Compte rendu du conseil d’école du jeudi 16 novembre 2017.

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 16 novembre 2017.

 

Absente excusée :

Madame Corinne MERCIER, enseignante

 

Les membres de droit :

Madame Karen DELPRAT, directrice, présidente du conseil d’école.

Madame Mélanie BISTON, enseignante

Madame Morgane BIMET, enseignante

Madame Isabelle RIOULT, enseignante

Madame Sandrine RABAH, enseignante

Madame Yamina YOUCHAA, enseignante

Madame Graça CARVALHO, enseignante

Madame Florence COQUART, représentant la municipalité de Guyancourt

 

Les membres élus :

Madame CAMARA, représentante des parents d’élèves élue

Madame Maïmouna THIAM, représentante des parents d’élèves élue

Madame Sylvie GALANTE, représentante des parents d’élèves élue

Madame Delphine PARAY, représentante des parents d’élèves élue

Madame Hafida KHARBAJOU, représentante des parents d’élèves élue

 

Invitée :

Madame Sylvie SOARES, enseignante, maître E du RASED du village.

 

1 – Vie de l’école

a – Organisation de l’école

Effectif et répartition des élèves

Effectif par niveau de classe

CP 

34

CE1 

32

CE2 

35

CM1 

33

CM2 

29

Dispositif ULIS 

11

Effectif total 

174

 

Répartition des classes

Madame RABAH

CP

23

Madame BIMET

CP/CE1 

11/10

Madame CARVALHO

CE1 

22

Madame DELPRAT

CE2 

24

Madame BISTON

CE2/CM2

11/13

Madame MERCIER

CM1/CM2 

9/16

Madame RIOULT

CM1 

24

Madame YOUCHAA

ULIS 

11

 

Présentation des classes par les enseignantes

 

Classe de CP de Madame RABAH :

La première période a été un peu laborieuse, le temps que les nouvelles habitudes se mettent en place pour tout le monde. Il y a en effet beaucoup de changement par rapport à la maternelle ! Depuis le retour des vacances, tout le monde a trouvé son rythme et la classe fonctionne bien et dans le calme. Le niveau est cependant très hétérogène. En début d'année, 3 élèves savaient déjà lire alors que quelques-uns ne connaissaient toujours pas les lettres de l'alphabet... J'essaye de travailler en atelier, en groupes homogène, afin de ne pas freiner les plus performants ni aller trop vite pour les plus faibles. Sylvie, enseignante du Rased, intervient 2 fois par semaine pour un groupe d'élève en difficulté. Les parents doivent vraiment prendre le temps chaque soir de vérifier le cahier jaune (devoirs et mots à signer).

 

Classe de CP/CE1 de Madame BIMET

Niveau relativement homogène, bonne ambiance et bon état d’esprit. Des enfants globalement motivés et intéressés. Davantage d’autonomie chez les CP habitués à travailler en ateliers. 

 

Classe de CE1 de Madame CARVALHO

La classe de CE1 est composée de 16 garçons et 6 filles. C’est une classe agréable et hétérogène : 3 élèves sont en très grande difficulté et sont suivis par le RASED.

 

Classe de CE2 de Madame DELPRAT :

            Classe hétérogène. Les élèves sont très bavards, ils ont du mal à se concentrer et ne respectent pas les règles du règlement de la classe. Il faut sans cesse recadrer les élèves au niveau du comportement. Ils sont cependant moins agités qu’au mois de septembre, mais cela reste compliqué. L’écoute des consignes reste la principale difficulté.

 

Classe de CE2/CM2 de Madame BISTON :

Une classe en majorité composée de garçons. Classe globalement bavarde, mais volontaire. Un petit groupe moteur autant chez les CE2 que chez les CM2. Les CM2 sont un groupe globalement homogène au niveau du travail. Pour les CE2 : quelques élèves moteurs et quelques élèves en difficultés.

 

Classe de CM1 de Madame RIOULT :

La classe de CM1 est une classe sympathique, dynamique, mais bavarde. Ces bavardages retardent souvent la mise au travail. L'entraide et la coopération entre les élèves fonctionnent bien. L'inclusion des élèves de la section ULIS est acquise. À noter cependant que des tensions existent au quotidien avec certains élèves, le vivre ensemble et le respect mutuel sont des valeurs rappelées au quotidien.

 

Classe de CM1/CM2 de Madame MERCIER :

L’ambiance de la classe est bonne, les élèves travaillent dans l’ensemble, mais le niveau scolaire demeure très hétérogène

 

Dispositif ULIS de Madame YOUCHAA :

Il règne dans l’ULIS une bonne ambiance de classe. Les élèves se connaissent bien, ils entament leur deuxième (voire troisième) année ensemble. Il y a beaucoup d’entraide et de bienveillance entre eux. Après un an d’attente, un élève à besoins particuliers a pu bénéficier d’un AVSi. Cela a beaucoup contribué à l’amélioration du climat de travail de l’ULIS.

 

 

b – Modification du règlement intérieur

 

Le point 5 du paragraphe 3 concernant le déroulement de la scolarité est modifié de la manière suivante :

 

« Le livret scolaire (LSU : livret scolaire unique) est numérique. Il comporte les résultats des évaluations des élèves et les décisions de passage ainsi que des commentaires sur le travail des enfants. Nous vous engageons à vous rapprocher de l’enseignant de votre enfant pour toute information complémentaire concernant ses acquis. Le livret d’évaluation est communiqué deux fois par an aux parents ».

 

La modification proposée est adoptée à l’unanimité.

Le règlement intérieur de l’école élémentaire Lise est Artur London est adopté à l’unanimité.

 

c – Les projets de l’année scolaire

Le projet d’école : les fiches actions sont présentées aux membres du conseil d’école

Intitulés des fiches actions du projet d’école pour l’année scolaire 2017-2018

Fiche 1 : Développer les compétences des élèves dans le domaine de la lecture

Fiche 2 : Renforcer la maîtrise du vocabulaire

Fiche 3 : développer le goût de la lecture (BCD, rallyes lecture et médiathèque)

Fiche 4 : Promouvoir les sciences

Fiche 5 : Réduire les conflits par l’utilisation des « messages clairs »

Fiche 6 : Faire prendre conscience de l’égalité filles/garçons et du respect mutuel

Fiche 7 : Statut de l’erreur

Fiche 8 : Modalités de mise en œuvre des aides aux élèves en difficultés passagères

Fiche 9 : Articulation du dispositif ULIS avec le projet d’école

Fiche 10 : Devenir citoyen

 

D’autres projets seront réalisés au fil de l’année sous la forme de journées thématiques : semaine du goût, carnaval, olympiades

 

Projet de la classe des CE2/CM2 de Madame BISTON :

Classe de découverte avec les CM2 de Mermoz, dans l’idéal nous souhaiterions partir au mois de mars ou avril, mais nous attendons le retour de l’appel d’offres. Le thème choisi est le Moyen Âge et la découverte des différents métiers de cette période (tailleurs de pierre, héraldique et bien d’autres).

 

Projets de la classe des CP/CE1 de Madame BIMET 

Un projet global sur l’année sur le thème de la découverte de notre environnement (espace, faune et flore). Pour réaliser ce projet, nous avons fait appel à l’association Ville Verte pour un atelier à l’école, pour nous aider à jardiner au potager de l’école ainsi que pour nous accompagner en sortie en forêt. Nous avons également programmé trois sorties à la réserve naturelle de Saint-Quentin. Enfin, pour les activités culturelles nous assisterons à deux spectacles à Bel Ébat et enfin nous préparerons sur le deuxième semestre un opéra pour enfant Myla et l’arbre bateau qui sera suivi d’une représentation. Les parents sont souvent sollicités et participent volontiers aux sorties et activités à l’école." 

 

Projets de la classe des CE1 de Madame CARVALHO

Le projet de classe porte sur l’eau et débutera à partir de décembre par une visite dans Guyancourt en lien avec l’eau. Deux animations avec des intervenants seront réalisées sur la biodiversité aquatique et sur le cycle de l’eau. Une visite-atelier de l’expo « D’une image l’autre » illusion, artistique a eu lieu le vendredi 20 octobre à la salle d’exposition.

Deux spectacles à la Ferme de Bel Ébat sont prévus, les dates ne sont pas encore connues

 

Projet de la classe de CE2 de Madame DELPRAT :

            Un PEAC autour de l ‘Opéra est en place. Le projet s’accompagnera de trois sorties au théâtre de Saint Quentin en Yvelines. Les élèves ont participé à l’animation : « A l’aise dans ton assiette » et à l’exposition : « D’une image à l’autre »

 

Projet de la classe des CM1 de Madame RIOULT :

La classe participe au PEAC « Carmen en Bretagne »

 

Projets de la classe de CP de Madame RABAH :

En ce qui concerne les projets de classe, nous avons un projet autour de l'étude du vivant et du repérage dans l'espace avec les classes de Mmes BIMET et YOUCHAA. Nous aurons ainsi 3 sorties à la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et 2 interventions de l'association de la Ville Verte. Nous essayerons également d'organiser plusieurs jeux de pistes et d'autres activités viendront ponctuer notre année sur ce thème (en arts visuels par exemple). Enfin nous sommes allés à l'exposition "D'une image à l'autre" à la salle d'exposition mercredi 13 novembre. 

 

Projets du dispositif ULIS de Madame YOUCHAA

Notre projet principal tourne autour de l’environnement et du développement durable. Plusieurs sorties et interventions sont prévues tout au long de l’année scolaire.

À côté de cela, les inclusions permettent à chaque élève de l’ULIS de participer au projet propre à leur classe d’inclusion. C’est une grande richesse pour ces élèves permise par la qualité et le soin que prennent les enseignantes de l’école pour accueillir et intégrer ces élèves.

 

Projet de la classe de CM1/CM2 de Madame MERCIER :

Dans le cadre de la semaine du gout, nous sommes allés au lycée hôtelier.

Mercredi 8 novembre, l’artiste de l’exposition « Doudous » est venue en classe pour une animation. Jeudi 16 novembre, nous sommes allés à la Batterie voir et écouter le spectacle « Le Soldat ». Les projets de la classe sont la classe de neige en janvier, le bal de danses folkloriques et le mouvement de gymnastique acrobatique pour la fête de l’école.

 

d – Présentation du RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté)

 

Le RASED assure le suivi des élèves en difficulté scolaire et amenée à proposer une aide ponctuelle pour remédier à ces difficultés.

Le RASED intervenant dans l’école est composé d’un maître E (aide à dominante pédagogique) qui intervient sur 8 écoles de la circonscription : Madame Sylvie SOARES et d’un psychologue scolaire : Monsieur Stéphane DEBARLE (01 30 43 42 48).

À l’heure actuelle, 4 élèves de CP, 3 élèves de CE1 et 5 élèves de CE2 bénéficient d’un accompagnement par l’équipe du RASED au sein de l’école.

 

2 – Autres points

 

a – Exercices de sécurité et PPMS (plan particulier de mise en sureté)

 

  • Un exercice de sécurité incendie s’est déroulé sans difficulté le jeudi 21 septembre 2017.

 

  • L’exercice PPMS « intrusion » s’est déroulé le 12 octobre 2017. Les élèves devaient rester dans leurs classes en silence pendant 20 minutes. Les élèves ont bien réagi lors de l’exercice en respectant les consignes données par les enseignantes. 

 

b – Point sur la coopérative scolaire :

Au relevé du 31 octobre 2017, le solde s’élevait à 5382,70 euros. Nous avons eu 59,94 € de dépenses (28,69 € achat de ballons et de gobelets, 15 € de frais de tenue de compte, 16,25 € de cotisation de carte Deposia) et 2142 € de recettes (1921 € de dons des parents et 221 € avec la vente de gâteaux). Des dépenses n’ont pas encore été débitées (345,80 € d’affiliation OCCE, 76,70 € de remboursements divers) et des recettes non créditées (120 € de dons des parents).Cet argent va être utilisé en grande partie pour les projets de classe (Ville verte, sorties …).

 

c – Rappel sur les horaires de l’école

            Les horaires de l’école ne sont pas respectés par une poignée de famille, mais il est important de rappeler qu’ils gênent le bon fonctionnement des classes. Un rappel des horaires a été fait en réunion de parents et sur le mot de rentrée.

 

3 – Questions des parents d’élèves (telles que rédigées)

 

  • Rythme scolaire : Un vote du conseil d’école est-il possible sur la question suivante ; souhaitez-vous un retour à la semaine de 4 jours comme l’a proposé récemment le président de la République ?

 

La représentante la de mairie de Guyancourt indique qu’il n’y aura pas de consultation de toutes les familles par le biais d’un questionnaire, elle précise que Monsieur MORTON, 1er adjoint au maire chargé du scolaire recevra les enseignants et les représentants des fédérations des parents d’élèves pour entamer une concertation sur ce sujet. Une réponse est attendue début janvier.

 

  • Temps périscolaire
    • Pourquoi les dérogations pour venir récupérer son enfant avant 17h sont-elles systématiquement rejetées ?
    • Le recrutement d’un animateur supplémentaire pour l’étude aménagée des CP est-il envisageable ?
    • Pourquoi n’y a-t-il plus de souplesse concernant les inscriptions au centre de loisirs pendant les vacances scolaires ?
    • Pourquoi n’est-il pas possible d’inscrire son enfant au centre de loisirs à la  journée comme dans d’autres communes ?

 

La représentante de la mairie de Guyancourt ne souhaite pas répondre aux questions posées concernant le temps périscolaire, car elle estime que ce n’est pas du ressort du conseil d’école.

 

  • Sécurité aux abords de l’école
    • Comment endiguer les attroupements d’élèves du collège Ariane devant l’école primaire qui perturbent les cours et la sortie de l’école à 16h00 ?
    • Est-ce que des travaux de réfection du trottoir autour de l’école sont prévus ?

 

Le chef d’établissement du collège a été sollicité par téléphone concernant les attroupements de ses élèves devant les écoles du quartier et les fréquents débordements qui les accompagnent. Le chef d’établissement du collège n’a pas répondu aux sollicitations de l’école sur ce sujet. Les services de police sont fréquemment sollicités par l’école pour faire disperser les élèves et mettre fin aux débordements.

 

La représentante de la Mairie estime que les problèmes d’attroupement des élèves du collège ne relèvent pas de la responsabilité de la municipalité et conseille de se mettre en relation avec le collège pour mettre un terme à cette difficulté.

 

La représentante de la Mairie de Guyancourt ne souhaite pas répondre à la question sur les travaux de réfection du trottoir situés devant l’école, car elle estime que cette question ne relève pas des prérogatives du conseil d’école.

Commentaires

1. Le , par Mounia RAJI

Merci pour ce compte-rendu.