Le petit déjeuner
Par Julie Martin (Groupe scolaire Molière, Les Mureaux, Versailles (78)) le 02 avril 2019, 19:12 - archives - Lien permanent
Lundi 1er avril, nous, les CE2 de Mme Diao et de Mme Martin, avons pris notre petit déjeuner à la cantine, dans la salle Parasol, avec les petites et les grandes sections de maternelle. Il y avait un buffet avec des croissants, du lait, des céréales, des yaourts, du pain, du nutella et de la confiture, des fruits et des jus. Nous avions envie de tout prendre !
Il y avait aussi des parents, qui nous aidés à nous servir, Madame l’Inspectrice et ses conseillères, et des maîtresses, comme Madame Couzard, Madame Diao, Madame Martin, Valérie et Gaëlle, Christine Bel et Kalpana. Monsieur le Ministre de l’Education et des personnes de la mairie devaient venir, mais ils n’ont pas pu être là.
Ce petit déjeuner n’était pas le premier que nous avons partagé ensemble. D’habitude, un vendredi par mois, nous le prenons dans la classe de Madame Diao, avec tous les CE2 et des parents.
Au menu dans la classe, il y a toujours des céréales, du nutella, du pain, du lait pour mettre avec les céréales, des yaourts, de la confiture, du miel, des fruits et des jus de fruits. Nous nous régalons à chaque fois !
L’infirmière est venue plusieurs fois pour nous parler de nos dents et de comment en prendre soin. Elle nous a parlé du petit déjeuner équilibré.
Celui-ci doit être composé :
-
d’un produit laitier (par exemple un yaourt ou du lait)
-
des féculents (par exemple du pain, des céréales ou des biscottes)
-
des fruits (des pommes, des poires, des clémentines des jus)
-
du sucre, mais en petite quantité (comme du nutella, du chocolat en poudre ou de la confiture)
-
de l’eau, que nous devons boire tout au long de la journée
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée pour prendre des forces pour notre journée d’école et pour éviter d’avoir faim dans la matinée. C’est important de ne pas trop manger, de ne pas trop se servir, et de manger équilibré.
Pour cette journée exceptionnelle, nous avions préparé des exposés sur différents thèmes comme :
Le gaspillage alimentaire ; l’hygiène bucco-dentaire ; les petits déjeuner du monde et le petit déjeuner équilibré.
Nous avons présenté nos exposés devant toutes les personnes présentes à la cantine.
A la maison, nous mangeons des céréales pour notre petit déjeuner, ou des tartines avec du lait.
Nous avons aimé cette matinée de partage avec la maternelle, et nous aimerions qu’elle se reproduise.