compte-rendu du conseil d'école n°1

Compte-rendu du Conseil d’école du 14 novembre 2016


Personnes présentes : Mme Coquart, représentant la mairie ; Mme Largilet, FCPE ; Mr Kasmi, FCPE ; Mme Paray, FCPE ; Mme Ison, AIPE ; Mme Galante, AIPE ; Mme Gérard, PEEP ; Mme Gouraud, suppléante FCPE ; Mme Youchaa, enseignante; Mme Sauvage, enseignante ; Mme Delprat, enseignante ; Mme Gimbret, enseignante ; Mr Couëslan, enseignant ; Mme Mercier, enseignante ; Mme Bimet, enseignante ; Mme Carvalho, enseignante ; Mr Legeay, enseignant spécialisé du RASED ; Mme Jacob, directrice de l’école. Absente excusée : Mme Petit (AIPE)


1) Vie de l’école

a) Organisation de l’école :
- effectifs et répartition des élèves Cette année, l’école comprend 182 élèves, répartis comme suit : 36 CP, 35 CE1, 37 CE2, 30CM1, 32 CM2 et 12 ULIS. Nous avons 8 classes (une ouverture à la rentrée), voici les classes elles-mêmes : CP de 24 élèves de Mmes Gimbret et Jacob, CP/CE1 21 (12/9) de Mme Sauvage, CE1 26 de Mmes Carvalho et Bonnet, CE2 27de Mmes Delprat et Levier, CE2/CM1 25 de Mme Mercier, CM1/CM2 23 (15/8) de Mr Couëslan (remplaçant de Mme Rabah), CM2 24 de Mme Bimet et l’ULIS 12 de Mme Youchaa.
- Présentation des classes :
* CP de Mmes Jacob et Gimbret. C’est une classe plutôt agréable avec peu de filles (8), le niveau est hétérogène mais avec un important groupe de moyens/bons. C’est un groupe bavard qui a un problème d’écoute et de réalisation des consignes. Je constate que le suivi parental n’est pas toujours suffisant (cahiers non signés, leçons non sues). La récréation a été réintroduite l’après-midi car en fin d’après-midi, la tension était palpable dans la classe. 2 élèves de l’ULIS sont inclus en EPS, musique et arts plastiques.

* CP/CE1 de Mme Sauvage. Effectif : 21 élèves (12 cp - 5 filles et 7 garçons et 9 ce1 - 5 filles et 4 garçons). La classe a bon esprit, globalement travailleuse mais bavarde. Cp : bon niveau et homogène ; difficultés en début d'année pour l'autonomie. Ce1 : niveau hétérogène avec 2 élèves en grande difficulté (non lecteurs).

* CE2/CM1 de Mme Mercier. La classe de CE2/CM1 est composée de 10 CE2 et 15 CM1. C’est une classe difficile, très hétérogène, qui passe son temps à bavarder et avec un groupe d’enfants qui ne s’intéresse à rien de ce qui est proposé. Les leçons ne sont pas toujours sues, il est rappelé aux familles que le cahier de liaison doit être signé ainsi que les évaluations.

* CE2 de Mmes Delprat et Levier. La classe de CE2 comporte 27 élèves dont 14 filles et 13 garçons. Et la présence de 2 élèves d’ULIS école dans certaines matières. Mme Delprat (lundi, mardi, mercredi et vendredi) et Mme Levier le jeudi. Les élèves de la classe de CE2 sont globalement calmes en classe, les bavardages et l’agitation de l’année dernière ont cessé. La classe est relativement soudée, les élèves sont maintenant capables de travailler ensemble et de s’entraider. On constate globalement un niveau correct en mathématiques, les élèves semblent prendre du plaisir lors des séances de mathématiques. La lecture est dans l’ensemble fluide mais l’accès à la compréhension des textes lus reste encore trop fragile pour certains élèves. Ces mêmes élèves rencontrent aussi des difficultés en orthographe, en conjugaison et en grammaire. Précision concernant l’EPS : cette matière est annualisée, la natation commencera en janvier, l’essentiel des séances de sport auront lieu au 2ème trimestre (piscine, judo) et au 3ème (gymnastique, extérieurs du gymnase et projet PEAC cirque).

* CE1 de Mmes Carvalho et Bonnet : la classe se compose de 26 élèves (9 filles et 17 garçons). Les élèves sont bavards et il faut régulièrement les recadrer au niveau du comportement : les élèves ont du mal à se concentrer et à respecter une consigne, les élèves ne se respectent pas toujours. Les leçons sont souvent mal apprises. Tout cela occasionne un ralentissement des apprentissages. En natation, les élèves progressent bien. Depuis la rentrée des vacances d’automne, de légers progrès ont été constatés mais il reste beaucoup de travail.

* CM2 de Mme Bimet. Classe de CM2 simple niveau de 24 élèves + 1 inclusion toutes les après-midis - 9 garçons et 15 filles. Très bon état d'esprit du groupe classe, enfants solidaires et motivés. Emploi du temps dans la classe, le rythme est pris, on avance. Natation jusqu'en décembre. Décloisonnement en E.P.S. avec Mme Mercier, d'ici 15 jours, décloisonnement également en Sciences avec Mme Sauvage. En échange, anglais pour les CE2 CM1 ainsi que pour les CP CE1.

* ULIS-école de Mme Youchaa. L’ULIS-école a pour mission d’accueillir de façon différenciée et adaptée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre -dans la mesure du possible - un cursus scolaire ordinaire. Effectif: 12 élèves (5 Filles / 7 Garçons) de 6 ans pour le plus jeune à 11 ans pour les 2 plus âgés. Profil de la classe : les difficultés des élèves sont très hétérogènes ; globalement il s’agit d’importants obstacles cognitifs (mémoire, concentration, attention, fatigabilité, etc.). Inclusions dans les autres classes : à l’exception d’un seul, les élèves de l’ULIS sont inclus, selon des quotités différentes, dans leur classe d’âge.

* CM1/CM2 de Mr Couëslan : 23 élèves (8 CM2 et 15 CM1, 11 filles et 12 garçons). Niveau des CM2 correct à bon sauf pour 2 élèves en grande difficulté. Niveau des CM1 moyen, beaucoup d'élèves en difficulté en maths et français. Impression générale : classe au niveau très hétérogène, certains en grande difficulté, beaucoup de bavardages et de contentieux qui ralentissent le rythme de la classe et perturbent les apprentissages. Mais élèves agréables en dehors de ça.

b) règlement intérieur
Comme tous les ans à cette époque, le règlement est revu en accord avec les Représentants de parents. Les modifications concernent essentiellement la partie consacrée au déroulement de la scolarité (Nouveaux programmes). Ce nouveau règlement vous sera communiqué ultérieurement.

c) Les projets de l’école
- le projet d’école : comme mentionné lors du 3ème conseil d’école de l’année passée, la priorité est donnée à la maitrise de la langue (lecture/compréhension, acquisition de vocabulaire, actions vers la lecture plaisir). Viennent ensuite les sciences qui seront pratiquées de manière intensive et particulièrement sur les deux périodes à venir. Enfin le 3ème volet est l’EMC (Education Morale et Civique) : droits/devoirs, respect de l’autre, résolution de conflits…

-les autres projets de l’école :
* travail sur le climat scolaire : nous rencontrons depuis le début de l’année des difficultés dans l’école : bagarres, conflits, agitation, autorité de l’école mise à mal par quelques familles…Nous avons donc décidé d’un certain nombre de mesures afin d’apaiser le climat de l’école : dédoublement des récréations, mise en place du Conseil des élèves, réunions de vie de classe régulières, atelier philo avec l’aide du Rased et toujours dialogue avec les familles que nous invitons à venir nous rencontrer.

* Cérémonies : 11 novembre, 8 mai 1945.

* Journées à thème : journée du goût, carnaval le 1er mars et Olympiades en fin d’année. * Loto prévu le 2 décembre pour raison de sécurité.

* Classe de Mmes Jacob et Gimbret : la classe est engagée sur 3 projets : le projet jardin avec l’association « Ville Verte », un micro projet avec la Philharmonie de Paris autour de la voix en mars 2017, et Défi techno départemental. Il s’agit de fabriquer une boite lumineuse sonore… 2 sorties sont prévues à Bel Ebat « Pop up garden » et « Comment moi je » en décembre et janvier. Une visite de l’exposition « nouveaux cycles » est également prévue en fin de mois de novembre.

* Classe de Mr Couëslan. Sorties déjà faites : visite et repas au Lycée Hôtelier de Guyancourt, Exposition « Nouveaux Cycles » à la Salle d'Exposition de Guyancourt. A faire : spectacle à la Ferme de Bel Ebat « Les Enfants c'est moi », sortie au cirque avec la classe de Mme Delprat. Projet de classe : Projet Cirque (classe à PEAC) mené par Mme Rabah et Mme Delprat à partir de janvier. Retour de Mme Rabah prévu début janvier.

* Classe de Mme Mercier. Nous sommes allés voir l’exposition « Nouveaux cycles ». C’était très intéressant malgré de manque d’attention de certains. La classe est inscrite au défi techno départemental (voir CP) ; une sortie à Radio-France pour assister à un concert est prévue ainsi qu’un spectacle à Bel Ebat.

* Classe de Mmes Delprat et Levier. Semaine du goût : atelier « fruits exotiques » et dégustation avec les enfants. Vendredi 18 novembre nous assisterons à l’expo-spectacle : « Mon potager est un jardin » à la maison de quartier Théodore Monod. Mise en place d’une classe à PEAC avec la classe des CM1/CM2 intitulée : « L’école London fait son cirque » en partenariat avec la compagnie Méli-Mélo. Vendredi 18 novembre nous assisterons au spectacle de théâtre et clown intitulé « Les enfants c’est moi » à la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt. Vendredi 16 décembre nous nous déplacerons à Versailles pour la représentation de « Chez toi, c’est pas chez moi » de la compagnie Akiba (association Méli-Mélo), spectacle associant acrobatie, clown et musique. A partir du 20 janvier et pendant 12 séances le vendredi nous participerons à un atelier de création artistique « Théâtre et cirque » avec des intervenants de l’association Méli-Mélo.
Une représentation est envisagée en fin d’année. - Mardi 06 décembre nous nous déplacerons à la salle d’exposition Théodore Monod pour visiter l’exposition « Nouveaux cycles ».

* Classe de Mmes Carvalho et Bonnet. La journée du goût a été très appréciée par les élèves : ils étaient très motivés et intéressés. Projets de la classe : 2 spectacles à Bel Ebat « Comment moi-je ? » au mois de Janvier et « Comment ça va sur la Terre ? » en avril ; rallye lecture ; projet jardin avec la Ville Verte (jardinage, séance autour du lombricompostage, un Conte autour des abeilles et des bombes de graines).

* Classe de Mme Youchaa. 2 sorties prévues à la ferme de Bel Ebat (dates en attente) et participation au projet jardinage avec la Ville Verte.

* Classe de Mme Sauvage. Projets à venir : spectacle à la Ferme Bel Ebat : Pop up garden (date à définir) ; Animation musique avec la Philharmonie de Paris ; animation de découverte du monde : élevage d'insectes dans la classe.

* Classe de Mme Bimet. Les projets : ateliers jardin et sciences avec l'association Ville Verte (printemps) ; écriture dans le blog (toute l’année) ; ateliers théâtre en APC(démarrage décembre ou janvier) ; sortie à Radio France si possible; écriture d'un texte pour une classe de 6ème du collège Ariane sur lequel les élèves de 6ème réaliseront les illustrations et en contrepartie, nos élèves illustreront un récit que les élèves de 6ème auront écrit ; toujours avec le collège, projection d'un film suivie d'un débat (décembre 2016). Enfin la classe de découverte en avril ou mai, 9 ou 10 jours sur un littoral relativement proche (Vendée, Bretagne ou Normandie) avec activités : sciences et char à voile.

d) Le Rased (Réseau d’Aide aux Elèves)
Mr Legeay , maitre spécialisé du Rased intervient sur 8 écoles. Les classes de CP et CE1 sont prioritaires au niveau de l’élémentaire. Il prend ainsi en remédiation à l’école London, un groupe de 3 enfants en CP et un groupe de 4 enfants en CE1, 2 fois par semaine 45’. Les groupes évoluent selon les besoins. La psychologue scolaire, Mme Defay, intervient également sur l’école lors des Equipes Educatives ou du suivi des élèves de l’Ulis-école. Elle reçoit les familles à leur demande et réalise des bilans. Elle est joignable ainsi que Mr Legeay au 01 30 43 40 42 (laisser un message). Le Réseau d’Aide intervient aussi en soutien ou en conseil auprès de l’équipe pédagogique ; elle propose ainsi son aide pour la réalisation d’ateliers philosophiques en petits groupes (travail sur le climat scolaire, voir plus haut).

e) Les nouveau programmes : La maitrise de la langue est la priorité avec une place importante accordée à l’oral dans toutes les matières (s’exprimer, argumenter, comprendre, communiquer…) ainsi que l’acquisition de vocabulaire. EMC : Education Civique et Morale : 1h par semaine avec 2 types d’intervention : apport de connaissances et débats/discussion/résolution de problèmes. Au cycle 2, il est dit en préambule que « les élèves ont le temps d’apprendre ». Au cycle 3, en mathématiques et en français, il y a une simplification, un allègement pour l’école élémentaire, le cycle se poursuivant jusqu’à la 6ème. Le LSU (Livret Scolaire Unique) est un livret numérique qui va suivre les élèves du CP à la 3ème. Il se présente sous la forme d’un recto verso avec des items assez larges et des appréciations du travail par les enseignants. Nous sommes dans une année de transition, les nouveaux programmes se mettront progressivement en place, cette année le LSU ne sera diffusé que deux fois.


2) les autres points

a) sécurité: l’exercice incendie a eu lieu le 13 septembre, l’évacuation s’est déroulée en 2’25’’. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté des Elèves) a eu lieu le 17 octobre au matin. Nous avons simulé une intrusion malveillante, nous nous sommes enfermés dans les classes et sommes restés silencieux pendant 20 minutes. Les élèves ont bien joué le jeu, l’exercice s’est déroulé dans la sérénité.

b) Coopérative : Solde au 1er septembre : 3158,71€ ; entrées (don des familles) : 2076€ ; dépenses : 576€ Détail des dépenses : journée du gout 53€, assurance OCCE 48€ ; cotisation OCCE 316€ ; tickets de bus pour une sortie à Versailles 51€ ; fichiers de math manquants à la rentrée 23€ ; ballons 63€ ; divers 22€. Solde au 14 novembre : 4657,48€. Nous remercions les familles pour leurs dons.

c) Les retards : toujours des retards, souvent les mêmes enfants, difficulté à communiquer autour de cette question (il faut savoir qu’on ne peut pas rester attendre, notre groupe attend lui aussi).


3) Questions des Associations de Parents d’élèves (ici, l’AIPE et retranscrites telles qu’énoncées)

a) « Est-il possible que les réunions du conseil des élèves aient lieu entre 11h30 et 13h45 pour éviter aux élèves d’avoir des cours à rattraper ? » La question surprend car nous n’avons pas encore commencé à réunir le conseil des élèves. De toute façon, nous travaillons avec les élèves sur le temps de travail pas en dehors. Ce conseil des élèves est une vraie situation de travail pour eux et au plus les élèves manquent 2 cours par période.

b) « Faire un point tous ensemble sur les violences et sur notre échange du mardi 18 octobre. » Il est fait ici allusion à une réunion qui s’est tenue en présence d’une représentante AIPE, des directrices du centre de loisirs et de l’école. Tout d’abord, le mot « violence » nous parait exagéré, il y a bien quelques élèves difficiles mais la violence n’est pas généralisée loin de là. Peu de familles d’ailleurs viennent vers nous. Nous constatons par contre beaucoup d’agitation et ce dès l’arrivée à 8h20. Nous constatons aussi que les enfants ont du mal à se respecter et à respecter les adultes, les grossièretés et les insultes arrivent vite. Nous nous trouvons face également au déni de certaines familles. Quelques familles incitent leurs enfants à se défendre par eux-mêmes. Ceci dit, pour résoudre ces difficultés, nous avons mis en place un certain nombre de mesures (voir plus haut: travail sur le climat scolaire). Nous allons faire remonter plus systématiquement les problèmes vers les familles, de la même façon, nous souhaitons que les familles s’adressent à nous. Elles peuvent aussi se tourner vers les associations de parents. Pour les parents dans le déni, les Représentants de parents suggèrent de faire appel à la médiatrice de l’Ecole des Parents. Le Centre de Loisirs de son côté a contacté l’Ecole des Parents afin d’organiser une soirée débat autour de ces questions. C’est par la confiance et l’écoute mutuelle que nous pourrons résoudre ces difficultés