivie : Le Monde d’En Haut
Voici le travail concernant la fin de la lecture du roman. Vous n’êtes pas obligés de tout faire aujourd’hui. Vous pouvez le terminer pendant les vacances.
Chapitre 17
1) Réponds aux questions.
- Au début du chapitre, comment Élodie décrit-elle le Monde d’En Haut ?
- Pourquoi pense-t-elle que l’immense photoclare du Monde d’En Haut est tombé en panne ?
- Que découvre Élodie en pleine nuit ?
- Pourquoi fuit-elle de nouveau à la fin du chapitre ?
2) Résume le chapitre en quelques phrases.
Chapitre 18
1) Réponds aux questions.
- Qui parle ? Explique de qui il parle en écrivant le nom des personnes désignées par les mots en gras.
On lui retrouve sa sœur à moitié gelée sous un sapin en pleine tempête de neige, et monsieur s’en va parlementer avec des pignoufs qui crèchent trois cents mètres sous terre…
- Pourquoi Lukas est-il reconnaissant envers Élodie ?
- Quelle est la décision du gouverneur après les pourparlers avec les responsables de l’AERES ?
- Quelles sont les inquiétudes de Gallion ?
2) Résume le chapitre en quelques phrases.
Chapitre 19
1) Réponds aux questions.
- Où se trouvent les personnages au début du chapitre ? Qu’attendent-ils ?
- Recopie ce que dit le père d’Élodie lorsqu’il arrive à la surface.
- Que désigne le pronom en gras dans la phrase suivante ? Que veut dire le mot souligner ?
« Le visage grave, ceux qui désormais allaient habiter le Monde d’En Haut, les regadaient se refermer inéluctablement. »
- Que deviennent Lukas, Élodie et Axelle à la fin du roman ? Finalement qu’elle est la réaction de Pasteur ?
2) Résume le chapitre en quelques phrases.
Pendant les vacances, je vous enverrai vos résumés à corriger et vous copierez à la suite les résumés suivants. L’objectif est d’avoir résumé tous les chapitres d’ici la fin des vacances et d’avoir corrigé tous vos textes
Mathématiques
Matériel : calculatice / cahier / livre de maths
Calcul rapide
Calculatice
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Grâce au lien suivant, va sur le site calculatice
Sélectionne le niveau CM2 puis choisis l’activité que tu veux.
- Multiplier un nombre décimal par un entier
Faire les exercices n°1 à 6 p 90 et 91 dans le cahier.
Pour l’exercice n°2, tu peux t’aider de la fiche « Calculs à savoir par cœur » dans ton classeur.
Sciences
La semaine dernière, grâce au lien avec le site de la cité des sciences, tu as découvert la classification emboîtée des animaux.
Voici de petits exercices interactifs pour t’entraîner à classer les animaux.
http://fransabtomlou.free.fr/spip3/spip/spip.php?article278
Et pour terminer, voici la suite de la lecture plaisir offerte par Madame Robine…
Bon courage et bonnes vacances !