Chers parents,
Á la demande de notre ministre , nous rendrons hommage, lundi, à notre collègue, Samuel Paty, en lisant la lettre " aux instituteurs et aux institutrices" de Jean Jaurès puis en faisant suivre cette lecture par une minute de silence. Tous les enseignants se sont bien évidemment interrogés sur comment rendre au mieux cet hommage en l'adaptant au contexte, dans le respect des contraintes sanitaires, et à l'âge des élèves.
Par ailleurs, suite à cette annonce, nombre de parents ont fait part de leur inquiétude.
A l'école des 3 Pommiers, cet hommage sera rendu mais adapté selon les niveaux de classes.
La lecture de la lettre de Jean Jaurès ne sera pas lue en classe devant les élèves. Elle sera lue en salle des maîtres par et pour les enseignants de l'école.
Dans les classes 4 et 5, (et l'après midi pour les MS de la classe 2), les enseignants proposeront une discussion autour de l'école : qu'est-ce qu'on apprend à l'école, pourquoi c'est important , comprendre qu'on a la chance d'aller à l'école, discuter autour du thème "d'accord/pas d'accord", comprendre et respecter le choix de chacun avec une petite mise en scène (de petits éléphants se chamaillent autour du nom d'une couleur : le turquoise, est-ce du bleu ou est-ce du vert?)
Le drame de Conflans Sainte-Honorine ne sera pas évoqué sauf si un enfant pose une question. Nous serons là pour y répondre, bien sûr, en n'ajoutant rien qui puisse générer de l'anxiété.
Chaque enseignant décidera de la faisabilité de la minute de silence ou de son adaptation par une écoute musicale.
Pour les PS et les MS des classes 1 et 2, à 11h, nous serons en récréation. Nous essaierons de faire cette minute de silence en écoutant les bruits de la nature, dans le jardin.
J'espère vous avoir enlevé toute inquiétude sur ce moment très particulier de la rentrée.
Nous vous remercions pour votre confiance,
Très cordialement,
La directrice
Marie Pépion