COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE

Ordre du jour du 3ème conseil d’école le 20 juin 2017

Personnes présentes : pour la FCPE, Mme Largillet, Mme Paray, Mme Gouraud ; pour l’AIPE, Mme Galante, Mme Ison, Mr Lapaix et Mr Garali ; pour la PEEP, Mme Gérard ; Représentant de la commune, Mme Viala; Mr Legeay, enseignant spécialisé. Pour l’équipe enseignante : Mmes Youchaa, Gimbret, Mercier, Delprat, Rabah, Sauvage, Carvalho, Bimet et Jacob.

1) BILAN DE L’ANNEE 2016/2017


a - bilan du projet d’école

  • Le projet d’école s’articule autour de 3 axes principaux : la maitrise de la langue, les parcours culturels et scientifiques ainsi que le Vivre ensemble. Pour le 1er axe, certaines actions ont bien fonctionné, notamment l’accès aux livres à travers les rallyes-lecture, l’emprunt de livres à la bibliothèque, la réalisation d’exposés et la lecture plaisir. La mise en place d’ateliers interclasses pour la maitrise de la lecture ne s’est pas faite (complexe à gérer). Le travail entrepris autour du vocabulaire fonctionne mais il est difficile de mesurer son impact sur la syntaxe des élèves. Pour ce qui est de l’axe 2 (parcours culturels et scientifiques), nous avons réalisé de nombreuses sorties sur les structures culturelles de la ville et vers l’extérieur (Radio France et Philharmonie de Paris). 2 classes se sont engagées dans des classes à Péac cirque qui ont enthousiasmé les enfants. Pour la promotion des sciences, l’accent a été mis sur la démarche scientifique, on constate que cela reste difficile (difficulté à accepter l’erreur, manque d’esprit critique, difficulté à travailler en groupe...), 2 classes ont participé au défi-techno du département, 4 classes ont travaillé au jardin avec l’association Ville Verte. Enfin, sur le Vivre ensemble, nous travaillons au jour le jour sur l’égalité entre élèves et filles/garçons, nous organisons des cérémonies (8 mai 1945). Nous poursuivons la résolution de problèmes par l’utilisation de messages clairs. Les élèves en difficulté sont très suivis : aide de Rased, soutien, aménagements et adaptations du travail...

b - les actions depuis le dernier conseil


* conseil des élèves : il s’est réuni une fois pour faire un bilan sur l’année. Les enfants ont parlé des récréations et de leur satisfaction depuis que les élèves sont divisés en deux. Ils ont aussi évoqué la saleté de la cour en insistant sur le fait qu’ils en sont responsables, même chose pour les toilettes, enfin ils ont regretté l’abandon de la participation à « Nettoyons la nature ». Les CM vont prendre un stand de la kermesse à leur charge.

* bêchage au jardin le 25 mars : travail vite exécuté dans une ambiance sympathique.

* jardin partagé : le jardin est à nouveau accessible aux familles, la mairie ayant trouvé une solution temporaire pour accéder à la cour de l’école et au matériel en dehors des heures.

* cérémonie pour le 8 mai 1945

* fin d’année : le 3 juillet Olympiades pour toute l’école, le 6 juillet randonnée (si nous trouvons une solution pour les questions de passage aux toilettes).


c - la vie des classes

 

  • * Classe de CP : elle reste une classe sympathique, un peu bavarde mais généralement volontaire. Actuellement (depuis la mi-mai) le travail est moins bon, les enfants ont plus de mal à écouter, à prendre en compte les consignes et conseils. La lecture qui est un exercice sur le long terme est travaillée avec moins de sérieux par certains.

  • Depuis le dernier conseil, nous avons eu une série de 3 animations par la Philharmonie de Paris autour de la voix, dans un esprit très positif et plaisant. La Ville Verte a également travaillé avec nous : jardinage, réalisation de mangeoires et animations autour de la croissance des plantes, le rôle des abeilles...Le défi- techno est terminé, deux groupes ont abouti, les enfants se sont plutôt bien investis dans le projet (voir blog). Nous sommes allés à la Commanderie des Templiers voir les travaux des autres classes du département inscrites dans le projet. Nous avons aussi participé à la Festi’course le 12mai: un moment sportif et joyeux ! La chorale se déroule une fois par semaine (avec les CE1) et prépare 3 chants pour la fête de l’école. Une belle année bien remplie !

  • * La classe de CE2/CM1 a enfin réussi à se discipliner. On a pu faire des sorties que les élèves ont fort appréciées : Rise Up à Bel Ebat, un concert à la Maison de Radio France, à la recherche d’un fruit pour le roi dans les jardins du château de Versailles.

  • En ce qui concerne le niveau scolaire, celui-ci est de plus en plus hétérogène entre les élèves qui travaillent et s’intéressent et ceux qui ne s’intéressent à rien quoi qu’on leur propose scolaire ou non. Le projet de la classe était le mouvement de gymnastique acrobatique. Celui-ci est terminé et les élèves sont fiers d’en faire la démonstration lors de la kermesse.

  • * Les élèves de CE1 ont continué à progresser dans leur travail et dans une ambiance beaucoup plus sereine et avec moins de bavardages. Depuis que les récréations sont en décalé, le nombre de disputes a diminué. Ils arrivent maintenant à être plus autonomes, à se concentrer davantage et à fournir un travail plus important;

  • Exposition « Banlieue Banlieue » avec la réalisation d’une fresque. La sortie au Spectacle « Comment ça va sur la terre ? » à la Ferme de Bel Ebat le jeudi 27 avril, a bien été appréciée par les élèves. Il s’agissait d’un spectacle de chansons et musiques dont les textes sont écrits par Robert Desnos, Jean Tardieu et Michèle Buirette. Il s’agissait de différentes mises en scène humoristiques des animaux sur la terre, ainsi que sur le potager. Nous en avons ensuite reparlé oralement en classe, et travaillé en arts plastiques.

  • Les 4 séances du projet jardin avec la Ville Verte se sont très bien déroulées et ont été très appréciées des élèves. A chaque séance par groupe de 13, les élèves jardinaient dans le potager et le parterre de fleurs (désherbage, plantation de tomates, de plantes aromatiques, haricots, radis, salades, fraisiers et fleurs et arrosage du jardin) en découvrant le développement des végétaux et des insectes du jardin. Des pots d’œillet d’inde et de coriandre ont été confectionnés pour la fête des mères et des pères. Un conte abeille a été interprété par les élèves afin de mieux appréhender le rôle de l’abeille dans la pollinisation. Ils ont aussi réalisé un moulin à vent à l’aide d’une bouteille en plastique et de bouchons. Lors de la dernière séance, les élèves ont fabriqué des bombes de graines (concept lancé par des habitants de la ville soucieux de réintroduire nature et beauté au sein des espaces déshérités de la ville), qu’ils ont ensuite lancées sur le toit de l’abri vélo de l’école. Il ne reste plus qu’à attendre la pluie qui fera germer les graines.

  • * CM2 : La dernière période a été bien occupée par la classe de découverte (préparation et exploitation). C'était l'occasion d'apprendre autrement. Les visites et activités réalisées étaient d'une grande richesse (de nombreuses découvertes, des activités sportives notamment le char à voile). Tout s'est parfaitement déroulé. Les enfants ont appris énormément de choses et ont vécu une véritable expérience de vie. A cette occasion, le blog a enfin été utilisé pour les échanges entre parents et enfants;

  • Nous avions entamé une correspondance avec une classe aux Etats-Unis. C'était une vraie réussite. Les enfants ont échangé plusieurs courriers. C'est l'occasion de donner du sens au travail d'écriture. Nous avons finalisé ce projet par un échange vidéo (Skype) pour que les élèves puissent se parler.

  • Par ailleurs, nous avons eu une rencontre avec des collégiens et des lycéens au sein du CDI du collège Ariane à l'initiative de deux professeurs de français. Quelques élèves de cm2 ont proposé des textes en lecture, les collégiens et les lycéens également. Ensuite nous avons dialogué ensemble sur le sens de ces textes. C'était vraiment très riche et intéressant. C'est encore une belle occasion de montrer aux élèves que ce que nous faisons a du sens et peut être partagé. Les élèves de cm2 ont participé très sérieusement à ces échanges et ont réalisé un travail de qualité.

  • Du point de vue du travail, il a fallu un petit temps pour s'y remettre à notre retour. Nous continuerons à travailler sur quelques notions importantes pour arriver au collège sereinement. Pour une majorité d'élèves, le travail est sérieux et les résultats sont assez bons. Malgré tout, quelques-uns n'ont pas pris la mesure de la nécessité absolue du travail pour réussir et pour s'améliorer, c'est très regrettable.

  • * CM1/CM2 : Élèves agréables, bonne ambiance. Très peu d’histoires et de problèmes entre eux. Les CM2 sont beaucoup plus moteurs, ils participent beaucoup plus, les CM1 ont tendance à attendre, sans chercher... Du relâchement dans le travail et un manque de motivation en cette fin de période.

  • Nous arrivons à la fin de notre projet classe à PEAC cirque avec un spectacle (sur le thème de la pollution) qui aura lieu demain (mardi 20 juin) devant l’école et le mardi 27 juin au soir devant les parents, sous le chapiteau de la compagnie Méli Mélo à Versailles. Le projet fut très intéressant, cela a permis de découvrir plusieurs disciplines de cirque, de souder les élèves de la classe et de les faire coopérer afin d’écrire ce spectacle.

  • Par ailleurs, nous avons visité le collège Ariane avec les CM2 qui étaient à la fois fiers, pressés et angoissés...

  • * CE2 : Le groupe classe est agréable et impliqué lors du travail en classe ou lors des projets menés. Il est dommage que cette motivation et cette attitude positive ne soient pas les mêmes pendant la cour de récréation.

  • Le niveau est globalement plus satisfaisant en mathématiques qu’en français.

  • Le projet PEAC se poursuit avec une représentation devant les élèves de l’école le 20 juin et se termine le 27 juin prochain avec une représentation pour les familles à Versailles sous le chapiteau de la compagnie Méli-Mélo.

  • Cette dernière période les élèves sont allés au gymnase avec Mme MERCIER pour un cycle acrosport, quelques élèves feront une représentation des figures apprises à la kermesse.

  • Quelques séances d’athlétisme se sont déroulées au gymnase de l’aviation pour préparer les Olympiades qui se tiendront le 03 juillet. Malheureusement les séances se sont chevauchées avec celles du PEAC.

  • * ULIS-école : l’année se termine très bien. Le groupe a trouvé une nouvelle dynamique très positive. Le vivre ensemble est respecté et la bienveillance est acquise.

  • L’hétérogénéité du groupe ULIS rend compliqué la réalisation de sortie scolaire (certains élèves ne sont pas en capacité d’effectuer un trajet trop long, d’assister à un spectacle etc.). Malgré cela, l’ULIS a pu intégrer le projet « Ville Verte » et cela a été une vraie réussite dans la mesure où les activités proposées étaient à la portée de tous, tout en restant enrichissantes. Par ailleurs, la qualité des inclusions a également offert aux élèves de profiter des divers projets et/ou sorties proposés par leur classe d’accueil. C’est un bilan très positif.

  • * CP/CE1 : Très bonne année : des élèves agréables, polis, respectueux, pertinents, intéressés et intéressants. Ils font preuve d'empathie et de solidarité les uns envers les autres. Ils se respectent et ils font attention dans l'ensemble à l'égalité fille/garçon. Il y a parfois quelques chamailleries que nous essayons de régler par les messages clairs. Bon travail général. Dans l'ensemble, ils sont tous autonomes, ils participent, ils manquent cependant parfois d'un peu de persévérance. Tous les CP savent lire. Ils y prennent plaisir et commencent à choisir d'eux-mêmes des livres à lire.

  • Bilan des projets : Festicourse : le vendredi 12 mai, les CP ont couru 8 min et les CE1, 10 min. Ils étaient très motivés et ont aimé participer à cette journée. Les 2 groupes sont arrivés 9e au classement sur les 15 classes présentes. Philharmonie : Les élèves ont beaucoup apprécié les interventions de Christine. Ils ont joué avec leur voix, en différentes langues. Ils étaient attentifs et intéressés. Projet de la fête des mères : en lien avec la découverte du monde, nous avons cherché comment pousse une graine et comment se développe la plante. Fête des pères : nous l'avons transformé en fête des gens que l'on aime, pour permettre aux enfants n'ayant plus ou ne voyant plus leur père d'être intégré au projet.

  • Chorale : nous avons appris 3 chansons que les enfants chanteront à la Kermesse.

 

d - bilan de l’action du Rased


Mr legeay, enseignant spécialisé du RASED, a suivi cette année deux groupes, l’un en CP, l’autre en CE1. Les CP ont bien évolué (un enfant a quitté le groupe car il n’avait plus besoin d’aide). La lecture est la principale activité travaillée mais aussi la motivation, la confiance en soi, l’acceptation de l’erreur. Le groupe des CE1 travaille sur les mêmes aspects avec en plus un travail spécifique sur les consignes. L’intervention de l’enseignant Rased se fait en lien avec l’enseignant des élèves. Le bilan de l’action est positif. Mr Legeay nous quitte (retraite), un nouvel enseignant est prévu. La psychologue scolaire, Mme Defay, quitte aussi le secteur ; à ce jour, il n’y a pas de remplaçant.

 

2) PREPARATION DE LA RENTREE 2017/2018


a - point sur les effectifs et les enseignants

Les effectifs: CP: 33 CE1: 35 CE2: 35 CM1: 34 CM2:31 ULIS-école:12
soit 180 enfants à répartir sur 8 classes.

L’organisation de l’école sera affichée avant la rentrée ainsi que la liste des fournitures offertes par la mairie aux enfants (15€) et celle demandée par les enseignants. Près de la moitié de l’équipe est renouvelée (départ de Mmes Jacob, Gimbret, Sauvage, Bonnet, Levier). Mme Youchaa conserve le poste de l‘Ulis-école. Les nouveaux arrivants ne sont pas connus à ce jour. On ne sait pas qui sera la directrice/teur à la rentrée. Nous préparons cependant la rentrée activement.


b - avenants au projet d’école pour 2017/2018.

Les fiches-actions du projet d’école sont réévaluées. Les actions autour de la maitrise de la langue sont maintenues. Les ateliers de lecture seront organisés au sein même des classes avec deux thématiques différentes : des ateliers de compréhension et des ateliers de technique de lecture. Le parcours scientifique est maintenu, le classeur de sciences suivra les élèves d’une année sur l’autre. Le parcours culturel est lui aussi maintenu. Pour le Vivre ensemble, une journée égalité garçon/fille sera mise en place avec la Maison de la Justice. Quant à l’action « Devenir citoyen » elle sera illustrée par une « Journée citoyenne » encore à définir. Toutes les actions autour de la difficulté des élèves sont poursuivies : aménagements, aide du Rased, soutien, dispositif Ulis-école, réunions avec les partenaires de l’école (partenaires auprès des enfants, parents...).

 

3) DIVERS


a- bilan de la coopérative

Solde au 14 mars 2017 : 4038,60€. Dépenses (arrondies) de l’école : spectacles 105€ ; 22 € gouter ; 172 € remboursements divers aux enseignants ; 66€ Sacem ; 69€ jardin ; 107€ pour la tombola (une partie des lots était déjà achetée) ; 275 € kermesse ; 250€ abonnement à des revues ; 816€ paiement du photographe ; soit 1941,40€ de sorties. Entrées : 50€ don des parents ; 1256,20€ photographe ; 1095€ tombola ; total des entrées 2401€. Pour un solde au 14 juin de 4498,14€. Il reste encore de grosses dépenses : 2475€ Ville Verte et les courses pour la kermesse.
 

b - PPMS et exercice de sécurité

* exercice de sécurité le 13 juin, exécuté en 2 minutes, problème de fermeture des portes coupe-feu soumis aux services techniques, de même se pose la question de l’évacuation des enfants en fauteuil ou béquilles.
* PPMS : le vendredi 28 avril au matin, il s’agissait d’une mise à l’abri simple suite à un avis de tempête. Tout s’est bien déroulé dans le calme.

 

4) QUESTIONS DES PARENTS


- FCPE : pas de questions


- AIPE : souhaiterait faire un point sur l’éventuel retour à la semaine à 4 jours, avoir une idée de ce que compte faire la commune de Guyancourt.

Réponse de Mme Viala, élue de la commune : le dispositif actuel est maintenu tant qu’il n’y aura pas de directives nationales officielles ; ce dispositif fait l’objet d’une évaluation cette année.

page6image11488