Classe de CE1 A

Chers parents et élèves,

 

Cette page est dédiée à la classe de CE1 A. C’est ici que je posterai le travail à réaliser pour les « 3 jours d’école à la maison » (mardi, jeudi et vendredi). Vos enfants sont repartis de l’école vendredi soir avec tous les cahiers et les documents nécessaires pour travailler.

Les activités proposées seront essentiellement des entrainements sur des notions déjà abordées en classe ou des exercices ritualisés. Votre enfant pourra donc travailler en autonomie la plupart du temps.

Je reste à votre disposition si nécessaire pour toutes questions relatives au travail via mon mail professionnel.

De plus, des retours de certains travaux seront demandés. Il faudra alors prendre une photo et me l’envoyer par mail.

 

Conseils :

- Faire si besoin des pauses entre chaque discipline (étude de sons, écriture, numération …).

- Les travaux sont à réaliser de manière générale au crayon à papier.

- Depuis le mois de février nous écrivons au stylo bleu ou noir la présentation des cahiers mais aussi pour certains les exercices de copie dans le cahier vert. Les élèves peuvent donc suivre ces mêmes règles.

- Sur tous les travaux sur feuille y inscrire le prénom et la date en abrégé.

- Quand votre enfant montre des difficultés pour un exercice, il y a surement la leçon correspondante dans le cahier rose de leçons. Laissez-le s’y référer.

- Faire lire vos enfants tous les jours : albums, journaux (le petit quotidien en ligne par exemple), documentaires...

- Privilégier les activités manuelles et les jeux de société et éviter le plus possible les écrans et notamment les jeux-vidéo. 

 

Défi de la semaine :

 

Chers élèves, vendredi 9 avril, notre ami Tirobot participera à une chasse aux œufs. Je vous mets au défi de m’envoyer avant cette date une photographie de la meilleure cachette pour le nid d’œufs que vous avez fabriqué en classe. Toutes les photos de vos nids dissimulés seront visibles sur notre page du blog de l’école.

 

Bon défi à tous !

 

La maitresse en chocolat : )

 

nid Evan.jpeg
nid caché d'Evan
nid caché de Magsen.png
nid caché de Magsen

 

 

nid caché de Mila.png
nid caché de Mila
nid caché d'Assia.png
nid caché d'Assia

 

nid caché de Colin.png
nid caché de Colin
nid caché de Layan.png
nid caché de Layan

 

Oeuf caché d'Ayoub.png
Oeuf caché d'Ayoub

 

nid caché d'Ayaan.png
nid caché d'Ayaan

 

 

 

nid caché de Roman.png
nid caché de Roman
nid caché de Soumeya.png
nid caché de Soumeya

 

 

 

 

nid d'Hamida.png
nid d'Hamida
nid caché de Kenzo.png
nid caché de Kenzo

 

nid caché de Brinel.png
nid caché de Brinel.png, avr. 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 06 avril 2021

 

Orthographe :

  • Faire la dictée de mots du son (f) dans le cahier vert d’écrivain à l’aide de l’enregistrement audio ci-joint : 

Présentation : date et titre (dictée de mots) au stylo bleu/noir et soulignés à la règle au stylo rouge et dictée au crayon à papier en sautant des lignes.

Pour les groupes 1 à 3, suivre le reste de la dictée en pointant les mots dictés dans le cahier de sons.

Pour ceux qui n’arrivent pas à utiliser le fichier audio, ça sera alors aux parents de dicter les mots (tableau de mots dans le cahier du soir gris).

  • Se corriger tout de suite au stylo vert en-dessous des mots erronés en s’aidant de sa fiche de son.

 

Étude de son :

  • Lire deux fois à voix haute la fiche du son n°23 (v) et mémoriser toutes les graphies de ce son. > cahier de sons rouge.
  • Savoir orthographier (écrire, épeler…) les 7 mots surlignés en jaune : le vent, un village, mon voisin, des voitures, vrai, vieux, vieille. > cahier de sons rouge et cahier du soir gris ou ardoise ou feuille libre pour les mots à copier.

 

Écriture :

  • Faire la page 43 (lettre H majuscule) au crayon à papier bien taillé et ne pas oublier d’y écrire la date en abrégé (06/04/21) > cahier d’écriture Jacotop.

 

Numération :

  • Réciter à voix haute la comptine numérique de 100 à 199 (Num 13 dans le cahier de leçons rose) de 3 façons différentes : de 1 en 1, de 2 en 2 et de 5 en 5.
  • Activité 5 p 64 du fichier de maths : Dictée de nombres comme Picbille à faire à l’aide de l’enregistrement audio suivant : 
  • Activité 6 p 65 du fichier de maths : Dictée de nombres « comme nous » à faire à l’aide de l’enregistrement audio suivant : 
  • > Envoyez-moi une photo du travail réalisé pour les deux activités.

 

Mesures :

  • Exercice « lire l’heure (1) » collé dans le cahier du jour bleu. Attention l’aiguille rouge des heures doit être plus petite que l’aiguille bleue des minutes.
  • > Envoyez-moi une photo du travail réalisé.

 

Devoirs pour jeudi 8 avril :

  • Lire silencieusement puis à voix haute les pages 114 et 115 dans le manuel Mona.

 

Jeudi 8 avril 2021

 

Étude de son :

  • Relire la fiche du son 23 (v) et réciter toutes les graphies de ce son. > cahier de sons rouge.
  • Faire la fiche d’exercices du son (v) collée dans le cahier du jour bleu : les exercices 1 et 2 sont à faire sur une page de cahier après la présentation (date + titre : étude de son) et les exercices 3 et 4 sont à faire directement sur la fiche.

> envoyez-moi la photo des exercices 3 et 4 uniquement.

  • Savoir orthographier (écrire, épeler…) les 7 mots surlignés en bleu : vers, voici, voilà, mon anniversaire, les cheveux, le travail, pauvre. > cahier de sons rouge et cahier du soir gris ou ardoise ou feuille libre pour les mots à copier.

 

Lecture-compréhension :

  • Relire silencieusement les pages 114 et 115 dans le manuel Mona.
  • Faire la fiche de questions de lecture sur Leïla (qui commence par un vrai ou faux) rangée dans le lutin de lecture noir.

> envoyez-moi la photo de la fiche de travail.

 

Écriture :

  • Faire la page 44 (lettre K majuscule) au crayon à papier bien taillé et ne pas oublier d’y écrire la date en abrégé (08/04/21) > cahier d’écriture Jacotop.

 

Calcul :

  • Faire la fiche de calcul « les additions en lignes (les dizaines) » collée dans le cahier du jour bleu.

> envoyez-moi la photo de la fiche de travail.

 

Numération :

  • Faire la fiche « les nombres de 100 à 200 (1) » collée dans le cahier du jour bleu.
  • Pour l’exercice 1 (la dictée de nombres) voici l’enregistrement audio : 

> envoyez-moi la photo de la fiche de travail.

 

 

Vendredi 9 mars 2021

 

Étude de son :

  • Savoir orthographier (écrire, épeler…) les 6 mots surlignés en bleu : un élève, avant, devant, avec, souvent, le wagon > cahier de sons rouge et cahier du soir gris ou ardoise.

 

Production d’écrit

  • Faire la production d’écrit « à la chasse aux œufs » collée dans le cahier d’écrivain vert.

Recommandations :

  • La production d’écrit est à faire au crayon à papier bien taillé.
  • Supports d’aide disponible : le vocabulaire dans les cadres, les anciennes productions d’écrit, les fiches de sons …
  • Ne pas oublier les majuscules et les points.
  • Colorier à la fin les images aux crayons de couleur.
  • Envoyez-moi la photo de la fiche.

 

Lecture-compréhension :

  • Lire silencieusement puis à voix haute les pages 116 et 117 dans le manuel Mona.
  • Faire la fiche de questions de lecture sur Leïla (au verso de la fiche faite jeudi) rangée dans le lutin de lecture noir.

> envoyez-moi la photo de la fiche de travail.

 

 

Écriture :

  • Faire le rallye copie Europe n°7 : La Suisse. > collé dans le cahier vert d’écrivain.
  • La copie est à faire au crayon à papier bien taillé ou au stylo bleu/noir pour les élèves à l’aise (dans ce dernier cas, barrer proprement si erreur et continuer à écrire à la suite).
  • Ne pas oublier d’écrire le titre et de le souligner à la règle.
  • Il faut sauter des lignes et ne pas aller à la ligne si vous avez encore de la place.
  • Colorier le drapeau de la Suisse.

 

Problèmes :

  • Faire les problèmes 36 et 37 collés dans le cahier du jour bleu.

Recommandations de la maitresse :

  • Pour résoudre le problème (au crayon à papier), faire un calcul obligatoirement (le schéma est optionnel) puis répondre à la question par une phrase-réponse qui reprend les mots de la question.

>Envoyez-moi une photo de la fiche des problèmes.

 

Numération :

  • Faire la fiche « les nombres de 100 à 200 (2) » collée dans le cahier du jour bleu.
  • >Envoyez-moi une photo de la fiche.

Mesures :

  • Exercice « lire l’heure (2) » collé dans le cahier du jour bleu (certains élèves l’ont déjà fait par erreur).

Attention l’aiguille rouge des heures doit être plus petite que l’aiguille bleue des minutes et lorsqu’il s’agit d’une demi-heure il faut placer l’aiguille des heures entre deux nombres.

> Envoyez-moi une photo du travail réalisé.

 

 

Devoirs pour lundi 26 avril :

 

  • Dictée de mots : connaitre les mots de son groupe.
  • Lecture : lire l’histoire « La couleur des yeux » page 120 à 131 du manuel Mona
  • Numération : s’entrainer à compter, lire et écrire en chiffres et en lettres les nombres de 100 à 200.
  • Mesure : continuer à s’entrainer à lire l’heure (heure pile et demiheure)
  • Libérer de la place dans le lutin de lecture rouge en enlevant des anciennes fiches.
  • Vider la pochette nomade des anciens coloriages.
  • Vérifier et remplacer si besoin le matériel (trousse de travail, feutres et crayons de couleur)

 

Bonnes vacances à tous, reposez-vous et continuons à voyager à travers les livres, la musique, les arts plastiques, la gastronomie …

 

La maitresse globe-trotteuse

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers parents,

Chaque élève peut bénéficier dés à présent de la ressource D'COL. Tous les élèves de l'école du Parc sont désormais inscrits.

Vous allez recevoir par mél, individuellement, des identifiants de connexion et un mot de passe qu'il vous faudra changer à la première connexion.

  • Toutes les informations nécessaires aux établissements et aux parents d’élèves pour la découverte et la prise en main du dispositif sont disponibles depuis la page d’accueil (www.dcol.fr).
  •  
  • Les contenus pédagogiques seront consultables par les élèves et les enseignants dès le 01 septembre 2020 et ce, jusqu'au 30 juillet 2021.

 

Pour vous connecter sur le site "D'COL" cliquez sur le lien ci-dessous :

Site D'COL