Je vous fais partager 2 collections de livres de lecture pour les CP.

« J’apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l’enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l’enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l’histoire ? » pour donner du sens à ce que l’enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu’une rubrique « Et toi, qu’en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l’histoire. Il existe 3 niveaux de lecture qui s'adaptent aux élèves.

sami_et_julie.jpg

livre_sami_et_julie_1.png

"Je suis au CP"  est une collection de neuf petits livres destinés à accompagner les élèves des cours préparatoires tout au long de l'année où se fait l'apprentissage de la lecture. Conçues et imaginées par une enseignante, les aventures de Léo, Noé, Ana et leurs camarades de classe, sont proches du quotidien de l'enfant et suivent par leurs thématiques les grands moments qui ponctuent les neuf mois d'une année scolaire.

Le niveau de difficulté des ouvrages est graduel, tenant compte du déroulement de l'enseignement en classe au cours des différents trimestres, pour permettre aux enfants de passer plus facilement d'une lecture accompagnée à une lecture autonome. Des rabats de jeux et un « dico-mot » viennent aider les jeunes lecteurs, tout en indiquant les notions abordées aux parents. .

je_suis_en_CP.jpg

je_suis_au_CP.jpg

Certains sont disponibles dans la bibliothèque de la classe. Vous pouvez aussi trouver ces livres dans les bibliothèques municipales.

Bonne lecture.