Communication de la Ville des Mureaux du 6 Mai 2020
Par EEPU BERT Paul (École Élémentaire Paul BERT, Les Mureaux (78)) le 06 mai 2020, 23:56 - Accueil - Lien permanent
Écoles, crèches : une rentrée progressive et sociale
Garantir la sécurité sanitaire de nos enfants et soutenir les élèves les plus fragiles. Autour de ces priorités, la ville des Mureaux organise la rentrée progressive des crèches et des écoles qui s’effectue, à l’échelle du pays, sur la base du volontariat des parents.
Depuis le 16 mars, la ville accueille les enfants des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre, préfecture, pompiers…) et prépare la rentrée de l’ensemble des élèves. Ces derniers jours, la ville a pris en compte le protocole sanitaire (daté du dimanche 3 mai 2020) et la circulaire sur la reprise de l’enseignement scolaire (datée du lundi 4 mai 2020).
Après concertation avec l’Éducation nationale et les Délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN), la ville met en place un calendrier progressif de réouverture des écoles et des crèches qui donne la priorité aux enfants qui en ont le plus besoin.
Afin de soutenir les familles, la ville a pris la décision de mettre en place la gratuité de sa restauration scolairejusqu’au vendredi 3 juillet. Selon ses capacités d’accueil, les équipes pédagogiques de chaque école pourront apporter des réponses personnalisées aux familles.
Dès la semaine du 11 mai, des réunions d’information comprenant des membres des conseils d’école se tiendront au sein de chaque école. Les délégués des parents d’élèves pourront relayer vos questions ou vos attentes.
Semaine du lundi 11 mai
Accueil des élèves de 3 à 11 ans au sein de 4 groupes scolaires et des enfants 0-3 ans au sein de la Maison de la petite enfance pour les enfants dont les parents sont :
- des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre, préfecture, pompiers…)
- des enseignants (dont les enfants scolarisés aux Mureaux)
Semaine du lundi 18 mai
- Accueil au sein des écoles
À partir du lundi 18 mai, la ville assure le transport scolaire, la restauration scolaire, l’accueil pré-scolaire et l’accueil post-scolaire (dans la mesure de ses capacités d’accueil).
Cette semaine doit permettre d’accueillir en priorité les enfants des agents indispensables à la continuité de la vie de la nation (transports en commun, grande distribution…).
Afin de respecter la distance entre les enfants et un nombre maximum de 15 enfants par classe, le retour en classe sera effectué de la façon suivante :
- Lundi et mardi : accueil des élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2
- Jeudi et vendredi : accueil des élèves de petite section, de moyenne section de maternelle, de CE1, CE2 et CM1
Dans la mesure du possible, les équipes pédagogiques harmoniseront les jours d’accueil pour faciliter le quotidien des familles ayant des enfants dans des niveaux de classe différents.
Certains publics prioritaires (notamment les élèves porteurs de handicap, élèves au profil social ou pédagogique prioritaire…) bénéficieront d’un accueil sur 4 jours.
- Accueil au sein des crèches de la ville
Selon les mêmes critères que pour les écoles (voir ci-dessus), les enfants seront accueillis au sein des structures d’accueil de la petite enfance.
À partir du lundi 25 mai
En fonction des capacités d’accueil et en concertation avec l’équipe enseignante, l’ensemble des élèves sera scolarisé selon la répartition suivante :
- Lundi et mardi : accueil des élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2.
- Jeudi et vendredi : accueil des élèves de petite section, de moyenne section de maternelle, de CE1, CE2 et CM1
Pré-inscription pour les activités périscolaires
La ville a besoin de connaitre les effectifs de ses activités péri-scolaires (restauration scolaire, pré et post-scolaire, centre de loisirs) afin de les organiser dans les meilleures conditions.
Vous devez donc obligatoirement vous inscrire à l’avance, en ligne, sur l’Espace Famille.
Le paiement s’effectuera le mois suivant si votre enfant a réellement bénéficié des activités. Attention, en fonction des capacités d’accueil, cette démarche est obligatoire mais ne vous garantit pas une place.