Classe de CE1 B
Publié le 08 novembre 2020 par LAMACHERE Marie-Odile (Ecole Elémentaire Le Parc, Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine)
Chers parents,
Chaque élève peut bénéficier dés à présent de la ressource D'COL. Tous les élèves de l'école du Parc sont désormais inscrits.
Vous allez recevoir par mél, individuellement, des identifiants de connexion et un mot de passe qu'il vous faudra changer à la première connexion.
- Toutes les informations nécessaires aux établissements et aux parents d’élèves pour la découverte et la prise en main du dispositif sont disponibles depuis la page d’accueil (www.dcol.fr).
- Les contenus pédagogiques seront consultables par les élèves et les enseignants dès le 01 septembre 2020 et ce, jusqu'au 30 juillet 2021.
Pour vous connecter sur le site "D'COL" cliquez sur le lien ci-dessous :
Conseils :
- Faire si besoin des pauses entre chaque discipline (étude de sons, écriture, numération …).
- Les travaux sont à réaliser de manière générale au crayon à papier ou au stylo gomme bleu.
- Sur tous les travaux sur feuille y inscrire le prénom et la date en abrégé.
- Quand votre enfant montre des difficultés pour un exercice, il y a surement la leçon correspondante dans le cahier rose de leçons. Laissez-le s’y référer.
- Faire lire vos enfants tous les jours : albums, journaux (le petit quotidien en ligne par exemple), documentaires...
- Privilégier les activités manuelles et les jeux de société et éviter le plus possible les écrans et notamment les jeux-vidéo.
Devoirs pour le lundi 26 avril 2021
***********
Pour vendredi 09 avril 2021
Etude de son / Orthographe
cahier de sons (rouge)
Surligner en bleu les 6 mots suivant de la fiche du son (in) / (un) : un timbre / c’est impossible / important / j’ai faim / lundi / brun
Apprendre & savoir orthographier (écrire, épeler, ...) ces 6 mots.
Fiche son (in) (un) mots en bleu.pdf
-_-_-_-_-
Ecriture : M
fichier d’écriture
Faire la p. 39 (lettre M), pense à écrire la date en abrégé !
Pour la partie 3, tu peux choisir 3 noms propres de ton entourage ou de lieux, de monuments etc. que tu connais ! En voici quelques-uns, libre à toi de les écrire ou non ! Maxime, Mohammed, Marion, Montrouge, etc.
-_-_-_-_-
Grammaire : le verbe
Fiche activité dans le cahier du jour
Faire la fiche activité de grammaire sur le verbe. Il est possible de s’aider de la leçon si nécessaire.
-_-_-_-_-
Calcul : les additions de dizaines entières
cahier de leçons (rose) + cahier du jour (bleu)
Faire la fiche activités collée dans le cahier du jour.
Les additions de dizaines entières.pdf
-_-_-_-_-
Résolution de problèmes
cahier du jour (bleu)
Problèmes 14 & 15 de la photocopie
Chers élèves, je vous rappelle que pour la résolution des 2 problèmes :
-l’étape de la recherche (du schéma) n’est pas obligatoire. Certains arriveront directement à trouver l’opération pour résoudre le problème, d’autres aurons besoin d’une petite aide et devront faire un schéma pour y arriver ! Chacun est libre de choisir de faire ou non le schéma.
-l’étape du calcul et de la phrase réponse sont obligatoires !
-pensez à RECOMPTER vos calculs !
Bon courage à tous, travaillez bien !
« La maîtresse à distance ». J
MERCI DE M'ENVOYER EN PHOTO PAR MAIL : L’ECRITURE / LA GRAMMAIRE / LE CALCUL / LES PROBLEMES
***********
Pour jeudi 08 avril 2021
Etude de son / Orthographe
cahier de sons (rouge) + cahier du jour (bleu) + document ci-joint
Surligner en vert les 6 mots suivant de la fiche du son (in) / (un) : le printemps / mon voisin / la main / du pain / demain / maintenant
Apprendre & savoir orthographier (écrire, épeler) ces 6 mots.
Faire la fiche activités (exercices 3, 4 et 5) du son (in) / (un) qui est collée dans le cahier du jour.
Fiche son + exercice d'orthographe + présentation cahier.pdf
-_-_-_-_-
Ecriture
fichier d’écriture
Cette semaine, nous commençons à apprendre (ou revoir pour certaines lettres) le tracé des majuscules en écriture cursive ! Comme à chaque fois lorsque nous faisons l’écriture, il te faut ton crayon à papier bien taillé.
Faire la p. 38 (lettre A), pense à écrire la date en abrégé !
Pour la partie 3, tu peux choisir 3 noms propres de ton entourage ou de lieux, de monuments etc. que tu connais ! Je t’en suggère quelques-uns, libre à toi de les écrire ou non ! Aliou, Awa, Aline, Afrique, Auxerre, Aurence…
-_-_-_-_-
Lecture : Le loup qui voulait faire le tour du monde
fiche de lecture + questionnaire de lecture-compréhension (glissés dans le lutin de lecture rouge)
Lire l’épisode 3 et l’épisode 4 du Loup qui voulait faire le tour du monde.
Répondre au questionnaire de lecture en faisant des phrases pour les questions 1, 3 & 4.
Au verso de la feuille (= dos), dessine Loup qui fait un tour de gondole à Venise.
Questionnaire de lecture Le loup.pdf
-_-_-_-_-
Calcul : l’addition posée
cahier de leçons (rose) + fiche activités (pochette nomade)
Si besoin, à l’aide de la leçon Calc.4 et Calc. 5 faire les 3 derniers calculs de l’exercice 1 (51 + 29 = / 43 + 18 = / 67 + 25 = ) et les 3 derniers calculs de l’exercice 2 (36 + 54 = / 75 + 16 = / 17 + 48 = )
Pensez à bien aligner toutes les unités et toutes les dizaines ensemble. Si nécessaire, vous pouvez écrire en bleu les unités et en rouge les dizaines lorsque vous posez le calcul.
-_-_-_-_-
Géométrie : droites et segments
cahier de leçons (rose) + cahier du jour (bleu)
Apprendre Géom. 5 puis faire la fiche activités collée dans le cahier du jour.
Pour cela, il te faut : un crayon à papier bien taillé et une règle.
Attention à la précision dans les tracés des exercices 2 & 3 !
Bon courage à tous, travaillez bien !
« La maîtresse à distance ». J
MERCI DE M'ENVOYER EN PHOTO PAR MAIL : LES 3 EXERCICES D’ORTHOGRAPHE / L’ECRITURE / LE CALCUL / LA GÉOMETRIE
***********
Pour mardi 06 avril 2021
Dictée son (v) : > cahier bleu + document ci-joint
Préparation du cahier du jour (un modèle de présentation est en PJ) : > cahier bleu
1. Prendre une nouvelle page ou s’il reste de la place sur la page précédente, tirer un trait au stylo bleu.
2. A la marge, écrire la date en entier au stylo gomme bleu ou rayon à papier puis la souligner au stylo rouge.
3. Sauter une ligne, compter 7 carreaux à partir de la marge et écrire le titre et le souligner en rouge : Dictée
4. Sauter une ligne puis revenir à la marge à côté du premier point rouge pour commencer la dictée de mots
Réalisation de la dictée de mots & de phrases : > cahier bleu
Chaque élève sait à quel groupe de dictée il appartient (groupe 1, groupe 2, groupe 3 ou groupe 4).
Chaque élève doit écrire tous les mots de son groupe (groupe 1 = 5 mots ; groupe 2 = 8 mots ; groupe 3 = 12 mots ; groupe 4 = 18 mots). Dictée de mots à côté du premier point rouge.
Chaque élève doit écrire la ou les phrase(s) dictée(s) qui correspond à son groupe. Dictée de phrases, en dessous de la dictée de mots à côté de la première croix rouge.
Si vous le souhaitez, pour réaliser cette dictée, vous trouverez ci-après 4 fichiers audio avec la dictée de mots puis la dictée de phrases. Il y a un petit blanc entre chaque mot dicté, mais il n’est pas suffisamment long pour laisser le temps à votre enfant d’écrire chaque mot, vous pouvez mettre sur pause entre chaque mot afin que cela n’aille pas trop vite pour lui ! Si cela vous semble trop compliqué en termes d’organisation, vous pouvez également faire la dictée vous-même bien entendu ! ;-)
Audio 1 = Groupes 1
Audio 2 = Groupe 2
Audio 3 = Groupe 3
Audio 4 = Groupe 4
Correction de la dictée de mots
L’adulte vérifie l’orthographe des mots dictés ainsi que la dictée de phrases.
Pour la dictée de mots : si tout est correct, écrire la note obtenue dans la marge (par exemple si l'enfant doit écrire 11 mots et s’il a tout juste, écrire 11/11).
Si un mot/plusieurs mots a été/ont été mal orthographié(s), le mentionner à l’enfant qui, à l’aide de son cahier rouge, cherche et corrige au stylo vert le(s) mot(s) mal orthographié(s). Puis écrire la note obtenue dans la marge (par exemple si l'enfant doit écrire 11 mots et a fait 3 erreurs, écrire 8/11)
Pour la dictée de phrases : si des mots ont été mal orthographiés, l’élève le réécrit correctement en dessous.
Dictée son (v) - présentation cahier & tableaux correction.pdf
Rappel pour les élèves : lorsqu’un mot est mal orthographié, on le barre proprement à la règle au stylo vert et on le réécrit correctement en dessous, toujours au stylo vert ! ;-)
-_-_-_-_-
Lecture : Renart et les marchands > manuel de lecture + fiche de lecture/compréhension dans le lutin de lecture
Episode 4 p. 82-83
1. Relire le vocabulaire de la p.82 (cadre violet en bas de la page) puis relire l’épisode entier.
2. Faire la fiche de lecture/compréhension qui a été glissée dans le lutin de lecture (rouge).
Chers élèves voici quelques précisions pour la question 4 :
- je vous rappelle qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, vous avez parfaitement le droit de ne pas avoir apprécié cette histoire et de l’exprimer !
- pour répondre à cette question il faut justifier son avis et expliquer ce que vous avez aimé ou ce que vous n’avez pas aimé :
Oui j’ai aimé l’histoire de Renart car … / Non je n’ai pas aimé l’histoire de Renart car …
3. A vos crayons de couleurs ! Au verso de la feuille (= dos), imagine et dessine Renart en train de raconter sa ruse à Dame Hermeline et leurs 2 enfants.
-_-_-_-_-
Etude de son : > cahier de son (rouge)
1. Lire la petite comptine de la fiche du nouveau son de la semaine : [ɛ̃] [œ̃] / (in) (un)
2. Repérer puis énoncer à l’oral les mots de la comptine où l’on entend le son (in) (un). Il y en a 10 différents à trouver au total.
3. Lire tous les mots de la fiche de son.
4. Surligner les 7 mots suivants en jaune puis les apprendre & savoir les orthographier (écrire, épeler, ...) : quinze / vingt / quatre-vingts / le jardin / la peinture /les freins
Son (in)-(un) - Comptine + fiche de sons.pdf
-_-_-_-_-
Calcul : l’addition posée > cahier de leçons (rose) + cahier du jour (bleu)
1. Relire les leçons Calc. 4 & Calc. 5
2. A l’aide des 2 leçons, faire :
- les 2 premiers calculs de l’exercice 1 (27+31 = / 36+47 =)
- les 2 premiers calculs de l’exercice 2 ( 54+22 = / 42+29 =). Pensez à bien aligner toutes les unités et toutes les dizaines ensemble. Si nécessaire, vous pouvez écrire en bleu les unités et en rouge les dizaines lorsque vous posez le calcul.
-_-_-_-_-
Résolution de problèmes: > cahier du jour (bleu)
Problèmes 12 & 13 de la photocopie
Chers élèves, je vous rappelle que pour la résolution des 2 problèmes
- l’étape de la recherche (du schéma) n’est pas obligatoire. Certains arriveront directement à trouver l’opération pour résoudre le problème, d’autres aurons besoin d’une petite aide et devront faire un schéma pour y arriver ! Chacun est libre de choisir de faire ou non le schéma.
- l’étape du calcul et de la phrase réponse sont obligatoires !
- Problèmes 12 & 13.pdf
Bon courage à tous, travaillez bien !
« La maîtresse à distance ». J
MERCI DE M'ENVOYER EN PHOTO PAR MAIL : LA DICTÉE / LA FICHE DE LECTURE-COMPRÉHENSION / LE CALCUL / LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES